Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 25 octobre 2014

25 octobre - Centenaire de la guerre de 14/18



Aujourd’hui, nous nous rappelons dans un devoir de mémoire l’ouverture de ce conflit qui conduisit le monde à l’horreur de la mort et du sang, qui conduisit le monde dans une guerre sanglante. Comment le monde a-t-il pu sombrer dans de telles ténèbres ? Le pourquoi peut être analysé, fruit d’antagonisme entre puissances européennes, quêtes coloniales et économiques mais je laisse cela aux historiens toutefois le comment nous appartiens car ce qui s’est passé hier pourrait appeler à se reproduire demain et il nous faut garder le regard clair afin que de telles horreurs ne puissent plus advenir en notre monde. Le « plus jamais ça » doit résonner en nos cœurs, en nos âmes.
Et il y’a une citation de Marguerite Yourcenar que j’apprécie particulièrement et qui s’applique selon moi à la célébration de ce jour, Marguerite Yourcenar disait « le hasard est le prête nom de la providence divine ». Et bien laissez-moi voire le doigt de la providence nous donner le texte d’évangile de ce jour qui fait initialement référence à un massacre d’une moins grande envergure que la 1ère guerre mondiale mais d’un massacre tout de même perpétré par Pilate à l’encontre de plusieurs Galiléens. Laissons de côté la question de l’évangile et transposons y la nôtre à savoir : « comment faire pour que l’atrocité de la guerre n’appartienne pas à notre avenir ? » et laissons le Seigneur nous répondre : « si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière ». La conversion, voilà l’issue à laquelle est appelé le monde, conversion à la charité, conversion à la vertu, conversion à l’éthique vraie reçue de la Loi naturelle et de l'enseignement divin, conversion de l’homme au Christ c'est-à-dire conversion de l’homme à l’homme-Dieu, au Dieu-homme qu’est le Christ.
« Aimez-vous les uns les autres », « priez pour ceux qui vous persécutent » seule la foi au Christ nous y conduit en nous éloignant de tout désir de vengeance, en prévenant les sursauts de colère qui pourraient paraître légitime, en apaisant toute soif de pouvoir. Et c’est bien ce que le monde a oublié, ce que l’Europe a oublié à la veille de l’ouverture de ce conflit qui n’engendrera que la mort, qui n’engendrera que les pleurs de ces 8 millions de familles qui ont vu périr les leurs, qui transformera les tranchées en obscurs tombeaux.
Mais au milieu de ce chant d’angoisse et d’horreur de nombreux faits héroïques ont fait resplendir la grandeur de ce qu’est l’homme. L’Homme avec un grand H qui est capable du pire mais qui perd dans ce pire toute son essence et son identité. L’Homme avec un grand H qui est capable du meilleur et qui au péril de sa vie a pu permettre la sauvegarde d’une multitude. Les médailles scintillantes voulaient rendre gloire à ces actes qui expriment non la grandeur de faits de guerre mais la grandeur de l’homme qui au milieu de l’horreur peut trouver la voie de l’héroïsme pour autrui.
Et si nous pouvons recevoir un enseignement de ce jour, par-delà l’appel résonnant du Seigneur à notre propre conversion pour notre salut, recevons l’enseignement de ces héros qui dans l’horreur ont fait resplendir le don de soi, la charité en ses habits les plus scintillants et tâchons en notre vie d’être aussi de ceux-là, d’être de ces héros du quotidien qui privilégient l’autre, qui privilégient la paix et la construisent, qui privilégient la charité.
Alors prions, prions pour tous ceux qui ont perdu la vie en cette guerre atroce, rendons grâce pour les faits héroïques qui y ont été accomplis et prions également pour nous même afin qu’à notre mesure nous construisions un monde plus juste et plus fraternel, un monde où la guerre ne pourrait avoir sa place, construisons le déjà en nos familles, puis en nos cités et en notre pays afin que demain ne soit pas comme hier. Si nous voulons changer le monde, commençons par nous changer nous-même ou pour être plus précis si nous voulons changer le monde, commençons par nous laisser changer nous-même par le Christ. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire