Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 9 novembre 2015

7 novembre - Fête de la St Hubert



Bien chers amis, bien chers chasseurs, nous sommes maintenant rassemblés pour célébrer l’eucharistie du Seigneur, nous sommes rassemblés pour nous tourner vers le Seigneur. Et c’est une grâce que ce temps-là. Ce temps qui doit nous permettre de nous replacer devant le Seigneur, de prendre le temps de nous retrouver face à Lui. Ce temps est donc déjà un motif d’action de grâce que nous pouvons adresser à St Hubert. Mais cette messe que nous célébrons maintenant, il nous faut en respecter le mystère insondable, il nous faut percevoir ce don que Dieu fait de Lui-même, il nous faut nous laisser toucher par la présence aimante du Seigneur.
Et si c’est aujourd’hui la chasse qui vous conduit en cette église, en notre église St Martin de Peypin, et bien soyez certain que le Seigneur en est heureux. Mais n’ayez pas l’esprit rempli par les belles prises que vous avez faites, n’ayez pas à l’esprit non plus les belles prises que vous comptez faire cette année ou bien l’apéritif qui est à venir mais laissez-vous saisir par le Seigneur en lui faisant une place réelle en votre esprit, en vos cœurs, en vos âmes.
Ô ce n’est pas le curé seul qui vous y invite mais bien votre St Patron, St Hubert. Car St Hubert a été visité par le Seigneur sous les traits de ce cerf majestueux portant entre ses bois une croix rayonnante. Et ce que nous montre St Hubert aujourd’hui, c’est que le Seigneur nous rejoint là où nous sommes et même à la chasse !
Mais le Seigneur ne s’impose pas, il attend, il patiente jusqu’à ce que nous l’accueillions en nos cœurs en nos âmes. La Foi ne s’impose pas, tout comme elle ne se perd pas, la Foi se reçoit le jour du baptême et elle appelle à demeurer vive dans une relation véritable au Seigneur et à l’Eglise. Et si la Foi s’est affadie elle peut-être revigoré par le Seigneur Lui-même pour une âme qui le recherche vraiment.
Prenons donc le temps de nous remettre face à Dieu, prenons le temps de prier pour nous-mêmes, pour nos familles, pour nos proches défunts et lorsque tout cela sera fait, n’hésitez pas à demander au Seigneur qu’Il vous guide durant la chasse peut-être pour prendre le plus beau perdreau, le plus gros sanglier ou bien peut-être qu’à l’image de St Hubert vous pouvez demander que le Seigneur vous rejoigne ô peut-être pas dans les bois d’un cerf majestueux qui ne peuple pas notre Provence mais le Seigneur saura se faire connaître à nous si nous l’appelons de nos vœux.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire