Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 6 avril 2015

5 Avril - Saint jour de Pâques



            Cette nuit, un évènement inouïe a troublé l’indolence du monde, cette nuit l’existence même de l’Homme a été bouleversé, cette nuit une lumière jaillissante a transpercé les ténèbres, cette nuit le Christ s’est relevé d’entre les morts, le Christ est sorti du tombeau, le Christ est revenu jusqu’à nous, revenu pour nous, cette nuit le Christ est ressuscité, je nous le redis, le Christ est vivant.
Ô comme ces mots, ces simples mots, ces quelques mots devraient pouvoir nous établir dans une joie indicible, devraient nous faire jaillir de nos sièges, devraient nous emporter l’âme et l’être jusque dans les nuées célestes. Mais malheureusement, nous savons, oui nous savons le Christ est ressuscité bon et alors ? Il est vivant, ok mais et alors ? Cette formidable nouvelle pourrait retomber comme un mauvais soufflet si nous n’y prêtions pas attention, mais aujourd’hui il nous faut recevoir cette nouvelle dans tout ce qu’elle a d’extraordinaire. Le Christ est vivant, Il a vaincu la mort pour nous montrer que nous sommes faits pour l’éternité, le Christ est sorti  des ténèbres du tombeau pour nous montrer comment sortir de nos propres ténèbres, le Christ est vainqueur de la mort pour nous montrer qu’Il désire être notre vie, le Christ est vivant pour nous montrer comment être des vivants, comme être de véritables êtres humains non pas porté par la morosité du temps mais emporté par le joie de la présence du Seigneur, établie dans Sa paix qui se fonde sur Sa victoire sur toute chose, vivant de cette grâce qu’Il nous communique par les sacrements, relevé incessamment par sa miséricorde. Cette nuit, par sa résurrection le Christ nous révèle à nous même qui nous sommes, Il nous révèle que notre vie n’a de sens qu’avec Lui, que notre vie n’a de réelle valeur que porté par cette charité qu’Il est Lui-même, que notre existence ne sera établi dans le bonheur véritable que si nous l’acceptons Lui comme gouverneur de nos choix, de notre agir, de nos actions. Oui le Christ est ressuscité pour nous, bien sûr pour hier mais aussi pour aujourd’hui et demain. Le Christ est ressuscité pour nous aujourd’hui se rendant présent à nos âmes si tant est que nous lui laissons l’opportunité de se révéler à nous par une vie de prière qui doit être un cœur à cœur perpétuelle avec Lui. Le Christ est ressuscité pour nous aujourd’hui nous communiquant sa paix et sa joie si tant est que nous nous ouvrons à tout ce dont Il désire nous combler.
Dieu a fait tout le chemin jusqu’à nous. De son trône éternel Il s’est fait petit enfant, devenu adulte Il n’a eu de cesse de nous enseigner par sa Parole et par ses miracles tels que nous les rapportent les saints évangiles, Il n’a eu de cesse de nous révéler le véritable visage de Dieu qui est l’Amour mais ce visage d’Amour a été rejeté, le Christ a été condamné, Dieu a été condamné ; le Christ a été flagellé, Dieu a été flagellé ; le Christ a été crucifié, Dieu a été crucifié ; le Christ est mort, Dieu est mort et comme si ce don ultime ne suffisait pas, pour nous manifester combien ses Paroles et ses Actes étaient bien de Lui, étaient bien de Dieu, Il est ressuscité nous montrant que toutes ses Paroles et ses Actes sont vérités et nous montrant également que nous sommes fait nous aussi pour l’éternité. Dieu a tout fait pour nous, Il nous a racheté, Il nous a précédé sur le chemin d’éternité et aujourd’hui, oui aujourd’hui, maintenant, tout de suite, Dieu demeure à la porte de nos âmes attendant que nous le laissions entrer, attendant que nous l’accueillions pour entrer nous aussi dans l’éternité, pour vivre dès maintenant dans la joie de sa présence, pour vivre dès maintenant de ses secours et de ses grâces. Dieu nous a tout offert alors laissons-nous saisir par Lui, laissons-nous saisir par sa résurrection, par sa présence aujourd’hui et demain, accueillons le en nos vies afin que nous ne soyons pas des morts vivants portés par les aléas de l’existence et de la déserrance du monde mais que nous soyons des vivants qui vivions dès maintenant de la vie même de Dieu. Le Christ est ressuscité pour faire de nous tous des ressuscité alors accueillons sa grâce, vivons de sa vie, vivons de sa joie, de sa paix, de son Amour.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire