Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 2 mai 2017

16 Avril - Pâques

Que d’évènements depuis l’accueil du Christ à Jérusalem entouré de ces palmes et des hosanna de la foule. Que d’évènements sanglants trouvant leurs apogée sur le mont Golgotha, trouvant leur point culminant en cette croix dressée entre ciel et terre suspendant le Seigneur agonisant jusqu’à son dernier souffle. Le tombeau était prêt et il accueillit le corps sans vie du Seigneur. Mais la mort n’a pas pu exercer son pouvoir, le néant a été anéanti pour laisser resplendir la lumière de la résurrection du Seigneur. Oui, le Christ est vivant, la mort a été vaincue, le tombeau s’est ouvert laissant jaillir l’Eternité de ses entrailles ; le tombeau s’est ouvert laissant s’établir la Vérité du Christ vivant hier, aujourd’hui et toujours. Le Christ est vivant et sa victoire écrasante sur la mort nous manifeste à nous tous en ce jour que si le Christ a voulu vivre tout cela, si le Christ s’est fait homme, s’Il a voulu connaître la faim et la soif, s’Il a enseigné La Vérité, s’Il a manifesté La bonté de Dieu, s’Il a voulu connaître la passion et la mort le Christ a fait tout cela pour nous, pour nous révéler l’Amour de Dieu pour chacun car c’est bien cet Amour divin et éternel qui porte la résurrection du Seigneur.
Oui le Christ est vivant, attardons-nous en ce jour sur cette belle affirmation qui souffre parfois de l’habitude des mots et de la pensée chrétienne. Le Christ est vivant aujourd’hui, maintenant ; Il n’est plus prisonnier du tombeau et de la mort, Il n’est pas non plus prisonnier du Ciel mais Il est vivant présent au milieu de nous, hôte très doux de nos âmes.
Le Christ vivant n’est donc pas une idée de bonté éternelle, Il n’est pas une idée d’un Amour infaillible ; le Christ vivant demeure cette personne côtoyé jadis sur les routes de Galilée et qui désire entrer en relation avec chacun de nous. Oui, le Christ est vivant et Il se tient à la porte de nos vies attendant que nous comptions sur Lui, attendant que nous Le prenions au sérieux en Lui donnant nos vies, nos âmes et nos cœurs. La résurrection du Seigneur n’est donc pas une information à recevoir parmi tant d’autres, la résurrection du Christ nous permet d’être contemporain du Christ, la résurrection du Christ nous permet de côtoyer le Christ comme jadis ses disciples et ses apôtres, la résurrection du Christ nous invite à recevoir chacune de ses Paroles pour y fonder notre vie, la résurrection du Christ nous donne de vivre dès maintenant de la vie même de Dieu.
Affirmons le en ce jour, le Christ est ressuscité, le Christ est vivant en nous, plus proche de nous que nous même. Et si nous prenons le temps de retrouver le Seigneur dans l’intimité de la prière nous entendrons le Seigneur nous dire combien nous sommes chers à son Sacré Cœur ; nous entendrons le Seigneur nous inviter à Le suivre en chaque instant de nos vies ; nous entendrons le Seigneur nous demander de Le laisser faire, de nous abandonner entre ses mains, de suivre le chemin qu’Il nous indique, de nous laisser saisir par son Amour infini.
Et peut-être qu’en ce dimanche sommes nous invités à faire un petit effort en laissant le Christ ressuscité en nos vies c'est-à-dire à laisser le Christ être notre compagnon de chaque instant, à laisser le Christ être notre guide, à laisser le Christ être Dieu en nos vies, en nos cœurs, en nos âmes. Bien chers amis, le Christ doit être la fondation de nos vies, le cœur de nos existences et avec Lui nous pourrons tout affronter car nous savons qu’Il est le grand vainqueur du temps et de l’histoire, car nous savons qu’Il est celui qui nous ouvre les portes de l’Eternité, car nous savons qu’Il est celui qui nous aime et nous fais miséricorde au-delà de ce qui est concevable à notre pauvre esprit humain. En ce dimanche, laissons le Christ ressusciter en nos vies en lui donnant la première place. Qu’importe les mouvements du monde et de la société, nous pouvons tout affronter, tout supporter, tout souffrir même, car le Christ est ressuscité et Il nous convie à l’Eternité de son Amour ardent.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire