Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 15 décembre 2018

25 Novembre - Solennité du Christ Roi


En ce week end de crise sociale, il est providentiel de célébrer la solennité du Christ Roi de l’univers qui nous permet de ressaisir que si chacune de nos vies est appelé à être présidée par le Christ Lui-même, si chacun de nous avons comme désir ardent de vivre toujours plus intensément dans le Christ, il nous faut reprendre conscience que la société elle-même, dans sa personnalité communautaire, est appelée à se laisser éclairer et guider par le Christ Lui-même.
Dire cela en notre société laïc et parfois même laïciste peut être quelque peu dérangeant mais il nous faut bien saisir que si nous désirons que le Christ soit le guide de notre société c’est bien parce que nous reconnaissons, dans le chemin qu’est le Christ Lui-même, nous reconnaissons le chemin de la plénitude de l’humanité en générale. Cette royauté universelle du Christ qui s’enracine d’abord en nos vies et qui doit tendre à embrasser l’ensemble des réalités communes n’est donc pas emprunt d’un autoritarisme déviant qui écraserait les aspirations humaines, bien au contraire, la royauté universelle du Christ doit permettre à l’humanité de se réaliser dans la justice et dans la paix, dans la vérité et dans la charité.
Car oui, le Christ est Roi, mais un roi serviteur : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » ; le Christ est Roi, mais un roi rédempteur : « Je suis venu pour donner ma vie en rançon pour la multitude » ; le Christ est Roi, mais un roi pauvre pour qu’en servant les pauvres nous partagions sa dignité royale ; le Christ est Roi, mais un roi obéissant au Père jusqu’au mépris de sa vie pour que par cette même obéissance nous recevions de Lui la dignité royale car comme le disait St Ambroise de Milan : « celui qui soumet son propre corps et régit son âme sans se laisser submerger par les passions peut-être appelé roi ».
Ainsi, la fête du Christ Roi est un appel adressé aux chrétiens et donc à chacun d’entre nous qui sommes dépositaires de son autorité royale d’éveiller en chaque homme l’amour du vrai et du bien en les conduisant, par leurs témoignages, à la connaissance de la vraie religion et de l’Eglise du Christ. Et le Pape Pie XI affirmait que « Si les hommes venaient à reconnaître l’autorité royale du Christ dans leur vie privée et dans leur vie publique, des bienfaits incroyables : une juste liberté, l’ordre et la tranquillité, la concorde et la paix publique se répandraient infailliblement sur la société toute entière ».
Cette autorité royale du Christ est donc bien loin des autorités politiques que nous connaissons habituellement car l’autorité du Christ ne se construit pas dans un consensus mais dans La Vérité qu’Il est en Lui-même, l’autorité du Christ ne se construit pas dans une imposition forcenée mais dans un appel à L’aimer en réponse à Son Amour dont Il nous comble. Point de barricades, point d’incendies mais la croix  qui se dresse sur le monde appelant à la Rédemption et au Salut. L’autorité Royale du Christ n’est rien d’autre que l’Amour avec un grand A, cet Amour exigeant mais de cette exigence du cœur qui désire être établi dans la plénitude de la relation avec le Christ Lui-même.
Mais si nous pouvons recevoir une dimension sociale de la réalité de la royauté universelle du Christ, ne restons pas au simple niveau des idées et considérons-nous nous même en nous interrogeant pour voir comment nous pouvons laisser le Christ étendre son règne en chacune de nos vies ? Pour voir comment nous pouvons être davantage les sujets du Christ Roi de l’univers ? Comment nous pouvons aussi travailler davantage, sous la conduite de l’Esprit Saint, à la venue et à la révélation de l’universelle royauté du Christ ? Et pour répondre à cela en nos vies, gardons cette prière qui peut nous accompagner en chaque moment de notre journée, prière qui ne réside qu’en ces quelques mots : « Seigneur donne-moi de faire non pas ce que je veux mais ce que Tu veux ».
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire