Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 4 novembre 2018

2 Novembre - Commémoraison des fidèles défunts


Alors qu’hier, en la belle fête de la Toussaint, nous contemplions cette foule immense des saints du Ciel, la sainte Eglise notre Mère, nous invite aujourd’hui à prier pour tous les fidèles défunts. Et il nous faut peut-être retrouver le sens premier de la prière pour nos défunts.
Car en effet, nous le savons, notre prière n’est pas utile pour les âmes qui sont en Paradis. En effet, ces âmes là sont déjà établies dans la gloire du Ciel et si nous prions pour elle, je suis certain qu’elles déversent nos prières en faveur d’âmes qui en ont besoin. Mais alors, quelles sont les âmes qui ont besoin de nos prières ?
Pour répondre à cette question, il nous faut malheureusement évoquer les âmes qui sont en enfer. Ces âmes qui ont rejetées Dieu et son Salut et qui se sont condamnées à être séparées de Dieu jusque dans l’Eternité s’établissant en cet état éternel que nous appelons l’enfer. Là non plus, nos prières ne sont pas utiles à ces âmes qui se sont damnées car elles se sont coupées elle-même de la source de la grâce.
Si nos prières ne sont utiles ni pour les âmes qui sont établies dans la gloire du Ciel, ni pour les âmes qui se sont condamnées à l’enfer, alors pour qui nos prières sont-elles utiles ?
Nos prières sont utiles aux âmes qui sont aujourd’hui en purgatoire qui est comme l’antichambre du Paradis. En effet, l’Eglise notre Mère nous enseigne que :
Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel.
St Grégoire le Grand nous enseigne que : « Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur. Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur.
Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts.
Nos prières sont donc plus que précieuses, elles sont essentielles pour toutes les âmes qui sont aujourd’hui en purgatoire attendant l’instant d’entrer pleinement dans la béatitude éternelle.
Mais une question peut alors surgir, comment pouvons-nous savoir si une âme est en purgatoire ? Et bien reconnaissons humblement que cela échappe à notre entendement. Nous savons, par la grâce de l’Eglise, quelles sont celles qui sont dans la Gloire du Ciel lorsque l’Eglise reconnaît la sainteté par la proclamation de la canonisation. Mais, nous l’avons dit, la fête de la Toussaint célèbre tous les saints du Ciel ceux qui sont reconnus c'est-à-dire ayant été proclamés saint par l’Eglise mais également tous ceux qui sont inconnus. D’autre part, si l’Eglise reconnaît la sainteté de quelques uns de ses membres, a contrario l’Eglise n’a jamais décrétée qu’une âme était en enfer.
Ainsi, lorsque nous prions pour les défunts de nos familles, nous les confions à la miséricorde divine et s’ils sont déjà au Ciel nous pouvons demander au Seigneur d’appliquer nos prières et nos sacrifices à l’âme la plus oubliée du purgatoire. Alors oui, prions de tout notre cœur pour nos défunts et pour tous les défunts car c’est bien la seule chose mais aussi la chose la plus essentielle que nous pouvons faire. Par nos prières nous ne faisons pas que penser à nos défunts mais nous allons au-delà car nous leurs faisons du bien, nous leur venons en aide. La prière demeure cette manifestation de notre amour envers ceux qui nous sont chers et qui sont déjà entré dans l’éternité.
Et si nous avons des regrets pour tel ou tel défunt, regrets de disputes non résolues, de tensions et bien gardons bien à l’esprit que par notre prière nous agissons en leur faveur et d’une manière bien plus essentielle que ce que nous pouvions faire ici-bas.
Et dans l’ordre de la prière, le fait d’offrir une messe pour le repos de l’âme d’un défunt c’est appliquer à cette âme particulière la grâce infinie de la rédemption du Seigneur et cela demeure ainsi le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire.
Alors en ce soir, prenons le temps de la prière pour nos défunts, présentons au Seigneur tous ceux de nos familles qui nous ont précédés dans la mort, confions à la miséricorde divine toutes les âmes du purgatoire car c’est bien là un acte éminent de charité que nous posons. Et n’hésitons pas non plus à offrir notre communion de ce jour pour nos défunts. Notre prière sincère et confiante touche toujours le cœur de Dieu et demain, lorsque le moment sera venu, nous percevrons tous les fruits éternels que nos prières ont suscités. Nous avons un fabuleux pouvoir dans la prière alors n’hésitons pas, n’hésitons jamais.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire