Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 4 novembre 2018

1er Novembre - Solennité de la Toussaint


Quelle joie en ce jour que de pouvoir quitter pour quelques heures les contingences de ce temps pour plonger notre regard dans l’éternité bienheureuse, quelle joie en ce jour que de pouvoir contempler et honorer cette foule immense des saints du Ciel, quelle joie que de pouvoir fêter tous nos frères et sœurs qui sont au Ciel !
Oh, les saints du Ciel nous en honorons plus particulièrement quelques uns tout au long de l’année, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, St Antoine de Padoue, Ste Rita, St Padre Pio ou encore St François d’Assise sont très certainement parmi ceux qui sont les plus honorés mais il y’en a tant et tant d’autres qui constituent cette foule innombrable des saints et saintes de Dieu. Tous ceux qui nous ont précédés et qui comme nous ont connu dans leurs vies tristesses et difficultés, souffrance et combat, qui comme nous menaient dans leurs vies le combat contre leurs propres défaillances. Car oui, les saints sont comme nous, originellement ni meilleur ni pire que chacun de nous. Les saints ne sont pas des êtres qui auraient été préservé de quoi que ce soit. En dehors de l’époque, leurs vies est bien comparable à la nôtre. Et pourtant, et pourtant nous nous concentrons bien souvent sur leur différence c'est-à-dire sur leur haut degrés de sainteté et de perfection faisant des saints des individus inatteignable, des êtres à part. Mais quelle erreur ! Quelle erreur, car en agissant ainsi, c’est la sainteté elle-même que nous considérons comme étant inatteignable, comme n’étant pas pour nous. Alors que, redisons le, les saints sont originellement comme nous car ce qui fait la différence ce ne sont pas les saints en eux-mêmes mais c’est bien l’action de Dieu en leurs vies. Et gardons bien à l’esprit que si Dieu a agit avec tant de prévenances et tant de grâces avec ceux qui sont devenus saints, Dieu désire agir de même avec chacun de nous. C'est-à-dire que les saints qui sont originellement comme nous ne sont devenus saints que par grâce, uniquement par grâce. Ils ont laissé la grâce agir en eux et c’est ainsi que Dieu a pu les modeler et les conduire peu à peu à cette conversion de chaque instant, à cette construction de la vertu en leurs vies, à cette sainteté que nous révérons en ce jour.
Posons-nous donc la question : est-ce que Dieu veut agir de même pour nous, pour chacun de nous ? La réponse est oui, oui Dieu veut nous faire grandir dans l’Amour de son Saint Nom, Dieu veut nous attirer à Lui pour nous conduire à nous laisser aimer par Lui et en nous donnant la capacité de L’aimer toujours davantage !
Mais alors qu’est ce qui nous manque à nous ? Et bien il nous manque tout simplement nous-mêmes. La grande vérité de toute sainteté réside dans cet abandon volontaire entre les mains de Dieu, cet abandon volontaire, je dis bien volontaire. Dieu veut nous combler mais nous, est-ce que nous nous laissons combler par Dieu ? Est-ce que bien souvent nous n’agissons pas comme des enfants trop gâtés qui rechignent à se mettre pleinement à la suite du Christ ? Malheureusement, bien souvent nous choisissons notre propre chemin en ne nous laissant pas guider par le Seigneur Lui-même.
Ainsi en reprenant les béatitudes, nous voulons bien obtenir le Royaume des Cieux, être consolé, recevoir la terre en héritage, être rassasié, obtenir miséricorde pour nous même, voir Dieu, être appelé Fils de Dieu, être dans l’allégresse et recevoir une récompense éternelle. Tout cela, pas de problème. Mais tout cela, encore selon l’Evangile, selon le Christ Lui-même, tout cela ce sont des fruits d’une autre réalité, fruit de la pauvreté de cœur, des pleurs, de la faim et de la soif de justice, de l’exercice de notre propre capacité à faire miséricorde, du cœur pur, de la recherche de la paix et encore de la persécution, de la diffamation et des insultes à cause de notre attachement au Christ… Tout cela bien souvent nous n’en voulons pas.
Nous voulons bien le Christ mais sans la croix, sans la passion et la mort. Et bien nous nous trompons nous même. Car c’est un véritable combat que de chercher à vivre véritablement uni au Seigneur, c’est un combat contre nous même, contre notre égoïsme, contre nos opinions qui prennent parfois le pas sur la Foi véritable, contre notre intelligence pervertie par l’époque actuelle, notre intelligence qui désire pourtant retrouver le chemin de la vérité du Christ et de l’Evangile...
Mais en considérant la sainteté comme étant cet effort contre nous même, nous pourrions avoir les jambes coupées, nous pourrions renoncer à tout effort, nous pourrions renoncer avant même d’avoir essayé. Mais ce que nous crie tous les saints du Ciel en ce jour c’est que le plus difficile c’est juste de vivre de Dieu, de s’abandonner entre ses mains, de construire sa vie dans une relation véritable avec le Seigneur. Le plus difficile c’est d’aimer Dieu, d’aimer Dieu véritablement au point que notre Amour pour Lui et son Amour pour nous nous transformera doucement, paisiblement comme seul l’Amour vraie peut le faire. Oh bien sûr les combats seront à mener mais aux côtés du Christ qui mènera l’attaque.
Ainsi en cette belle fête de la Toussaint, recommandons nous tous à l’intercession de tous les saints du Ciel, recommandons nous à leurs prières afin que nous puissions les suivre dans l’exemple qu’ils nous donnent tous et que nous puissions nous mettre véritablement à la suite du Christ afin que nous soyons les saints d’aujourd’hui, de demain et dans l’éternité. Les saints du Ciel nous appellent à les suivre jusque dans l’Eternité alors arrachons-nous à toute médiocrité et visons l’Eternité, visons Dieu qui désire faire des nous ses amis c'est-à-dire qui désire faire nous des saints. Et pour reprendre les mots de notre St Père le Pape François : « Demandons au Seigneur la grâce d’être des personnes simples et humbles, la grâce de savoir pleurer, la grâce d’être doux, la grâce de travailler pour la justice et la paix, et surtout la grâce de nous laisser pardonner par Dieu pour devenir des instruments de Sa miséricorde ».
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire