Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 3 novembre 2014

2 novembre - Commémoration de tous les fidèles défunts



Hier nous avons célébré tous les saints du ciel, les saints connus et fêtés tout au long de l’année et les saints anonymes qui habitent la gloire du ciel. Et rappelons-nous que pour être en paradis, il faut être saint. Mais, même si la sainteté n’est pas inaccessible et que la sainteté demeure la voie que nous sommes tous appelés à parcourir soutenus par la grâce du Seigneur, nous savons et remarquons que le chemin est difficile, qu’il nous est difficile d’abandonner notre propre volonté pour celle du Seigneur, qu’il nous est difficile de vivre pleinement la charité, qu’il nous est difficile de grandir dans l’ensemble des vertus chrétiennes. Nos fidèles défunts n’échappent pas à cette réalité, n’échappent pas à cette difficulté et nombreux sont ceux qui quittent cette terre encore maculé du péché.
Rappelons-nous que seul le péché mortel peut nous couper de Dieu pour l’éternité. Le péché mortel qui est constitué par une matière grave telle que l’adultère, le meurtre, l’avortement, ainsi que par une pleine conscience de la gravité de l’acte posé et d’une pleine liberté. Matière grave, pleine conscience et pleine liberté, cela définit le péché mortel. Mais ce péché mortel n’est pas définitif et il peut être racheté par la miséricorde du Seigneur dans le sacrement de la confession. Et si le péché mortel coupe l’âme de Dieu, il nous faut espérer que seule une infime partie des âmes meurent en état de péché mortel.
Il nous faut espérer que pour la plupart, les âmes meurent en état de péché dit véniel c'est-à-dire maculées du péché mais encore unie malgré le péché à la grâce du Seigneur. Mais ces âmes ont besoin d’être purifiées pour pouvoir entrer en paradis et cette purification c’est le purgatoire, instant ou moment durant lequel l’âme se laisse purifier par la miséricorde de Dieu. Au purgatoire, l’âme sait qu’elle entrera au paradis et elle endure la souffrance de ne pas y être encore. Et c’est là qu’intervient notre prière pour nos défunts. Car lorsque nous prions pour nos défunts, lorsque nous faisons célébrer des messes à leurs intentions, nous permettons à ces âmes d’entrer plus rapidement au paradis où elles n’auront de cesse de prier pour nous qui leurs auront permis d’entrer plus rapidement dans la gloire du ciel.
Le plus beau cadeau que nous pouvons faire à nos défunts c’est de prier pour eux car nous leurs montrons que nous pensons encore à eux, nous leurs signifions notre amour en leurs permettant d’entrer dans la béatitude céleste. Tel est le sens de ce jour durant lequel nous prions pour nos défunts, durant lequel nous leur offrons nos pauvres prières pour leur établissement en paradis.
            Et si nous prions pour nos défunts, n’oublions pas qu’un jour, nous aussi, nous serons appelés à quitter cette terre et nul ne connaît ni le jour ni l’heure, alors tenons nos âmes aussi pures que possible en nous appliquant en une vie de foi, d’espérance et de charité en ayant recours bien souvent au sacrement de la confession. C’est l’éternité qui est en jeu, l’éternité de nos défunts pour laquelle nous pouvons prier, notre propre éternité de laquelle il nous faut nous soucier.
Mais reconnaissons-le, nous vivons la plupart du temps en nous pensant immortel. La mort se dessine au loin mais nous forçons notre regard à ne pas la considérer et pour beaucoup seul l’âge avancé ramènera cette question essentielle de l’éternité où la question de la mort s’imposera posant la question de la Foi et de l’espérance. Ou bien l’inattendu, l’accident, la maladie imposera cette réalité mortelle et rappellera cet essentiel qu’est Dieu auquel nous sommes unis par la Foi et l’Espérance. Mais quel dommage, quel dommage de vivre sa vie sans considérer l’essentiel qu’est l’éternité, quel dommage de considérer ces quelques années ici-bas comme une fin en soi, quel dommage de passer sa vie loin du Seigneur. Ô bien sûr, le Seigneur sera là aux derniers instants mais qu’est-ce qu’une vie sans le Seigneur, qu’est-ce qu’une vie vécue sans cette perspective essentielle de l’éternité, de l’union à Dieu ?
Alors oui, en ce jour, prions avec ferveur pour tous nos défunts, prions pour les défunts oubliés de tous, prions pour les âmes en purgatoire et confions-nous également aux secours divin afin que nous puissions avancer dans la vie porté par l’espérance du ciel, enraciné dans la vérité de la persistance de l’âme et confiant en la miséricorde infinie du Seigneur.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire