Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 10 septembre 2019

25 Août - 21ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Quelle joie en ce Dimanche que de pouvoir entendre cette question être posée au Seigneur Jésus, une joie grave certes car cette question est en réalité l’unique question qui vaille le coup d’être posée car cette question porte sur notre propre éternité, sur notre propre possibilité à entrer dans la béatitude éternelle. Et il est bon de pouvoir nous resituer nous tous dans cette perspective de l’éternité, de raviver en nous notre désir du Ciel, notre désir du Christ, notre désir de Dieu. Et peut-être aimerions nous entendre le Seigneur donner comme réponse le refrain de la chanson : « on ira tous au paradis », ainsi Dieu, en quelque sorte, nous condamnerait tous au paradis et l’enfer n’existerait pas mais ce n’est pas la réponse du Seigneur qui au contraire déploie toute une image pour manifester ceux qui ne pourront pas prendre part au festin des noces du Royaume, qui ne pourront entrer en Paradis.
Ainsi, presque malheureusement, nous ne sommes pas tous condamnés à entrer en Paradis, je dis presque malheureusement car en réalité, l’existence même de l’enfer, aussi terrifiant qu’il puisse être, l’existence de l’enfer nous ramène à un choix fondamental en faveur de Dieu ou à l’encontre de Dieu. Celui qui refuse et rejette Dieu et donc ses commandements ne sera pas obligé de vivre éternellement en Dieu et il a cette capacité de rejeter Dieu jusqu’à s’établir en enfer.
Car rappelons avec force que la volonté de Dieu consiste bien à proposer le salut à tous les hommes rappelons-nous ces versets : en l’évangile selon St Jean : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » dans la 1ère lettre à Timothée : « [Dieu] veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité », dans la lettre aux Romains : « Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ». Ainsi oui, Dieu offre à tous par la passion, la mort et la résurrection du Christ, Il offre à tous l’accès au salut mais Dieu ne nous impose pas d’être sauvé. Dès lors, pour être sauvé, il nous faut choisir le Christ, choisir le Christ non pas comme une option intellectuelle mais Le choisir jusqu’à l’accueillir en nos vies, jusqu’à faire de chacune de nos vies une demeure pour le Seigneur attisant sa présence par la vertu et la sainteté, par l’attachement à Dieu et la fuite du péché. Et cela donne au chrétien de vivre en ce monde en étant tourné vers l’Eternité, de vivre en ce monde en attente de l’union à Dieu, d’affronter les péripéties de la vie en se rappelant qu’il choisi l’Eternité, en vivant chaque moment en compagnie de Celui qui lui offre l’Eternité à savoir le Christ Sauveur. Nous devons vivre comme cela, nous tous, nous devons vivre en regardant plus loin, en étant dès maintenant des citoyens du Ciel oh non pas à cause de nos propres mérites mais parce que nous ne devons compter que sur le Christ, voilà la Bonne Nouvelle de l’Evangile, voilà ce qui doit constituer le moteur de notre existence. Et en vivant véritablement de ce mystère de Salut, nous ne pouvons alors qu’être établi dans une joie profonde et sereine, nous devons arborer des têtes de ressuscité, nous devons être saisi par le don infini qui nous est fait, par le don d’être sauvé par l’Amour de Dieu qui s’est offert pour nous en sacrifice afin de nous permettre d’être établi dans l’Eternité et nous devons avoir un élan vigoureux à annoncer à ceux qui nous entourent et au monde entier combien Dieu est bon, combien Dieu nous aime, combien l’humanité est appelée à vivre dans le désir serein du Ciel.
Nous ne sommes pas assez bon, nous ne sommes pas assez saint, nous ne sommes pas assez vertueux, nous sommes pécheurs et tout cela nous empêche d’entrer dans l’Eternité bienheureuse mais nous ne comptons pas sur nous, même si nous travaillons volontairement à notre conversion, nous ne comptons pas sur nous mais nous comptons sur le Christ, sur les sacrements de l’Eglise, sur la Foi car seul le Christ nous attirera à Lui dans l’Eternité Bienheureuse alors reconnaissons le Seigneur notre Dieu, approfondissons notre connaissance et notre amour de Dieu, vivons véritablement en enfant de Dieu dans le dégout du péché et l’Amour de Dieu et dès lors notre humble espérance nous établira dès maintenant dans la joie de l’éternité.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire