Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 12 février 2016

11 février - Notre Dame de Lourdes

Alors qu’en ce soir nous célébrons la Très Sainte Vierge Marie en son apparition à Lourdes, il nous faut réentendre l’appel résonnant de la Vierge Marie adressée à Ste Bernadette et par elle à nous tous, cet appel à croire et à vivre de la compassion divine. Cette compassion divine transparaît encore aujourd’hui dans ce sanctuaire de Lourdes qui voit une grande part de la misère du monde venir chercher paix, réconfort et même guérison en se confiant à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie. Mais Lourdes n’est que la manifestation visible de la compassion éternelle du Seigneur à notre encontre.  Dieu compatit c'est-à-dire Dieu souffre avec nous de nos souffrances, de nos poids, de nos difficultés et que cela concerne notre santé physique, morale ou spirituelle. Dieu demeure à nos côtés dans les moments difficiles de la vie. Et c’est bien dans ces moments difficiles que transparaît sensiblement cette attention divine, cet amour de Dieu à notre encontre. Redisons le haut et fort, nous ne sommes jamais seul face à l’adversité, Dieu est là, nous soutenant, nous donnant de poursuivre notre chemin oh peut-être pas en exauçant chacune de nos prières mais en nous comblant de sa présence, peut-être pas en nous donnant la guérison miraculeuse mais en nous comblant de sa présence et en nous laissant entrapercevoir l’éternité qui surpasse toute difficulté.
Et pour apprendre cela, il nous faut parfois considérer les plus souffrants parmi les fidèles du Seigneur. A leur chevet, la souffrance est là, presque palpable mais dans les yeux du malade transparaît une joie, une paix qui n’est pas une triste résignation mais bien une perception de la béatitude, une perception de la présence du Seigneur. Aux chevets de ces grands souffrants éclairés d’une manière intense par la Foi, nous apprenons à vivre, nous qui nous plaignons trop souvent de nos petit bobo oubliant que Dieu est là et pour Le découvrir il nous suffirait simplement de nous abandonner entre ses mains et cela par la Vierge Marie. C’est le deuxième enseignement de l’apparition de Lourdes, enseignement qui est un rappel de toute la tradition spirituel à savoir que l’on va à Jésus par Marie et que la Vierge Marie demeure celle qui intercède sans cesse pour chacun de nous. Remarquons combien lorsqu’un enfant est souffrant, remarquons l’inquiétude angoissée de sa mère, et bien n’attendons pas moins de la Vierge Marie qui s’inquiète de tout ce qui fait notre existence, qui s’inquiète de nos souffrances, de nos douleurs, qui s’inquiète pour notre âme, pour notre éternité. N’oublions jamais la Vierge Marie, ne nous passons pas de cet aide si précieuse qu’est Marie et honorons là comme une mère, comme notre mère.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire