Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 4 novembre 2018

21 Octobre - 29ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Le Fils de l’homme est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » ces quelques mots que prononce le Seigneur Jésus nous devons les recevoir dans tout ce qu’ils signifient car à travers eux, le Seigneur Jésus nous dit pourquoi Il est venu, Il nous dit pourquoi Dieu Lui-même a quitté la gloire du Ciel et s’est fait simple créature en la personne de Jésus, pourquoi Dieu fait homme a enseigné et agi durant ces années de vie publiques, pourquoi Dieu fait homme est allé jusqu’à la mort sur la croix et s’est laissé enfermer dans un tombeau et enfin le Seigneur nous manifeste en quoi sa résurrection marque la réussite de sa mission.
Ainsi oui, « le Fils de l’Homme est venu pour servir » et il est certain que le Seigneur Jésus a servi l’humanité en permettant à l’humanité dont nous sommes de profiter de Sa Révélation, de la Parole de Dieu que le Christ a certes prononcer et qu’Il a également mis en acte. Gardons bien à l’esprit que Dieu n’était pas obligé d’agir ainsi, rien ne peut obliger Dieu à agir si ce n’est Lui-même. Rien n’obligeait le Seigneur à venir jusqu’à nous, rien n’obligeait le Seigneur à nous adresser directement la Parole, à se manifester par les actions et les miracles. Dieu n’était pas obligé. Mais Dieu a agi ainsi pour nous, Dieu s’est mis à notre mesure, Dieu a réduit son mystère pour nous le révéler à travers les simples mots du langage. Et afin que ce don qu’Il nous faisait traverse les siècles, Dieu a fondé l’Eglise dont nous sommes. Cette histoire de la présence et de l’action de Dieu en l’histoire de notre humanité, cette histoire sainte que nous connaissons tous il ne nous faut jamais nous y habituer mais il nous faut au contraire constamment en redécouvrir toute la grandeur, toute la bonté qu’elle laisse transparaître. Cette histoire sainte manifeste si bien la bonté de Dieu à notre encontre qu’il ne nous faut jamais nous y habituer.
Mais par delà toute la bonté et la sollicitude que cette histoire sainte manifeste, le Seigneur Jésus nous donne d’aller plus loin lorsqu’Il nous dit qu’Il est venu pour donner sa vie en rançon. Nous le savons bien, on paye une rançon lors d’une prise d’otage afin de libérer ceux qui sont enfermés. Mais alors quelle est cette rançon que le Christ a dû régler ? Qu’est ce qui nous emprisonne ? Qu’est ce qui contraint notre liberté ? Oh nous le savons bien, seul le péché a ce pouvoir en nous éloignant de Dieu, en nous enchaînant loin de nous-mêmes, en nous emprisonnant dans les ténèbres du mal. Mais en disant cela, rendons-nous bien compte que le péché est si dangereux, si pernicieux, si maléfique qu’il a fallu que Dieu se livre Lui-même au sacrifice de la Passion et de la Croix pour nous en délivrer !
Remarquons que si l’on considère la gravité d’une maladie en fonction de l’importance du remède, remarquons dès lors que le péché est cette lèpre virulente que seul Dieu peut éradiquer. Remarquons que si nous estimons la valeur de quelque chose au prix de son acquisition, remarquons dès lors que le prix de notre salut, de notre délivrance a été un prix d’une valeur infini. Ce prix de la passion et de la croix, d’un côté, nous montre à quel point Dieu a le désir de nous sauver, nous montre la bonté infini que Dieu a à notre encontre ; de l’autre côté il nous montre également tout le pouvoir du péché. Dieu a donné sa vie en rançon pour nous délivrer de la mort et du péché. Dieu s’est livré Lui-même réglant pour nous la dette de nos fautes. Dieu a payé l’addition pour nous et quelle addition ! Ô comme Dieu est bon envers chacun de ses enfants.
Et nous, nous qui vivons après ce temps, nous avons cette grâce de recevoir les enseignements du Seigneur, nous avons cette grâce de profiter de l’enseignement de l’Eglise du Christ, nous avons cette grâce de connaître ce que Dieu a fait pour nous, nous avons cette grâce de savoir le prix infini que Dieu a payé par Sa passion et par Sa croix, nous avons la grâce de vivre en présence du Seigneur victorieux de la mort, nous avons la grâce de vivre soutenu par le Seigneur Lui-même dans les sacrements qu’Il nous a donné, dans la prière qui nous uni à Lui. Oui le Seigneur a donné sa vie en rançon pour nous, pour chacun de nous, alors fuyons tout égarement, fuyons les ténèbres du péché qui ont couté si chers au Seigneur et attachons-nous à Lui, aimons le Seigneur de tout notre cœur car Lui nous a montré et nous montre chaque jour qu’Il a déjà tout fait pour nous, qu’Il a déjà tout fait par amour pour nous.
Le Seigneur a donné sa vie en rançon pour la multitude et nous a libéré des ténèbres, alors marchons avec Lui dès à présent jusque dans la béatitude.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire