Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 2 avril 2017

26 Mars - 4ème Dimanche de Carême

L’Evangile de ce Dimanche se conclut par l’affirmation portée par le Seigneur Jésus Lui-même qui nous dit qu’Il est le fils de l’homme. Et bien notons que ce titre de Fils de l’homme, que se donne de nombreuse fois le Seigneur Jésus dans les évangiles, ce titre s’inscrit dans l’Ancien Testament et particulièrement s’enracine dans le livre du prophète Daniel qui use le premier de cette appellation. Or dans le livre de Daniel, cette appellation de Fils de l’homme désigne le vainqueur des puissances du monde, il est le vainqueur du combat et la royauté universelle lui est remise. Plus tardivement, dans les paraboles du livre d'Hénoch, le fils d'homme est un être mystérieux, séjournant auprès de Dieu, possédant la justice. Le Fils de l’homme est celui qui doit venir à la fin des temps où il siègera sur son trône de gloire, juge universel, sauveur et vengeur des justes qui viendront auprès de lui après la résurrection. Cette réalité exposée dans l’Ancien Testament était vraisemblablement présente à l’esprit de tout juif et par ailleurs lorsque le Christ demande à l’aveugle ayant retrouvé la vue s’il croit au Fils de l’homme, l’aveugle miraculé ne lui demande pas ce que cela veut dire mais il lui demande bien qui il est. Ainsi le Christ se révèle et se dévoile mystérieusement à travers ce titre de Fils de l’homme, le Christ révèle qu’Il est bien vrai Homme et vrai Dieu mais d’une manière qui demeure comme voilée. L’aveugle est passé des ténèbres de l’incroyance à la lumière de la Foi.
« Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière », ces paroles de St Paul en la seconde lecture illustrent cette réalité de l’évènement que nous rapporte l’évangile. L’aveugle de naissance retrouve la vue par la grâce du Seigneur et il accède à la Foi dans la reconnaissance du Fils de l’homme.
Ce passage des ténèbres à la lumière il nous faut bien entendu en avoir une lecture spirituelle et existentielle. En effet, le Christ est la lumière qui éclaire le monde et qui éclaire tout homme l’accueillant en sa vie parce que le Christ nous révèle l’identité de Dieu et parce que le Christ nous donne ainsi la clef de compréhension de l’ensemble de la création, parce que le Christ nous donne ainsi la clef de compréhension de notre propre existence qui est appelé à entrer dans cette lumière qu’est le Christ Lui-même.
Et cela nous le vivons déjà nous tous qui sommes illuminés par la Foi. Et cela nous est parfois jalousé par ceux qui demeurent dans les ténèbres de l’incroyance. En effet, la Foi qui habite nos âmes nous conduit à vivre notre vie et surtout à appréhender les évènements douloureux et difficiles de nos existences d’une manière différente de ceux qui n’ont pas la Foi. Un évènement difficile survient nous avons cette certitude de Foi que le Seigneur nous soutient et nous accompagne de ses grâces pour nous permettre de dépasser ou tout du moins de traverser ces difficultés ; ce qui est bien loin de la solitude de ceux qui n’ont pas la Foi. Un deuil survient et nous savons au milieu de la douleur et des larmes que l’éternité s’ouvre pour ceux qui ont confiance en la miséricorde divine ; ce qui est bien loin de la désespérance de l’anéantissement de ceux qui n’ont pas le Foi. Dans ces domaines là, certain de nos contemporains pourraient penser que la Foi est la béquille de l’existence qui nous serait nécessaire à nous qui serions des faibles, à nous qui n’aurions pas la force de supporter la vie. Et en un certain sens il est certain que la Foi nous aide à affronter la vie mais ce n’est pas parce qu’elle nous aide à cela qu’elle n’en est pas moins véritable, ce n’est pas parce que la Foi nous soutient qu’elle n’en est pas moins certaine car elle nous donne de percevoir la présence de Dieu en nos vies et en chacun des moments de nos vies.
Mais ce n’est là qu’une partie de la réalité de la Foi qui doit gouverner notre existence, il y’a un autre pan de la Foi qui, quant à lui ne nous est pas jalousé car il demeure incompris.
En effet, d’un autre côté, lorsqu’un choix difficile doit être posé, nous savons que nous pouvons là encore compter sur l’assistance de l’Esprit Saint pour nous aider à discerner la direction qui est à prendre non pas seulement en fonction d’une rentabilité éventuelle ou d’un égocentrisme exacerbé mais dans une attention particulière à Dieu et au prochain. D’un autre côté, la Foi nous conduit à déplacer les fondations de nos existences pour les placer en Dieu et en l’éternité et ainsi la Foi conduit le chrétien à ne pas rechercher d’abord le profit, la richesse ou la gloire mais bien Dieu Lui-même dans une quête de conversion permanente. D’un autre côté la Foi nous invite également à cette attention au plus faible et au plus pauvre en écartant toute volonté d’asservissement ou tout rejet de l’autre qui nous serait différent socialement ou humainement. Et surtout, la Foi nous conduit à nous reposer non pas sur nos propres forces, non pas sur un surhomme illusoire mais la Foi nous conduit à nous reposer sur Dieu dans une vie de prière fidèle, dans une vie sacramentelle qui n’a de cesse de nous appeler à nous abandonner nous même pour suivre le Christ.
Et tout ce côté-là de la réalité de la Foi, nos contemporains le rejettent et même le raillent ardemment et c’est ainsi que pour eux la Foi est une béquille et dans un même temps, pour eux, la Foi est également un carcan. Mais pourquoi tiennent-ils cette position contradictoire et bien tout simplement parce qu’ils sont aveugles, aveugles quant à la réalité de la Foi qui n’est pas une construction humaine mais bein le don que Dieu nous fait pour nous permettre d’entrer dans La Réalité, dans La Réalité de Dieu, dans La Réalité de notre propre existence, dans La Réalité du monde. Mais ces aveugles modernes il nous faut avoir à cœur de prier pour eux afin qu’eux aussi entrent dans la lumière, afin qu’eux aussi puissent reconnaître le Christ et vivre dans la réalité.
Mais dans un même temps, ne nous considérons pas trop vite comme étant clairvoyant face à ces aveugles modernes. Nous sommes nous tous atteint d’une certaine cécité qui fait que notre vie n’est pas encore totalement au Christ, qui fait que notre existence n’est pas encore totalement gouvernée par la Foi à l’image des saints qui nous montrent le chemin. Nous avons-nous aussi besoin d’être guéri par le Christ afin que notre Foi soit ardente au point de nous conduire aux portes de la sainteté et le temps du carême est le temps favorable. Alors redoublons d’ardeur dans cette deuxième partie du carême qui s’ouvre en ce dimanche afin de nous ouvrir davantage au Christ, afin de nous laisser guérir par le Christ et portons en nos prières tout ceux qui sont dans les ténèbres afin que, comme nous, ils puissent accéder à la lumière de la Foi véritable.
Amen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire