L’Evangile
de ce dimanche nous donne de recevoir du Seigneur Jésus les deux commandements
les plus importants à savoir : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de
tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force »
et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ces commandements sont
quelque peu déroutants car, d’une manière générale nous préférons avoir des
directives claires qui recoupent l’ensemble des domaines qui composent
l’existence, nous préférons un manuel des plus précis car il est toujours plus
confortable de savoir ce qui doit être fait plutôt que de le rechercher soi
même. Mais force est de constater que le Seigneur ne nous donne pas un annuaire
de directives et de commandements, le Seigneur ne nous livre que deux réalités :
l’amour de Dieu et l’amour du prochain.
L’amour
tout d’abord. L’amour, aujourd’hui, l’amour est bien souvent réduit à n’être
qu’un sentiment, sentiment éphémère qui va et qui vient en fonction des
humeurs. Mais ce n’est pas la réalité de l’amour vraie qui, au contraire, est
un amour combattif qui tend à l’éternité.
Dans
la Parole du Seigneur nous pourrions retrouver la considération de l’amour
comme étant un sentiment lorsque le Seigneur nous invite à aimer : de tout
notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit », jusque là tout va
bien car ce sont des réalités quelque peu évanescente mais le Seigneur
poursuit en nous invitant à aimer : « et de toute ta force ». Et oui,
l’amour est aussi une question de force c'est-à-dire de volonté, l’amour se
construit avec des efforts de la volonté. Ainsi oui, l’amour demeure certes un
sentiment en son origine car l’amour nous porte vers ce qui est aimable, vers
un bien qui nous apparaît comme tel. L’amour comme sentiment favorise le début
de l’histoire mais c’est bien la volonté qui prend ensuite le relais. Oh non
pas dans un volontarisme sec et exacerbé mais dans la volonté de préserver
l’amour et de le faire grandir jour après jour. C’est bien cet amour là dont il
est question dans l’Evangile. L’amour vraie prend sa source dans la
reconnaissance du bien et se développe dans l’exercice de la volonté qui
cherche à préserver et à faire grandir l’attachement au bien.
Et
cela se vérifie bien dans l’ordre de l’amour de Dieu car en découvrant Dieu
dans la réalité de son identité nous découvrons que Dieu est aimable et nous
désirons vivre de sa grâce, de son salut, de sa présence. Cette découverte de
Dieu nous conduit ensuite à mettre en jeu notre volonté afin de préserver et de
faire grandir notre amour de Dieu.
Puis,
c’est notre amour de Dieu qui nous fait ensuite nous tourner vers nos frères et
sœurs, vers chacun de nos prochains. Eux que nous recevons non pas d’abord dans
leur individualité mais que nous recevons dans cette communion de l’Amour que
Dieu leur porte et que Dieu nous porte.
L’amour
du prochain est un fruit nécessaire de l’amour de Dieu. Et en ce sens St Jean l’affirme
d’une manière on ne peut plus claire lorsqu’il écrit : « Si quelqu’un
dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un
menteur ». L’amour du prochain est un fruit nécessaire de l’amour
de Dieu.
Mais
dans l’un et l’autre domaine celui de l’amour de Dieu et de l’amour du
prochain, il y’a bien un combat qui est livré, combat porté par notre volonté. Dans
l’ordre de l’amour de Dieu c’est ce combat contre nous-mêmes afin de permettre
à Dieu de prendre toute Sa place. Et reconnaissons le, il faut un effort de la
volonté pour prendre le temps de la prière quotidienne, il faut un effort de la
volonté pour vivre en la présence continuelle du Seigneur, il faut un effort de
notre volonté pour faire de notre vie une vie chrétienne. Et ce combat il est
tout aussi vrai en faveur de l’amour du prochain, combat contre nous-mêmes
encore, contre nos impatiences et exaspérations, contre nos inclinaisons
naturelles, afin de pouvoir être bien disposé envers chacun… Et là encore,
reconnaissons le, il faut un effort de notre volonté pour accueillir l’autre
quel qu’il soit, il faut un effort de la volonté pour se rendre disponible à
rendre service, il faut un effort de volonté pour demeurer toujours témoin de
la charité envers tous.
Mais
à ce moment là, considérant tous les combats qui sont à mener, tous les efforts
à faire volontairement, et bien cela nous semble impossible. Et en nous
considérant nous-mêmes avec un brin de réalisme nous ne pouvons que constater
combien notre volonté est faible et inconstante… Combien de fois avons-nous
vraiment voulu quelque chose sans pourtant tenir l’élan qui nous aurait fait
atteindre le but. Oui notre volonté est faible. Mais comme toujours, lorsque
nous n’arrivons pas tout seul à faire quelque chose et bien nous demandons de
l’aide ; alors pourquoi ne pas le faire dans l’ordre de l’amour de Dieu et
du prochain. Et bien sûr cette aide si précieuse qui fortifiera notre volonté
c’est bien Dieu Lui-même et cela par sa grâce. C’est uniquement en nous
appuyant sur le bon Dieu que nous pourrons peu à peu progresser dans l’ordre de
l’Amour de Dieu et du prochain. Cela ne signifie pas que nous n’avons rien à
faire, bien au contraire car comme nous l’enseigne Ste Thérèse de l’Enfant
Jésus : « il faut toujours prier comme si l’action était inutile et
agir comme si la prière était insuffisante ».
Alors permettons à Dieu de nous
porter jusqu’à Lui en faisant dans un même temps tout ce que nous pouvons
faire, je dis bien tout ce que nous pouvons faire et si nous nous abandonnons à
Dieu, et bien Dieu Lui-même fera le reste et je dirai même plus, Dieu Lui-même
fera l’essentiel.
Amen.
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