Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 5 mars 2014

Dimanche 23 février - 7ème Dimanche du Temps Ordinaire



Comme l’évangile de ce dimanche est dur à entendre, en effet, ô combien il est difficile cet appel que nous adresse le Seigneur : aimer nos ennemis, prier pour ceux qui nous persécutent, combien tout cela est difficile. Mais il y’a une certitude spirituelle qui doit nous aider à recevoir cet appel du Seigneur et à ne pas l’écarter en le considérant trop difficile, trop utopique. Doit demeurer en nous cette certitude que ce à quoi le Seigneur nous appelle, le Seigneur prend part à notre réponse. C'est-à-dire que si le Seigneur nous appelle à cela, il ne nous abandonne pas face à une montagne infranchissable, face à un gouffre sans fond, si le Christ nous appelle à cela Il est également celui qui nous accompagne pour patiemment gravir la montagne ou traverser le gouffre. N’oublions jamais que nous ne sommes pas tout seul mais que nous sommes constamment accompagnés par nos saints anges, accompagnés par le Seigneur Lui-même. Dès lors, en entendant l’Evangile de ce jour, il nous faut certes reconnaître que cela est bien difficile mais parce que cela nous est difficile, il nous faut immédiatement nous confier au Seigneur, implorer son aide et ses secours.
C’est seulement avec le Seigneur que nous pouvons recevoir la finale de l’évangile qui nous appelle simplement à être parfait. Ô je crois et même j’espère que dans cette sainte assemblée personne ne se considère comme parfait ce qui serait pure illusion. Nous savons que nous sommes imparfaits et pourtant le Seigneur nous appelle à la perfection, il nous faut donc tout faire pour grandir dans cette perfection de l’amour en avançant avec le bon Dieu, en nous laissant porter par le bon Dieu.
Et si le Seigneur nous appelle à aimer nos ennemis, à prier pour ceux qui nous persécutent, à être parfait, c’est bien pour nous remuer un peu et même beaucoup et nous en avons besoin. Il y’a en effet une pensée qui est dévastatrice dans l’ordre de la vie spirituelle c’est la résignation, se dire en soi même « je suis comme ceci ou comme cela et c’est comme ça, je ne changerai jamais « . Le Seigneur balaie cette réflexion car bien sûr nous sommes comme ceci ou comme cela, colérique ou grossier, rancunier ou susceptible etc, nous sommes comme cela mais la formidable annonce que nous faitr le Seigneur aujourd’hui c’est que nous avons la possibilité de changer. Nous avons la possibilité de changer, ô non pas d’un claquement de doigt, notre changement c'est-à-dire notre conversion se fera progressivement, dans le temps, par le travail de notre volonté et de notre intelligence, par notre disposition à l’action de la grâce dont nous comble le Seigneur. Dès lors oui nous devons nous connaître nous-même et reconnaître nos déficiences mais cette reconnaissance doit nous permettre de les combattre pour changer, pour nous améliorer, pour nous parfaire afin que nous nous rapprochions de la perfection à laquelle le Seigneur nous appelle.
Cette perfection nous ne l’atteindrons qu’au ciel car même les plus grands saints étaient pécheurs mais ce que le Seigneur attend de nous c’est que nous nous mettions en marche courageusement non pas par obligation mais parce que cette marche nous rapprochera de Lui, parce que cette marche nous permettra d’être toujours plus réceptif à l’amour infini du Seigneur, nous permettra d’aimer toujours davantage le Seigneur. N’oublions pas que les saints sont des amoureux, qu’ils sont des amoureux du Seigneur alors, à leur image, laissons-nous interpeller par l’appel à la perfection que nous adresse le Seigneur, accueillons le dans la certitude qu’il est porté par l’amour de Dieu et répondons y de tout notre cœur, de toute notre volonté par amour de Dieu.
La montagne et le gouffre sont devant nous, ce qui est important c’est de faire le premier pas en suivant ce premier de cordée qu’est le Seigneur car par-delà se trouve la béatitude.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire