Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 29 mars 2019

3 Mars - 8ème Dimanche du Temps Ordinaire


Nous connaissons bien cet évangile de la paille et de la poutre et la sentence : « Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? ». Cette sentence est presque passée dans la culture. Mais pourtant, pourtant nous sentons bien qu’il nous est nécessaire de la réentendre car nous avons bien du mal à la mettre en pratique, nous sommes souvent bien loin de la vivre.
En effet, dans bien des cas, nous avons cette facilité étonnante de relever les défauts et les tares de ceux qui nous entourent. Nous relevons chez les autres ces imperfections qui nous rassurent quant à nous même en nous disant que nous sommes tout de mêmes meilleurs qu’un tel ou bien même, cela peut nous conduire à écraser l’autre en le réduisant à ses déficiences.
Dans un cas, comme dans l’autre, remarquer les défauts de ceux qui nous entourent marquent en définitive notre supériorité bien souvent illusoire, je dis supériorité car alors nous nous plaçons en juge de l’autre. Or, comme le disait un penseur de l’antiquité : « celui qui se permet de juger se prend comme critère du bon, du bien et du vrai ». Dès lors, nous sentons bien l’orgueil qui peut habiter notre regard sur l’autre lorsque nous le jugeons. Et c’est bien dans cette perspective que nous devons recevoir l’appel du Seigneur à ne pas juger. Ne pas juges l’autre par charité mais aussi pour ne pas être jugé nous-même. Ne pas juger c’est renoncer à condamner la paille que porte notre prochain en ayant conscience que nous avons-nous aussi des progrès à faire, des difficultés à surpasser.
Car, reconnaissons-le, si nous avons des facilités à remarquer les faiblesses des autres nous avons bien souvent une grande faculté à nous accommoder de nos propres faiblesses en nous les pardonnant, en les excusant. Intraitable avec les autres, nous sommes bien souvent pétri d’excuses envers nous-même.
Nous sommes donc invités à ne pas juger l’autre et surtout à ne pas le condamner mais cela ne signifie pas qu’il nous faut être aveugle. En effet, il nous faut remarquer les faiblesses de ceux qui nous entourent mais non pas pour les juger et les condamner, non pas pour nous enorgueillir nous -même mais pour pouvoir agir envers eux avec une véritable charité.
Remarquer que quelqu’un a des difficultés pour accomplir une tâche qui nous est facile doit nous conduire à soutenir la faiblesse de celui qui a ces difficultés pour lui permettre de les dépasser, pour l’aider à grandir. Il nous faut donc avoir les yeux grands ouverts afin de pouvoir soutenir ceux qui nous entourent et dans un même temps, abattre notre orgueil afin de nous laisser aider lorsque nous en avons besoin. Car si les autres ont des difficultés dans certains domaines, nous avons également nos propres domaines d’incompétences et seule la charité peut permettre à tous de profiter des talents de chacun.
Il nous faut donc être prompt à aider, à soutenir, à faire grandir en refusant de juger et de condamner et en se rappelant que nous avons tous des progrès à faire, que nous sommes tous en état de conversion permanente.
Alors en ce dimanche, demandons au Seigneur la grâce d’une augmentation de notre charité et l’abaissement de notre orgueil afin que nous puissions une véritable communauté de disciples du Seigneur.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire