Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 20 janvier 2015

4 janvier - Epiphanie



Il y’a quelques jours nous avons célébré la belle fête de Noël, fête de la venue dans la chair de notre Dieu, fête de l’incarnation du Seigneur naît de la Vierge Marie. Nous avons accompagné ces bergers venus adorer le petit enfant de la crèche, venu adorer le Seigneur. Nous avons entendu le Gloria des anges voletant au-dessus de l’étable. Mais toutes ces scènes, ce fabuleux mystère était éclairé d’une singulière étoile qui illuminait la crèche. Cette étoile semblerait signifier cette révérence de la création saluant l’enfant-Dieu mais elle signifiait bien plus que cela car c’est bien à son rayonnement que les mages venus d’orient ont atteint cette petite bourgade de Bethléem, ont rejoint cette pauvre étable, ce pauvre écrin du plus grand trésor.
Et nous pouvons penser à la Sainte Vierge Marie et à St Joseph qui ont dû être étonné de voir arriver les bergers, d’entendre les chants céleste et maintenant de voir débarquer, car il n’y a pas d’autres termes, de voir débarquer trois mages qui devaient être habillé selon leurs propres coutumes et qui ont parcouru le monde pour une seule chose, rendre hommage au Roi des juifs. Ô ils ne devaient pas imaginer trouver ce roi dans une étable, la place d’un roi est dans un palais et pourtant, et pourtant ces mages se sont laissés porter, je dirais presque par la Foi, car ils ont reconnu en ce lieu, ils ont reconnu au milieu d’un âne et d’un bœuf la naissance de ce Roi. Nulle place pour des servantes, nulle place pour des planchers de marbre ou des candélabres d’or, la paille et le bois constituent le décor de cette naissance de Dieu. Et après avoir reconnu en ce nourrisson celui qu’ils recherchaient les mages ont déposés leurs présents, ils ont déposés l’or de la royauté, l’encens de la divinité et la myrrhe de la mort.
Et ces présents sont eux-mêmes prophétiques car, comme le signifie l’or, le Christ est bien Roi, Il est Roi de l’univers, Il est aussi par extension ce Roi des juifs que les mages sont venus révérer, Il est ce Roi des juifs comme le signifiera Pilate sur la croix du Seigneur : « Jésus de Nazareth Roi des Juifs ». Et comme le signifie l’encens, le Christ est bien Dieu comme Il le manifestera tout au long de sa vie publique jusqu’à la victoire de la résurrection ; cette résurrection qui est également signifiée par cette myrrhe qui ne sera plus le parfum de l’embaumement mais qui deviendra la bonne odeur de la résurrection du Seigneur, la bonne odeur de notre Salut. Et les mages eux-mêmes ont une portée prophétique car ils signifient le monde dans sa globalité, ils signifient l’humanité toute entière, cette humanité qui n’appartient pas à ce peuple choisi qu’est Israël mais qui est accueillie auprès de l’enfant Dieu. A travers les mages, c’est l’humanité toute entière qui vient se prosterner devant le Seigneur, qui vient rencontrer le bon Dieu.
Et nous savons combien cette prophétie appelle encore à se réaliser, combien l’humanité est encore appelée à se prosterner devant le Seigneur Jésus. Et telle est bien là notre mission. En un sens, aujourd’hui, les mages viennent adorer le Seigneur, le monde vient adorer le Seigneur et avant son ascension le Seigneur nous invite à aller parcourir le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut : « allez de toutes les nations faites des disciples ».
Ainsi la fête de l’épiphanie célèbre la manifestation de Dieu fait homme au monde entier, nous sommes appelés à devenir nous-même des épiphanies du Seigneur, c'est-à-dire que nous sommes appelés à manifester la présence du Seigneur en nos vies, en notre temps, en notre monde. Nous sommes appelés à être ces étoiles du troisième millénaire qui guident le monde jusqu’auprès du Seigneur. Nous sommes envoyés pour cela, pour amener l’humanité jusqu’auprès du bon Dieu, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle, pour leur annoncer que Dieu vient jusqu’à eux pour leur communiquer salut et miséricorde.
Alors oui, en ce dimanche, saluons la venue de ces mages d’orient, et demandons au Seigneur que nous participions à une nouvelle épiphanie sur nos villages, sur notre paroisse, sur le monde.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire