Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 4 novembre 2018

14 Octobre - 28ème Dimanche du Temps Ordinaire


A l’écoute de l’Evangile, nous aurions tôt fait d’en faire une ode contre les riches et les richesses et ainsi, nous aurions tôt fait de ne pas nous considérer comme destinataire des Paroles du Seigneur. Mais bien sûr, cet évangile n’est pas d’abord un pamphlet contre les richesses matérielles mais il est une mise en garde envers tout ce qui nous enchaîne, tout ce qui nous retient et nous cloue au sol.
Cet homme riche de l’Evangile est porté par un désir réel tel que l’exprime sa demande. Il veut savoir comment avoir la vie éternelle en héritage. Voilà bien là une demande emplie de Foi, la demande de quelqu’un qui sait ce qui doit être le plus essentiel, ce qui doit gouverner sa vie à savoir l’Eternité, le Royaume des cieux, la béatitude. Et le Seigneur Jésus le rejoint dans sa demande en reconnaissant sa Foi le Seigneur lui rappelle les commandements : ne pas tuer, ne pas commettre d’adultère, ne pas voler, ne pas faire de faux témoignage, ne faire de tort à personne et honorer son père et sa mère. Et en tout ceci, l’homme annonce son observance. Ainsi oui, extérieurement tout semble validé, les actes extérieurs sont en cohérence avec sa Foi et avec sa demande. Et remarquons qu’à cet instant, le regard que le Seigneur pose sur cet homme est un regard d’Amour, Dieu aime cet homme en ce qu’il a construit sa vie dans le respect des commandements et cela doit être pour nous un formidable encouragement. En effet, nous aussi, lorsque nous nous attachons à vivre dans la vertu, à vivre éclairé par l’Evangile en gouvernant nos vies selon les commandements divins, nous aussi, à ce moment Dieu pose sur nous un regard d’Amour. Mais le Seigneur ne se contente pas de ces belles actions, Dieu nous appelle tous à aller plus loin tout comme Dieu le fait avec l’homme de l’Evangile en lui demandant de tout abandonner pour Le suivre. Et c’est à partir de là que l’homme s’en alla tout triste. Nous pourrions là rester focaliser sur la question de la richesse mais comme je vous le disais cela dépasse les biens matériels car à nous aussi, à chacun de nous, quelle que soit notre situation financière, à chacun de nous le Seigneur nous demande de tout abandonner pour le suivre c'est-à-dire que le Seigneur nous demande de Lui donner la première place en nos vies.
Si cet homme s’en va tout triste c’est parce qu’il préfère sa richesse au Seigneur. Et bien pour nous, quelle est notre richesse qui nous retient ? Quelle est cette richesse qui n’est pas forcément d’or et d’argent mais qui peut même se trouver dans un attachement désordonné, dans des activités qui placent le Seigneur au second plan. Qu’est ce qui nous retient de vivre dans la radicalité de l’Evangile ? Et faisons attention, car bien souvent ce ne sont pas nos états de vie, nos situations qui vont être des freins à notre attachement au Seigneur mais c’est notre manière de vivre tout cela.
Il y’a une manière de travailler en compagnie du Seigneur que l’on soit employé de banque, policier ou plombier. Il y’a une manière d’habiter la solitude du veuvage ou du célibat par la présence du Christ. Il y’a une manière d’être en toute circonstance accompagné du Christ et embrasé de la Foi. Où que nous soyons, quoi que nous fassions, nous sommes tous appelés à suivre le Christ et ce ne sont pas là que des mots mais cela doit remettre en question bon nombre de nos attitudes car le chrétien doit transpirer la joie du Christ, doit vivre la compassion dans l’attention aux autres et aux plus faibles, doit être embrasé de charité en chaque instant, doit être un disciple de paix et de réconciliation et ça que nous soyons au boulot, à la maison, en train de faire nos courses ou que sais-je encore… est-ce que nous méritons le beau nom de chrétien à chaque instant ? Non me direz-vous avec une humilité vraie mais nous savons que nous sommes appelé à grandir et à progresser, nous savons que nous sommes appelés à être modelé par le Christ qui nous façonnera dans l’ordre de la grâce et de la vertu. Alors oui posons des actes de Foi mais surtout vivons en présence du Seigneur en étant fondé par ces temps quotidiens de prières qui nous remette face au Seigneur et nous rend disponible à être modelé par Lui, vivons en présence du Seigneur chaque moment, chaque instant et si nous nous égarons et bien tâchons de réparer nos manquements et courons à la source de la miséricorde divine qui est contenue dans la confession et l’eucharistie.
Ne faisons pas l’erreur de l’homme de l’évangile qui considère que ce chemin de sainteté n’est pas pour lui et qui dès lors s’enferme dans une tristesse jusqu’à son dernier souffle. La sainteté elle est pour chacun de nous alors mettons nous résolument à la suite du Christ, changeons en nos vies ce qui doit l’être, appuyons-nous sur la prière, sur la grâce et la miséricorde et vivons chaque moment comme des témoins du Christ car c’est là que se trouve notre joie et cette joie là, personne ne pourra nous l’enlever !
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire