Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 3 novembre 2014

1er novembre - Solennité de la Toussaint



C’est aujourd’hui que nous fêtons tous les saints du ciel. Tout au long de l’année, nous fêtons les saints connus de la sainte Eglise mais en ce jour, nous fêtons également tous ces saints inconnus qui habitent aujourd’hui dans la gloire du ciel. Car ne nous y trompons pas, pour être en paradis il faut être saint et, nous qui sommes tous appelés à rejoindre le Seigneur dans l’éternité bienheureuse, nous sommes tous appelés à devenir des saints.
Mais en disant cela, nous avons parfois un certain sentiment de recul, comme si la sainteté était réservée à une élite, comme si la sainteté était réservée à quelques-uns alors que la majorité peine difficilement sur le chemin de la perfection.
Redisons le nous haut et fort en ce jour de la Toussaint, nous pouvons être des saints oh, non pas à la force de nos poignets mais en nous laissant modeler par la grâce du Seigneur. C’est une des grandes grâces que nous enseigne sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, elle qui est docteur de l’Eglise, elle nous a indiqué cette voie d’enfance accessible à tous qui consistent à se laisser porter par la grâce, à abandonner sa propre volonté pour la fondre dans la volonté du Seigneur. Mais si Sainte Thérèse nous indique cette voie d’enfance, de nombreux autres saints ont parcourus d’autres chemins jusqu’à la sainteté. Pensons aux martyrs tel que saint Laurent, qui préféra souffrir la mort plutôt que de renier le Seigneur, pensons à saint Vincent de Paul ou à la Bienheureuse Mère Teresa qui furent les disciples de la Charité dans l’attention aux plus pauvres, pensons à sainte Rita qui nous montra la voie de sainteté dans la confiance et l’abandon. Chaque saint est en lui-même un chemin particulier de sainteté et si nous pouvons nous inspirer de ces grandes figures soyons certains que le Seigneur nous attends sur des contrées inexplorées dans la particularité de notre propre personne.
La sainteté n’est pas inaccessible mais elle est un combat, combat contre soi-même, combat contre ses passions, ses travers, ses errances, combat en faveur d’une plus grande union au Seigneur. Mais la plus grande difficulté est de se mettre en route, de se mettre en marche, de ne pas se désespérer de ses propres faiblesse mais de se laisser modeler dans le temps par la grâce du Seigneur en mettant toute notre volonté à le suivre, à vivre de Lui, à vivre pour Lui.
Le chemin de sainteté est un chemin de renoncement. Mais pour vouloir renoncer à quelque chose, il faut tout d’abord être persuadé de gagner davantage. Et donc, la question que nous pouvons nous poser en ce jour consiste à savoir si nous sommes persuadés que la croissance en sainteté est préférable à toute autre chose. Si nous ne répondons pas par l’affirmative à cette question alors nous n’aurons jamais assez de force pour faire le premier pas. Si nous ne répondons pas par l’affirmative, c’est parce que nous n’avons pas encore découvert la joie formidable, le bonheur inestimable que la sainteté représente et procure. Mais si nous répondons par l’affirmative, si nous savons que la sainteté est préférable à toute autre chose et si nous désirons de tout notre être croître dans l’union au Christ alors le Seigneur peut lui-même œuvrer en nous et nous aider à avancer dans la conversion au bonheur divin. Car si la sainteté est un chemin de conversion et donc de renoncement, elle est un chemin de bonheur véritable. Un saint ne peut qu’être joyeux car il sait que le Seigneur demeure à ses côtés, il sait que Dieu est avec lui.
Mais ce choix résolu de la sainteté que nous devons faire nôtre doit transparaître en notre vie quotidienne par la charité c'est-à-dire par le bien que nous pouvons faire dans les situations de nos vies ; par le refus de toute médisance c'est-à-dire en refusant de prêter l’oreille à ce qui peut nous être dit d’un tel ou d’un tel, en refusant de parler à tort et à travers sans savoir, sans comprendre, sans aimer ; par la miséricorde c'est-à-dire par ces pardons que nous sommes appelés à donner à ceux qui nous ont fait du tort, fait du mal ; par l’annonce de l’évangile en demeurant disponible à poser une parole dévoilant la richesse de la Foi ; par la joie qui doit illuminer nos visages dans la certitude de la présence du Seigneur ; par la paix qui doit demeurer en nos âmes et que nous devons chercher à établir en nos relations, en nos familles et qui doit chasser tout mouvement de colère ; par tant d’autres choses que nous connaissons mais qu’il nous faut toujours chercher à établir en nos existences.
Alors en cette eucharistie, demandons au Seigneur qu’il ravive en nous l’expérience du bonheur que Son amour nous procure, qu’il soutienne notre volonté afin de le choisir en toute chose, qu’il nous accompagne sur ce chemin de sainteté qui est le chemin du bonheur car il est le chemin de Dieu. Et en cette solennité de la Toussaint, confions à l’intercession de tous les saints qui passe leur éternité à se soucier de nos âmes. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire