Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 6 avril 2015

29 Mars - Dimanche des Rameaux



Aujourd’hui, ce sont les rameaux à la main que les foules ont acclamés le Seigneur. Lui qui est accueilli à Jérusalem tel un roi qu’il est. Les cris de liesse accompagnent sa progression, et c’est un tapis qui lui est donné pour pénétrer dans la ville. Que de joie dans cet instant, que d’acclamations, que de reconnaissance de la grandeur de celui qui avance monté sur un petit d’âne. Mais la liturgie ne nous a pas laissé demeurer dans ces cris de joie et ces acclamations, la liturgie nous a projeté dans ces jours sombres qui ont vu le Christ accueilli dans la joie être condamné à la mort infamante de la croix. En une poignée d’heure, les cris de joie se sont transformés en cris de haine, les acclamations se sont transformées en condamnations, le bois des rameaux s’est transformé en bois de la croix. En une poignée d’heure tout est bouleversé.
Comment est-ce que cela a pu se passer ainsi, comment ce bouleversement a pu s’opérer ? Ce comment nous échappe car il demeure mystérieux mais le pourquoi nous pouvons le recevoir du Seigneur Lui-même. Car Jésus savait. Alors que la foule l’acclamait, Jésus savait que chaque claquement de sabot de l’âne sur lequel Il était monté égrenait ce temps qui le conduirait au supplice. Alors que la foule l’acclamait, Jésus savait que la croix se dessinait dans cet avenir si proche. Et pourtant, et pourtant le Seigneur n’a pas rabroué la foule, Il n’a pas essayé de prévenir cette foule qui l’acclamait à son entrée à Jérusalem et si le Christ n’a pas fait cela c’est parce que ces acclamations étaient vraies, la foule n’a pas jouée une comédie morbide, non, la foule a reconnu en sa personne ce messie tant attendu et chaque acclamation était comme une profession de foi.
Mais malgré cela, malgré cette foule de fidèle, une autre foule parviendra à prendre le premier rôle pour écrire le drame de la crucifixion du Seigneur, une autre foule le condamnera, une autre foule l’assassinera tandis que les fidèles pleureront le Christ qu’ils ont reconnu. Et le « pourquoi » de ce drame ne sera donné que le saint jour de Pâques, ne sera donné que par la victoire du Christ sur cette mort implacable qui atteint chacun des membres de notre humanité. Oui le Christ est accueilli, oui le Christ est condamné, oui le Christ est exécuté mais à travers tout cela le Christ nous délivre l’essence même de son message, le Christ nous montre par son sacrifice consenti de quel amour Il nous aime, le Christ nous montrera par sa résurrection que cet amour dont Il nous comble nous appelle à entrer avec Lui dans l’éternité.
Et pour nous qui sommes rassemblés en ce jour, nous sommes de ceux qui acclamons le Seigneur mais il faut que nos acclamations soient vraies, qu’elles soient pour nous tous de véritables professions de Foi en la personne du Seigneur Jésus et que ces professions de Foi nous conduisent à vivre en laissant une véritable place au Seigneur dans nos vies c'est-à-dire en redonnant au Seigneur la possibilité d’agir en nos vies et cela par les sacrements, par la messe du dimanche, par le sacrement de la confession, par une vie de prière. N’abandonnons pas le Seigneur que nous accueillons en ce jour mais accueillons le véritablement en chacune de nos vies et que ces rameaux dont nous allons orner nos demeures puissent nous rappeler cet accueil quotidien du Seigneur qui doit être le nôtre. Que ces rameaux puissent nous rappeler que le Seigneur nous attend chaque jour, chaque dimanche à la messe, et bien souvent dans le sacrement de confession. Alors accueillons le Seigneur dans la joie et avançons avec Lui dans nos vies. Lui qui nous a tout donné, accueillons-Le pleinement, totalement.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire