Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 14 mars 2014

Dimanche 9 mars - 1er Dimanche de Carême



Après l’évangile du mercredi des cendres qui nous a rappelés les trois piliers de notre carême à savoir la prière, le jeûne et l’aumône ; l’évangile de ce dimanche nous ramène au tout début de la vie publique du Seigneur Jésus au moment où le Christ a choisi le désert pour se retrouver dans l’intimité de son Père et c’est au désert que le Christ est tenté par le tentateur, par le démon. Dans ce récit mystérieux des tentations du Seigneur Jésus nous retrouvons toutes les formes des tentations qui peuvent nous assaillir nous-même. La première tentation vient rejoindre un besoin physiologique vitale celui de la faim, le Seigneur a faim et donc le tentateur l’invite à user de son pouvoir pour satisfaire immédiatement son besoin, pour combler immédiatement sa faim. C’est dans l’immédiateté que se situe la tentation, dans l’usage de sa divinité pour Lui-même que le Seigneur est tenté car il est normal de vouloir se rassasier lorsque cela est nécessaire mais pour le Seigneur Jésus, il dérogerait à sa mission qui est portée vers l’humanité et non pas vers Lui-même. Face à cette tentation, nous recevons les paroles du Seigneur citant l’Ecriture : « Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Autrement dit, la satisfaction corporelle de nos besoins vitaux est certes nécessaire mais elle est incomplète lorsque seul le corps est repu alors que l’âme demeure absente des dons du Seigneur. Nous sommes corps et âmes et il nous faut donc nous attacher à prendre soin et de nos corps et de nos âmes.
La seconde tentation est particulièrement insidieuse car le démon utilise la Parole même de Dieu. Cette utilisation nous rappelle que la Parole de Dieu peut-être détourné à tel point qu’elle peut aller à l’encontre de Dieu Lui-même et une rapide considération de l’histoire humaine nous donne bon nombre d’exemple où cette Parole a été détournée contre l’humanité et donc contre Dieu. Cette manière de faire est ici un stratagème du démon qui cherche à conduire le Christ à tenter Dieu son Père. Mais le Seigneur Jésus démasque une nouvelle fois le stratagème et rappelle qu’il ne faut pas tenter le Seigneur.
La troisième tentation est celle du pouvoir, de l’argent, de la gloire qui sera concédé au Seigneur si Il adore le démon. Ô nous savons combien argent, pouvoir et gloire peuvent échoir à certains suite à des procédés qui sont bien loin de l’évangile et qui ont bien plus de rapport avec l’adversaire. Nous savons combien pouvoir, argent et gloire tendent à devenir les nouvelles idoles de notre temps. Et bien le Seigneur rappelle que l’adoration n’est que pour Dieu. Et cela doit être compris non dans un exclusivisme égoïsme mais dans le sens où l’adoration que l’homme rend à Dieu permet à l’homme d’accéder à sa propre humanité, c’est auprès de Dieu que l’homme est pleinement homme.
A travers ces trois tentations, il nous faut recevoir une proximité du Seigneur Jésus qui, tout comme nous, a vécu ce combat des tentations que nous connaissons bien en nos existences. Dieu s’est fait homme en Jésus Christ et c’est en Jésus Christ qu’Il a remporté tous les combats que nous connaissons afin de nous montrer que c’est en Lui que nous pouvons vaincre ces tentations qui nous assaillent. Et le temps du carême est un temps privilégié durant lequel le Seigneur désirent venir à notre secours, est un temps privilégié durant lequel nous sommes invités à nous tourner davantage vers le Seigneur afin de recevoir ses secours.
Il y’a un autre enseignement que nous pouvons recevoir de l’évangile. Le Seigneur Jésus est tenté et ces tentations pourraient sembler au premier abord comme « tentante » et parfois même comme justifiée. Le Seigneur Jésus les démasque mais nous ne sommes pas le Seigneur Jésus, nous n’avons ni sa science, ni sa grâce et c’est pourquoi, l’ensemble de la Tradition spirituelle de l’Eglise a toujours invités à prendre conseil auprès d’un autre lorsque des questions essentielles se posent en nos existences. C’est ceux que l’on appelait avant les directeurs de conscience, ceux que l’on appelle aujourd’hui les accompagnateurs spirituels et il ne nous faut pas hésiter à prendre conseil. Lorsqu’une question essentielle se pose, il ne nous faut pas nous tromper nous-même en nous bernant dans notre propre orgueil car cela pourrait nous conduire à poser un mauvais choix, à succomber à la tentation. Des religieux, des prêtres peuvent être de bon secours à travers lesquels la voie juste et bonne peut se dessiner.
Alors en ce premier Dimanche de carême en demandant au Seigneur de nous aider à poursuivre nos efforts dans l’ordre de la prière, du jeûne et de l’aumône pour notre carême présentons nous également devant Lui afin de Lui demander sa grâce pour démasquer les tentations qui se posent en nos vies, pour ne pas succomber à ces tentations. La victoire est possible si nous nous plaçons sous l’étendard du Christ qui nous a devancés, si nous ouvrons nos cœurs à sa grâce, si nous nous disposons à recevoir ses conseils.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire