Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 20 avril 2017

9 Avril - Dimanche des Rameaux

Résultat de recherche d'images pour "dimanche des rameaux dessin"

Rameaux en mains nous avons tous formés le cortège, acclamant par nos chants la venue du Seigneur. Et oui, le Seigneur est venu, le Seigneur est là n’en doutons pas. Et dans la joie d’accueillir le Seigneur nous avons entendu le récit de ses dernières heures, nous avons revécu la trahison de Juda, revécu l’arrestation du Seigneur, son humiliation et sa flagellation mais le supplice ignoble et injuste ne s’est pas arrêté là, le marteau a fendu l’air crucifiant le Seigneur, dans un acte d’abomination et de torture le Seigneur a été mis sur cette croix de bois qui s’est dressée entre ciel et terre jusqu’à emporter le dernier souffle de notre Dieu.
Nous l’avons entendu, l’acclamation de la foule de Jérusalem s’est transformée en condamnation réclamant la vie du seul juste de l’humanité, réclamant la vie de celui qui a accompli tant de miracles, qui a enseigné La Vérité divine. Tout semble balayé.
Et nous aujourd’hui, qui avons entre les mains ces rameaux, il nous faut bien laisser naître en notre cœur une crainte, une sainte crainte, il nous faut laisser naître en notre cœur cette crainte de voir nos propres acclamations se changer en condamnations. Oh bien sûr nous ne pouvons pas heureusement créer une nouvelle crucifixion mais reprenons conscience en ce dimanche que nous participons à la crucifixion du Seigneur lorsque nous chassons le Seigneur de nos vies, lorsque nous ne faisons pas une réelle place au Seigneur en nos vies. Car si le Seigneur est mort sur cette croix c’est pour chacun de nous, je dis bien pour chacun de nous, nul n’est exclu dans la pensée de Dieu de ce sacrifice qui nous ouvre les portes de l’Eternité. Si le Seigneur est mort sur cette croix c’est pour nous redire à chacun combien Il nous attend, combien Il nous espère dans l’éternelle béatitude. Si le Seigneur est mort sur cette croix c’est pour nous manifester à chacun l’Amour infini qu’Il a pour chacun de nous car c’est bien l’Amour de Dieu pour chacun de nous qui le conduit à accepter ce traitement ignominieux car c’est bien dans la croix du Seigneur que nous recevons le Salut, c’est bien dans la croix du Seigneur que nous recevons l’affirmation de la bonté de Dieu envers chacun des membres de l’humanité et même de ceux qui ont conduit Dieu jusqu’au supplice : « Père, pardonne-leurs, ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Redisons le en ce dimanche, c’est dans le sang que le Seigneur scelle pour l’Eternité notre rachat, notre rédemption, notre salut, [c’est bien dans le sang mais non dans le sang des ennemis, non dans le sang des pécheurs que nous sommes, mais bien dans le propre sang de Dieu fait homme.] Car oui, clamons le en ce jour, c’est Dieu Lui-même qui paye le tribut de notre rédemption, c’est Dieu Lui-même qui paye la dette de chaque rejet de Dieu, c’est Dieu Lui-même qui paye la dette de chacune des actions luttant contre Dieu ou contre les hommes, c’est Dieu Lui-même qui paye la dette de toutes jalousie féroces, c’est Dieu Lui-même qui paye la dette de toutes colères parfois sanglantes, c’est Dieu Lui-même qui paye la dette de tout orgueil écrasant, c’est Dieu Lui-même qui paye la dette de la luxure, de l’avarice, de l’envie, c’est Dieu Lui-même qui paye la dette de toutes les paresses spirituelles. Reprenons conscience en ce dimanche que Dieu nous offre le Salut par son sacrifice.
Et de nous tous Dieu n’attend qu’une seule chose que nous l’accueillions véritablement, pleinement, non pas du bout des lèvres ou du bout du cœur, mais totalement, Dieu attend que nous vivions de Sa vie, Dieu attend de nous que nous nous laissions envahir par son Amour infini qui nous conduira à l’aimer en retour d’un amour qui transformera nos vies.
Et c’est ce que je vous propose de vivre en ce dimanche. Certain de la présence de Dieu au milieu de nous, certain de la présence de Dieu prisonnier du tabernacle, accueillons le Seigneur en nos cœurs et en nos âmes. Faisons silence, retrouvons-nous nous même au fond de nos cœurs et faisons silence en nous même, redisons oui au Seigneur simplement en Lui offrant nos vies quelles qu’elles soient, redisons oui au Seigneur en Lui offrant nos cœurs avec simplicité car c’est bien cela que le Seigneur attend, et que ces rameaux qui orneront nos maisons nous rappellent ce don que nous désirons faire de nous même au Seigneur, que ces rameaux nous rappellent que le Seigneur nous attend à chaque messe, qu’Il nous attend dans la sacrement de la confession, qu’Il nous attend pour nous donner sa vie dans une vie de prière fidèle. Alors oui, aujourd’hui, maintenant, faisons silence, et offrons-nous à Lui.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire