Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 18 avril 2015

12 Avril - Dimanche de la Divine Miséricorde



Ô comme le Seigneur est bon, Lui qui nous a enseigné par ses paroles et par ses actes sur les chemins de Galilée, Lui qui est allé jusqu’à la croix par amour pour nous, Lui qui est allé à mourir sur cette croix pour nous montrer combien Il se fait solidaire de notre nature mortelle, Lui qui est ressuscité pour nous montrer que nous sommes fait pour le ciel. Ressuscité, le Seigneur continue de nous enseigner et dans l’Evangile de ce jour, le Seigneur nous fait don du sacrement de la pénitence, du sacrement de la confession, du pardon, de la miséricorde. Et en ce dimanche, nous sommes invités à honorer la miséricorde divine manifestée par le Seigneur Jésus. Mais par-delà les Evangiles, l’Eglise nous donne de reconnaître en Sainte Faustine, une apôtre de cette miséricorde infinie du Seigneur. Sainte Faustine qui eut la grâce de pouvoir converser avec le Seigneur et qui reçut de la part du Seigneur Jésus un éblouissant rappel de la divine miséricorde.
En St Jean nous recevons l’identité de Dieu à savoir que Dieu est Amour. Ste Faustine, quant à elle, a été missionnée par le Christ Lui-même pour nous apprendre que Dieu est miséricorde. Amour et Miséricorde sont les deux attributs qui qualifient l’être divin. Ne cherchons pas plus loin, Amour et Miséricorde voilà qui est Dieu ! Jésus disait à Ste Faustine, je cite le Seigneur : « Avant de venir comme un Juge équitable, Je viens d'abord comme Roi de Miséricorde ».
Et comment pourrions-nous douter de la miséricorde infinie du Seigneur, comment, en contemplant la passion et la croix du Seigneur comment pourrions-nous douter de son amour pour nous. Et pourtant, et pourtant certain doute et c’est ce doute qui fait souffrir le Seigneur, car douter de la miséricorde, de l’Amour du bon Dieu conduit à s’éloigner de Lui, conduit à construire sa vie dans une certaine défiance envers le Seigneur, conduit à croire que le bon Dieu nous rejette ou nous ignore. Le Seigneur a dit à Ste Faustine, je cite le Seigneur : « Ô comme l'incrédulité de l'âme Me blesse. Cette âme confesse que Je suis Saint et Juste, et ne croit pas que Je suis la Miséricorde ! Mais elle se méfie de Mon amour. Les démons aussi croient en ma justice, mais ne croient pas en Ma bonté ». Chers amis, ne tombons pas dans l’incrédulité mais jetons nous dans le brasier ardent de la miséricorde divine. Dieu désire nous rejoindre, Dieu désire nous sauver, n’ayons pas l’inconscience de Le rejeter Lui qui ne désire que venir jusqu’à nous non pas pour nous juger mais pour nous combler de son infinie miséricorde.
Le Seigneur a demandé à Ste Faustine, je Le cite : « Ma fille, parle au monde entier de Mon inconcevable miséricorde. Je désire que la Sainte Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les écluses de Ma Miséricorde sont ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes, qui s'approcheront de la source de Ma miséricorde. Toute âme, qui s'approchera de la confession et de la Sainte Communion recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition. […] Qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de Moi, même si ses pêchés sont comme l'écarlate. Ma miséricorde est si grande que, pendant toute l'éternité, aucun esprit, ni humain ni angélique ne saurait approfondir tout ce qui est sorti des profondeurs de Ma miséricorde. […] La Fête de la Miséricorde est issue de Mes entrailles. Je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques [c'est-à-dire aujourd’hui]. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la Source de Ma miséricorde ».
C’est aujourd’hui la fête de la miséricorde divine, c’est aujourd’hui que le Seigneur désire nous combler de sa miséricorde comment ? Et bien le Seigneur nous le rappelle : par une sainte confession et une sainte communion, le chemin est là, n’hésitons pas à le prendre et laissons-nous saisir par l’inconcevable Amour Miséricordieux du Seigneur. Dieu nous aime et nous recherche, laissons-nous trouver par Lui, suivons Le sur le chemin qu’Il nous indique et si aujourd’hui nous nous avançons pour recevoir le Christ dans la sainte communion, n’hésitons pas à prendre l’engagement de recevoir le sacrement de confession dans la semaine afin de nous laisser envahir par la miséricorde divine. Rien de compliqué avec le bon Dieu, tout est simple, il ne nous reste qu’à nous laisser guider par le Seigneur, il ne nous reste qu’à nous laisser réconcilier par le Seigneur Lui-même, Il ne nous reste qu’à nous laisser aimer.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire