Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 15 décembre 2018

8 Décembre - 2ème Dimanche de l'Avent


Le début de l’évangile de ce dimanche pourrait nous apparaître comme quelque peu rébarbatif, en effet, nous pourrions nous interroger pour savoir quel est le sens de ces précisions politiques ou factuelles concernant l’empereur, le gouverneur etc… Mais ces précisions nous rappellent quelque chose d’essentiel à savoir que l’évangile, que la venue du Seigneur Jésus, son irruption dans l’histoire humaine appartient à une période historique précise, appartient à un lieu géographique précis. Oui le Christ est né à Bethléem et a parcouru les chemins de Galilée avant de donner sa vie à Jérusalem. Oui le Christ est présent dans un système politique particulier qu’est celui de l’occupation romaine. Oui le Christ appartient à ce peuple d’Israël qui occupe la région. Toutes ces précisions nous rappellent près de deux mille ans plus tard que Dieu s’est rendu pleinement présent en une période de l’histoire précise, en un lieu précis. Cela nous rappelle la réalité de l’incarnation, Dieu s’est fait homme en un temps, un lieu et une histoire.
Ainsi nous ne sommes pas dans l’ordre de l’idée ou de la théorie mais nous embrassons l’ordre de la réalité, nous reprenons conscience de l’affirmation si habituelle de l’incarnation. Et cette irruption de Dieu dans l’histoire humaine a été préparée par l’ensemble des prophètes depuis Abraham et en dernier lieu par le prophète St Jean-Baptiste qui, sur les bords du Jourdain, annonçait la venue du messie.
Et en voyageant en Terre Sainte, c’est bien cette réalité de la présence de Dieu sur cette terre d’Israël, de Palestine, de Jordanie, d’Egypte qui rejoint chaque moment des évangiles. Dieu était là, Dieu a marché ici, Dieu a enseigné là-bas, Dieu a mangé, navigué, demeuré en tel et tel lieu. En définitive, cela nous rappelle à tous que Dieu est proche, Dieu s’est fait proche en se faisant membre de notre humanité et Dieu se fait proche de nous aujourd’hui en se rendant pleinement présent en chaque eucharistie, en chaque moment de prière fervente.
Et nous ici, en ce temps de l’avent, nous sommes tous interpellés par cette voix de St Jean le Baptiste qui nous appelle à nous disposer à recevoir la visite de Dieu Lui-même. Oui Dieu est venu mais Dieu va venir, Dieu veut venir au plus profond de chacune de nos âmes et de nos vies. Il nous faut donc nous préparer à accueillir le Seigneur en ornant nos vies de grâces et de vertus, en nous attachant à la prière, à la rencontre avec le Seigneur. Et si bien sûr nous avons ce désir de préparer la venue du Seigneur particulièrement en ce temps de l’Avent, prenons conscience que notre vie toute entière n’est qu’un avent, notre vie toute entière n’est que ce temps de préparation à la rencontre du Seigneur dans l’Eternité bienheureuse.
Et si notre vie toute entière est comparable à ce temps de l’Avent, soyons certain que le Seigneur Lui-même ne nous abandonne pas sur ce chemin, le Seigneur Lui-même nous donne de recevoir la parole de ses témoins qui nous appellent à nous convertir, qui nous appellent à aimer, à prier, à rechercher dès maintenant l’union à Dieu.
Bien chers amis, soyons attentifs à ce que les témoins du Christ, ces témoins d’aujourd’hui nous disent car Dieu continue de travailler au cœur de notre humanité, car Dieu continue de nous rechercher nous et l’ensemble des membres de notre humanité.
Oui Dieu nous a tout dit en son Fils Jésus Christ mais Dieu se répète, Dieu se répète inlassablement à travers ses témoins vivants que sont les saints, à travers la parole de son Eglise. Oui Dieu continue à nous appeler à Lui alors ne soyons pas sourds à ses appels et comme jadis le peuple d’Israël s’est laissé conduire par St Jean Baptiste jusqu’auprès du Seigneur, laissons nous conduire par ces témoins d’aujourd’hui sur les chemins de la sainteté véritable.
Mais si Dieu continue d’agir en notre faveur en nous aidant sur ce chemin qui nous conduira jusqu’à Lui, Dieu nous demande également quelque chose, oui, Dieu nous demande quelque chose à tous et à chacun en particulier. Dieu nous demande d’être nous-même des St Jean-Baptiste, Dieu nous demande d’être ses témoins, d’être de ceux qui annoncent la venue du Royaume, d’être de ceux qui annoncent la présence de Dieu, qui proclament l’Amour infini du Seigneur.
Combien, cette année encore, vont vivre un Noël sans aucune conscience de ce qu’ils célèbrent ? Combien, cette année encore, vont réduire Noël à n’être qu’une fête de famille, qu’une fête gastronomique, qu’une fête de cadeaux ? Combien, cette année encore, vont ignorer cette venue de Dieu à Bethléem qui les rejoint aujourd’hui ? Surtout ne nous résignons pas à cet état de fait mais demandons au Seigneur de nous aider à être des St Jean Baptiste, à être ses témoins afin d’annoncer au monde la merveille du temps jadis et de notre temps. Ne nous taisons pas mais proclamons la venue du Seigneur. Et si nous avons l’impression de prêcher dans le désert qu’importe, ce fut le cas de St Jean Baptiste et il faut malgré tout entendu. Ne nous taisons pas mais proclamons la venue du Seigneur et dès lors ce temps de l’Avent ne sera pas simplement profitable à notre propre conversion mais il deviendra profitable au monde.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire