Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 21 novembre 2016

20 Novembre - Christ Roi de l'Univers


Alors qu’hier a été célébré la béatification du Bienheureux Père Marie Eugène, fondateur de l’institut Notre Dame de vie et auteur d’un ouvrage spirituel particulièrement remarquable publié sous le titre de « Je veux voir Dieu », ouvrage que je vous recommande, l’évangile de ce dimanche nous place en face de la sainteté à travers un saint que nous n’avons peut-être pas discerné mais que nous connaissons tous sous le pseudonyme du « bon larron ». Car oui, le bon larron est saint et c’est d’ailleurs le seul saint canonisé par le Christ par la parole : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras en Paradis ». Et bien ce bon larron a un nom, il s’agit de saint Dismas et je ne résiste pas à vous conter la petite histoire qui l’accompagne.
Au temps de la fuite en Egypte, alors que St Joseph, la Vierge Marie et le tout jeune enfant Jésus fuient la cruelle menace d’Hérode Ier quittant la Palestine pour aller se réfugier en terre d’Egypte. On raconte que sur la route deux brigands dévalisèrent la Sainte Famille de son argent et de son âne mais Dismas intervînt et les leur fit rendre tout ce qu’ils avaient pris, parce que c'étaient des pauvres gens sur la route de l'exil. L'Enfant-Jésus remercia Dismas tout en lui promettant qu'il lui revaudrait çà à l'occasion. Chacun reprit sa route et Dismas continua à être un larron, un voleur, mais Jésus ne l'oublia pas et à la dernière minute Il lui adressa ces paroles qui lui ouvrirent les portes du Paradis.
C’est une jolie histoire qui n’a certes peut-être pas de grands fondements historiques mais elle manifeste bien combien la charité est récompensée par le bon Dieu en grâce de salut. Mais revenons à l’évangile.
Dans ce dernier, saint Dismas nous manifeste l’essence même de la sainteté à savoir que c’est bien le bon Dieu qui fait les saints, c’est le bon Dieu qui sanctifie et qui justifie. Saint Dismas n’a fait qu’une chose, au dernier instant de son existence il s’est confié au Seigneur, sans exigence et même au contraire en reconnaissant que la justice humaine le condamnait justement mais Il s’est remis entre les mains du Seigneur Jésus après avoir pris sa défense face au mauvais larron. Et c’est ainsi que cette simple phrase, ces quelques mots : « Jésus souviens-Toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume », cette parole là ouvre les flots de la miséricorde divine et établis Dismas dans le Paradis.
Et si nous pouvons reconnaître que la rédemption est communiqué gratuitement et pleinement à l’humanité qui se tourne vers Dieu il nous faut également réaffirmer qu’il n’est jamais trop tard, jusqu’au dernier souffle de vie chaque personne peut poser ce choix radical. Et n’y voyons pas un quelconque calcul de la part de Dismas, il souffre et sait qu’il va mourir, s’il se confie au Seigneur il le fait en vérité, dans la gravité de l’instant et c’est bien dans ces dispositions intérieures que chaque personne peut, en vérité, se tourner vers le Seigneur jusqu’à son dernier instant.
Ô bien sûr, pour nous, nous n’avons pas attendu ce dernier moment et par grâce nous vivons d’ores et déjà de la Foi, porté par la présence vivante et vivifiante du Seigneur Jésus ressuscité, mais cet épisode de St Dismas nous invite à ne jamais désespérer de ceux qui nous entourent et qui ne vivent pas dans la Foi. Il nous faut être fondé dans la belle espérance qu’eux aussi découvrirons le Seigneur tout en priant ardemment pour chacun d’eux et en essayant de leur manifester l’Amour de Dieu pour eux, en leur manifestant que le Seigneur Jésus a étendu son règne de gloire uniquement par cette croix qui se dresse sur le monde, par cette croix qui manifeste le sacrifice auquel Dieu a consenti pour chacun de nous, que l’autorité du Seigneur n’est pas porté par le glaive et le sang mais se trouve contenu dans cet amour donné totalement.
Alors en ce dimanche, porté par l’exemple du Bx Père Marie Eugène, gardons fort à notre esprit ce désir de sainteté qui doit nous animer, laissons nous saisir par le Christ et confions nous à Lui à l’image de St Dismas. Prions pour tous ceux qui sont loin du Christ afin qu’ils découvrent avant leur dernier souffle le Roi de l’univers, ce roi d’Amour qu’est le Seigneur et qu’avec eux, au moment venu nous puissions entendre le Seigneur nous dire : « avec moi, tu seras en Paradis ».
Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire