Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 18 novembre 2014

8 novembre - Fête de la St Hubert



Sans être chasseur je m’imagine le sens de cette passion qui vous anime. Passion qui ne me semble pas être d’abord celle de la chasse en tant que tel qui n’en est que le prétexte. Peut-être que je me trompe mais la chasse c’est peut-être d’abord cette joie de se retrouver, joie de l’amitié qui se fonde sur un même projet, joie des retrouvailles au milieu de cette nature de Provence. La marche, les discussions, le repas partagé dans l’amitié arrosé d’une bonne bouteille de rosé, voilà ce qui pourrait décrire la réalité de la chasse en y ajoutant malgré tout cet art qui consiste à repérer sa proie, à la traquer pour peut-être la goûter au final. Mais si toute chasse peut être un bon moment de rencontre et d’amitié, vous serez d’accord avec moi, elle n’est pas toujours fructueuse. Les heures s’écoulant, la besace reste parfois désespérément vide, le fusil a beau claqué au vent les plombs n’atteignent pas toujours leurs objectifs mais cela n’entame pas la passion qui conduira à renouveler l’expérience.
Et ce pourrait être une belle image de la vie qui se fonde d’abord sur les rencontres, sur l’amitié, sur l’amour qui porte nos vies avant que de se fonder sur le projet, le but que l’on s’est fixé. En forçant un peu le trait, la vie est une longue chasse même si l’objet de la chasse vitale diffère. Dans la vie, nous ne courrons pas après les perdrix, perdreaux, sangliers ou lapins, nous ne développons pas nos capacités, nos sens pour ces animaux succulents par ailleurs. Dans la vie nous courrons après autre chose et c’est cet autre chose qui doit nous interroger. Nous pouvons nous poser la question à l’occasion de la St Hubert car St Hubert, dans la légende, s’est vu poser la même question : « Hubert! Hubert! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? ». Qu’est ce qui nous fait courir, qu’est ce qui nous fait avancer dans la vie ?
Certains répondrons la famille, d’autres les amis ou bien encore la fortune, la gloire. Mais tout cela passera. Je ne dis pas que la famille et les amis ne sont pas importants, bien au contraire, mais il y’a un essentiel qui les supplante. Cet essentiel c’est Dieu, cet essentiel c’est l’éternité, cet essentiel c’est notre éternité, notre salut.
Et si je me posais la fameuse question du bon et du mauvais chasseur, et bien je dirais que le bon chasseur c’est celui qui sait discerner dans la nature qu’il traverse, les marques de la présence divine, c’est celui qui sait que toutes ses occupations ne doivent pas l’éloigner de l’essentiel qu’est Dieu. Alors, en cette fête de la St Hubert, je vous souhaite à tous d’être de ces bons chasseurs.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire