Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 21 novembre 2016

13 Novembre - 33ème Dimanche du Temps Ordinaire

Afficher l'image d'origine

La fin du monde, l’apocalypse, voilà bien des termes qui nous étaient familiers en l’an 2000, portés par la vague de ces faux prophètes qui déclamaient l’avènement de ce temps, l’avènement de la fin. Et il est certain que ce moment arrivera un jour, la fin du monde, la fin du temps. Mais il semblerait que cette réalité à venir soit maintenant reléguée dans le monde des éventualités possibles mais peu probables alors que ce moment peut advenir maintenant ou dans une heure, ou bien sûr dans de nombreuses années voire des siècles.
Quoi qu’il en soit, ce que nous savons c’est que le « jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connait l'heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l'histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l'œuvre de la création et de toute l'économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8,6). » Mais il nous faut bien nous rappeler que le « message du Jugement dernier appelle à la conversion pendant que Dieu donne encore aux hommes "le temps favorable, le temps du salut" (2Co 6,2). Il inspire la sainte crainte de Dieu. Il engage pour la justice du Royaume de Dieu. Il annonce la "bienheureuse espérance" (Tt 2,13) du retour du Seigneur qui "viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru" (2Th 1,10) ».
            Ainsi nous percevons combien cette perspective n’est pas un effondrement de toute chose, un anéantissement de la terre et du monde, elle est cette récapitulation de toute chose dans le Christ, cette réunion du genre humain en Dieu pour tous ceux qui seront appelés à entrer dans le Royaume éternel. Et en définitive, la perspective du jugement dernier n’est pas différente de celle de notre propre mort qui, elle aussi, peut advenir maintenant, dans une heure ou dans de nombreuses années. Dès lors, l’essentiel se trouve dans le fait d’être prêt, d’être prêt à être saisi par l’éternité, d’être tourné vers le Seigneur et sa miséricorde. Et en ce sens, nous pouvons nous rappeler ce que disait St Dominique Savio, ce saint de 14 ans :
Saint Dominique Savio à qui l’on demandait ce qu’il ferait s’il ne lui restait plus que quelques instants à vivre, avant sa mort, ou avant la fin du monde : « Je continuerais à jouer ». Il était alors en train de jouer au ballon avec ses camarades.
St Dominique était prêt et il avait bien conscience que le Seigneur serait heureux de le trouver en train de s’amuser. Et cette parole nous permet de prendre conscience combien le fait d’être prêt à l’éternité n’induit pas une séparation avec les activités humaines et en ce sens le moine n’est pas à priori plus prêt que le père de famille car le moine tout comme le père de famille, tous deux sont invités à être prêt c'est-à-dire à habiter leur devoir d’état, à habiter chacune de leurs activités par la présence du Seigneur. C’est là où nous sommes, dans ces activités qui sont les nôtres que nous sommes appelés à faire toute la place au bon Dieu.
Et peut-être qu’en ce dimanche, après avoir redécouvert les réalités éternelles, après avoir vécu cette belle année jubilaire de la miséricorde divine qui se termine en ce jour, peut-être pouvons-nous nous poser cette même question qui fut jadis posé à St Dominique Savio : qu’est ce que je ferais s’il ne me restait plus que quelques instants à vivre ?
Cette simple question nous permet de retrouver l’essentiel de nos existences et pour certain, et bien, ils sentiront la nécessité de poser un acte de réconciliation avec untel ou untel et peut-être même un acte de réconciliation avec Dieu pour d’autres ils continueront d’être à ce qu’ils font tout disposé à être saisi par l’éternité comme St Dominique Savio. Et à cet instant, tout le reste, tout le reste n’aura absolument aucune importance.
Ainsi en nous posant cette question nous pouvons nous demander si cet essentiel rendu si important par l’imminence de la fin, si cet essentiel ne devrait pas porter l’élan de nos existences… Alors surtout ne reléguons pas l’éventualité de la fin ou de notre fin dans la catégorie des possibles non probable mais soyons prêt, uni au Seigneur dès maintenant, l’âme allégée par la miséricorde divine, le cœur disposé à rencontrer l’Eternel. Etre prêt, toujours prêt, voilà l’unique réponse à la fameuse question : « qu’est ce que je ferais s’il ne me restait plus que quelques instants à vivre ? ».
Amen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire