En
ce week end de crise sociale, il est providentiel de célébrer la solennité du
Christ Roi de l’univers qui nous permet de ressaisir que si chacune de nos vies
est appelé à être présidée par le Christ Lui-même, si chacun de nous avons
comme désir ardent de vivre toujours plus intensément dans le Christ, il nous
faut reprendre conscience que la société elle-même, dans sa personnalité
communautaire, est appelée à se laisser éclairer et guider par le Christ
Lui-même.
Dire
cela en notre société laïc et parfois même laïciste peut être quelque peu
dérangeant mais il nous faut bien saisir que si nous désirons que le Christ
soit le guide de notre société c’est bien parce que nous reconnaissons, dans le
chemin qu’est le Christ Lui-même, nous reconnaissons le chemin de la plénitude
de l’humanité en générale. Cette royauté universelle du Christ qui s’enracine
d’abord en nos vies et qui doit tendre à embrasser l’ensemble des réalités
communes n’est donc pas emprunt d’un autoritarisme déviant qui écraserait les
aspirations humaines, bien au contraire, la royauté universelle du Christ doit
permettre à l’humanité de se réaliser dans la justice et dans la paix, dans la
vérité et dans la charité.
Car
oui, le Christ est Roi, mais un roi serviteur : « Je ne suis pas venu
pour être servi mais pour servir » ; le Christ est Roi, mais un roi
rédempteur : « Je suis venu pour donner ma vie en rançon pour la
multitude » ; le Christ est Roi, mais un roi pauvre pour qu’en
servant les pauvres nous partagions sa dignité royale ; le Christ est Roi,
mais un roi obéissant au Père jusqu’au mépris de sa vie pour que par cette même
obéissance nous recevions de Lui la dignité royale car comme le disait St
Ambroise de Milan : « celui qui soumet son propre corps et régit son
âme sans se laisser submerger par les passions peut-être appelé roi ».
Ainsi,
la fête du Christ Roi est un appel adressé aux chrétiens et donc à chacun
d’entre nous qui sommes dépositaires de son autorité royale d’éveiller en
chaque homme l’amour du vrai et du bien en les conduisant, par leurs
témoignages, à la connaissance de la vraie religion et de l’Eglise du Christ. Et
le Pape Pie XI affirmait que « Si les hommes venaient à reconnaître
l’autorité royale du Christ dans leur vie privée et dans leur vie publique, des
bienfaits incroyables : une juste liberté, l’ordre et la tranquillité, la
concorde et la paix publique se répandraient infailliblement sur la société
toute entière ».
Cette
autorité royale du Christ est donc bien loin des autorités politiques que nous
connaissons habituellement car l’autorité du Christ ne se construit pas dans un
consensus mais dans La Vérité qu’Il est en Lui-même, l’autorité du Christ ne se
construit pas dans une imposition forcenée mais dans un appel à L’aimer en
réponse à Son Amour dont Il nous comble. Point de barricades, point d’incendies
mais la croix qui se dresse sur le monde
appelant à la Rédemption et au Salut. L’autorité Royale du Christ n’est rien
d’autre que l’Amour avec un grand A, cet Amour exigeant mais de cette exigence
du cœur qui désire être établi dans la plénitude de la relation avec le Christ
Lui-même.
Mais
si nous pouvons recevoir une dimension sociale de la réalité de la royauté
universelle du Christ, ne restons pas au simple niveau des idées et
considérons-nous nous même en nous interrogeant pour voir comment nous pouvons
laisser le Christ étendre son règne en chacune de nos vies ? Pour voir
comment nous pouvons être davantage les sujets du Christ Roi de l’univers ?
Comment nous pouvons aussi travailler davantage, sous la conduite de l’Esprit
Saint, à la venue et à la révélation de l’universelle royauté du Christ ?
Et pour répondre à cela en nos vies, gardons cette prière qui peut nous
accompagner en chaque moment de notre journée, prière qui ne réside qu’en ces
quelques mots : « Seigneur donne-moi de faire non pas ce que je veux
mais ce que Tu veux ».
Amen
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