Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 18 novembre 2014

9 novembre - Dédicace de la Basilique du Latran



En fêtant en ce dimanche la dédicace de la Basilique de St Jean de Latran nous fêtons tout d’abord cet établissement et cette reconnaissance du rôle du Pape dans l’Eglise du Christ, car cette basilique est celle de l’évêque de Rome et donc du souverain pontife mais par cette fête nous considérons également l’édifice en tant que tel. Cette église de pierre dans laquelle nous nous réunissons n’est pas un édifice comme les autres, c’est un édifice consacré, dédié à la célébration des saints mystères, dédiés à la célébration des sacrements, dédiés au rassemblement du peuple chrétien. Cet édifice a donc une importance en tant que tel et il nous revient à nous tous de l’embellir afin qu’ils correspondent toujours davantage à sa mission première qui est de rendre présent le Christ en nos villes et villages. Car chaque église abrite en son sein Dieu Lui-même, prisonnier, présent dans le tabernacle. Et c’est bien pourquoi nous sommes invités lorsque nous passons devant une église ouverte à y rentrer simplement pour y saluer, même rapidement, le bon Dieu présent tout comme on salue un ami en passant non loin de chez lui. Cette visite du Seigneur est en elle-même reconnaissance de sa présence dans ce lieu qui Lui est dédié qu’est l’église.
L’édifice qu’est l’église a donc une importance dans la présence du Seigneur qu’elle permet mais l’église ne se réduit pas, bien entendu, à ce simple édifice. Comme nous l’a rappelé St Paul, nous sommes nous même le temple de Dieu, nous sommes nous même le temple de l’Esprit, nous sommes nous-même l’Eglise avec un grand E. Et dire cela ce n’est pas tomber dans un symbolisme qui n’aurait aucune réalité mais c’est indiquer la voie qui doit nous permettre de prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer. L’église bâtiment existe, l’Eglise institutionnelle existe mais l’Eglise c’est aussi et surtout chacun d’entre nous dans le quotidien de nos existences.
C’est ainsi que notre identité chrétienne, notre identité catholique n’est pas extérieure à nous même comme un bagage que nous prendrions uniquement pour venir assister aux offices, notre identité catholique doit faire partie de notre existence, de notre vie quotidienne, de notre manière d’agir ; notre Foi doit transparaître dans toutes les composantes de nos vies. Et si nous devions nous poser une question aujourd’hui ce serait peut-être celle-ci : agissons-nous toujours conformément à notre identité, à notre foi ? ou bien dit autrement, avons-nous conscience d’être en chaque instant présence de l’Eglise du Christ pour tous ceux qui nous entourent croyant ou non ?
Avec un peu d’humilité nous ne pouvons que répondre non mais ce non doit nous conduire à l’espérance et à la persévérance, nous pouvons avec la grâce et le secours du Seigneur progresser pour être toujours davantage ce que nous sommes, pour être toujours davantage le temple de Dieu, le temple de l’Esprit Saint. Et parfois nous parlons de ce qui se passe à Rome, de ce que le St Père dit ou fait, de ce que notre évêque dit ou fait mais et nous ? Nous sommes l’Eglise et à cause de cette grâce qui nous est faite nous devons tous être acteur de l’établissement du règne du Christ, nous devons tous être acteur de la croissance de la Charité, nous devons tous être acteur de l’annonce de l’Evangile. Et c’est bien dans cette perspective que le Secours Catholique va débuter dans notre ensemble paroissial dès le 2 décembre prochain afin que la paroisse puisse agir réellement, visiblement, concrètement dans cette mission de la charité que le Christ nous a confié.
Rappelons-nous qu’à la question de savoir quel est le plus grand commandement, le Seigneur Jésus a répondu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force et ton prochain comme Toi-même ». Et bien c’est en suivant ce commandement qui est constitué d’un double mouvement que nous serons toujours davantage ce que nous sommes, que nous serons toujours davantage les disciples du Seigneur. Aimer le Seigneur de tout son être c’est approfondir la connaissance que nous en avons car plus nous connaîtrons Dieu plus nous l’aimerons et plus nous chercherons à le connaître. L’Amour du prochain c’est vivre de cette Charité universelle à laquelle le Christ nous convoque, c’est témoigner de l’amour de Dieu auprès de ceux que nous rencontrons. La paroisse, le Secours Catholique soutiennent ce double mouvement qui est ensuite appelé à se répercuter en chacun de nous, en chacune de nos vies car la paroisse ne peut-être que la structure qui soutient chacun dans sa mission personnelle.
Alors en ce dimanche, prions tout d’abord pour tous les membres de l’Eglise de par leurs baptêmes afin qu’ils retrouvent le chemin du bercail, prions pour chacun d’entre nous afin que tous nous puissions nous laisser saisir toujours davantage par Dieu Lui-même, que nous cherchions à aimer le Seigneur toujours davantage et que nous agissions en nos vies en faisant rayonner la charité qui nous vient de Dieu.
Et nos églises de pierres participent à notre mission en ce sens il ne faut pas que nos églises soient des bâtiments mornes et poussiéreux mais il faut que par notre union au Christ, par notre agir, nos églises puissent être pour tous, croyant ou non, des témoignages de l’Amour de Dieu en nos cités, témoignage de pierres ornées rayonnant à travers nous, rayonnant à travers ceux qui les fréquentent.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire