Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 10 septembre 2019

15 Août - Assomption de la Très Sainte Vierge Marie


Quelle joie en ce jour que de pouvoir honorer la très Sainte Vierge Marie en son Assomption.
Elle, qui fut choisie par le bon Dieu de toute éternité pour être préservée du péché originel, elle qui est d’immaculée conception en vue de sa mission unique qui fut de devenir la Mère de Dieu ; elle qui connu la fuite en Egypte et les années de croissance du Seigneur Jésus aux côtés de St Joseph ; elle qui accompagna le Seigneur Jésus tout au long de sa vie, jusqu’à devenir cette mère voyant, sous ses yeux, mourir son Fils ; elle qui demeura ferme dans l’espérance aux côtés des apôtres jusqu’en la Pentecôte ; mais surtout, elle qui vécut tout au long de sa vie emportée par une Foi ardente et établie dans une confiance sereine en Dieu, elle est aujourd’hui emportée, corps et âme, jusque dans la gloire du Ciel.
Quel destin particulier que celui de la Très Sainte Vierge Marie, destin que nous serions tenté d’envier malgré les souffrances qui le façonnent. Mais ce destin n’est pas le nôtre et tant mieux car cela nous permet, nous tous, de recevoir la Vierge Marie comme notre Mère du Ciel. Mais, par son assomption, la Très Sainte Vierge Marie nous est surtout donné en exemple car, nous tous, tout comme Notre Dame, nous sommes tous appelé à vivre notre propre assomption, nous sommes tous appelés à entrer dans l’Eternité. Certes, pour la Vierge Marie, c’est immédiatement, corps et âme, qu’elle entre dans la gloire du Ciel mais nous sommes tous appelés à la béatitude éternelle. Et si la Vierge Marie nous est donnée en exemple permettez en ce jour que je m’arrête sur la qualité la plus essentielle de la Vierge Marie, cette qualité chantée par sa cousine Elisabeth : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur », cette qualité que proclamait St Maximilien Kolbe lorsqu’il écrivait : « L’immaculée est la réalité la plus sublime entre Dieu et la création. Elle est une image fidèle de la perfection de Dieu, de Sa Sainteté. Plus grande sera notre perfection dans l’amour, plus étroite sera l’union de notre volonté avec celle de Dieu. Parce que la Très Sainte Mère de Dieu surpasse dans sa perfection tous les anges et tous les saints, sa volonté s’unit et s’accomplit dans la plus étroite collaboration avec la volonté de Dieu, elle vit et œuvre uniquement en Dieu et à travers Dieu », le socle de la Très Sainte Vierge Marie c’est la Foi. La Vierge Marie a gardé sa Foi en Dieu malgré les contradictions, malgré les épreuves et les difficultés, malgré même la mort sur la croix de son Fils unique, Marie est demeurée ferme dans la Foi considérant les paroles du Seigneur dans la vérité éternelle qu’elles révélaient, considérant le Salut qu’Il déployait sur le monde.
Et ô combien il nous faut nous tous nous inspirer de la Foi de la Sainte Vierge nous qui sommes porté par la tentation de tout remettre en cause, de tout remettre en doute, porté par la tentation de relativiser les réalités éternelles révélées par le Christ, nous qui sommes tenter d’humaniser tant de chose jusqu’à la considération du rôle primordiale de l’unique Eglise du Christ qu’est l’Eglise Catholique. Nous voudrions parfois tout tirer vers le bas pour pouvoir le comprendre, le saisir et peut être surtout le contrôler. Mais la Vierge Marie n’a pas contrarié les desseins divins par ses propres opinions, elle s’est au contraire laissée guider par-delà sa propre compréhension sur des chemins qu’elle n’aurait très certainement pas choisis. La Foi unique de la Vierge Marie se décline en une humilité pleine et entière qui permet à Dieu de l’établir auprès de Lui.
Ainsi, bien souvent, nous manquons de Foi, nous manquons de Foi en Dieu car nous remettons en cause ses paroles, nous remettons en cause la parole de l’Eglise et ainsi, nous devenons petit à petit nos propres chefs sans avoir la capacité de nous sauver, sans avoir la capacité de nous faire entrer dans la béatitude éternelle. Si la Vierge Marie avait agi ainsi, nous n’aurions jamais eu le Christ notre Sauveur !
Ainsi, en ce jour de fête, mettons nous à l’école de la Vierge Marie et confions-nous à son intercession afin que nous puissions tous nous laisser guider par le Christ et par son Eglise, que nous vivions dans la recherche de la vertu et la fuite du péché, que nous vivions porté par la grâce de la confession régulière et de la communion chaque Dimanche, que nous demeurions ancré dans la prière quotidienne qui nous permet de nous remettre humblement face au Seigneur chaque jour. Laissons nos âmes entendre cet appel que nous adresse le Vierge Marie à la rejoindre dans la gloire du Ciel en vivant dès maintenant dans une Foi ardente et humble ; posons des actes de Foi régulier et fréquent par la dévotion, la prière, la fréquentation des sacrements, par le discernement des choix de nos vies. C’est la Foi qui permet l’irruption de Dieu en nos vies ayons donc assez de Foi pour laisser le torrent divin inonder nos âmes et nous établir dans la grâce et la sainteté.
Et en ce jour de grâce, l’une d’entre nous va poser un acte de Foi, de confiance et d’Amour, en s’avançant pour recevoir pour la première fois le Très Saint Corps du Seigneur totalement et réellement présent en la sainte eucharistie. Et bien, que la Vierge Marie t’accompagne bien chère Estelle à vivre toujours du Christ aujourd’hui et jusque dans l’éternité, laisse toute la place au Seigneur par une Foi ferme et humble. Et pour nous tous, que sa première communion nous rappelle combien à chaque communion nous sommes chacun appelés à nous unir davantage au Christ Sauveur, à permettre au Seigneur Jésus de régner sur chacune de nos vies, sur chacun de nos choix, sur chacune de nos âmes. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire