Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 8 février 2014

Dimanche 26 janvier



C'est aujourd'hui la fin de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, et c'est en ce dimanche où nous sommes particulièrement invité à prier pour cette unité.
Notre prière pour l'unité s'inscrit pleinement dans cet appel criant de St Paul dans la 2nde lecture: "Le Christ est-il divisé ? je vous exhorte, qu'il n'y ait pas de divisions entre vous". Aujourd'hui, en dressant un état des lieux de la chrétienté nous ne pouvons que constater la multiplicité des communautés ecclésiales chrétiennes avec entre autre le mouvement protestant qui est multiple avec les luthériens, les calvinistes et l'ensemble des mouvances évangélistes, la fraternité St Pie X de Mgr. Lefebvre, les Eglises orthodoxes..etc. Et pourtant toute cette multiplicité se réclame d'appartenir au Christ mais le Christ serait-il divisé ? Non nous le savons comme l'affirme St Paul, le Christ est un, Il est unique, Il est la Vérité.
Mais en abordant cette considération il y'a une tentation qui demeure, celle de considérer que nous sommes tous chrétiens et que les différences sont négligeables, qu'il faudrait nier les oppositions pour construire une unité illusoire. La question fondamentale qui porte tout cela est relative à la question de La Vérité. Qui est davantage dans la Vérité ? Il ne s'agit donc pas de poser la question en fonction de l'élan de foi qui habite les chrétiens car il est raisonnable de penser que tous les chrétiens ont foi en Jésus Christ, il s'agit de poser la question de la vérité du contenu de Foi. Et pour répondre à cette question nous ne pouvons le faire qu'en nous appuyant sur notre Sainte Mère l'Eglise et particulièrement sur le concile Vatican II qui s'attache à recevoir du Seigneur le sens de l'unité. Je cite le concile : "Promouvoir la restauration de l’unité entre tous les chrétiens est l’un des objectifs principaux du saint Concile œcuménique de Vatican II. Une seule et unique Église a été fondée par le Christ Seigneur. Et pourtant plusieurs communions chrétiennes se présentent aux hommes comme le véritable héritage de Jésus Christ. Tous certes confessent qu’ils sont les disciples du Seigneur, mais ils ont des opinions différentes. Ils suivent des chemins divers, comme si le Christ lui-même était divisé. Il est certain qu’une telle division s’oppose ouvertement à la volonté du Christ. Elle est pour le monde un objet de scandale et elle fait obstacle à la plus sainte des causes : la prédication de l’Évangile à toute créature." et plus loin : "ces Églises et communautés séparées, bien que nous croyions qu’elles souffrent de déficiences, ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut. L’Esprit du Christ, en effet, ne refuse pas de se servir d’elles comme de moyens de salut, dont la vertu dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l’Église catholique".
L'unité des chrétiens est donc à  rechercher dans l'unité catholique car l'Eglise du Christ subsiste dans l'Eglise catholique car l'Eglise du Christ est l'Eglise catholique. Mais peut-être que cette affirmation froissent vos oreilles car il y'a un certain complexe pour les catholiques que nous sommes, complexe à affirmer que l'Eglise catholique est l'Eglise du Christ et donc que l'Eglise catholique est la plus proche de la Vérité qu'est le Christ Lui-même, le Christ étant la tête de l'Eglise.
Or il nous faut bien comprendre que cette affirmation n'est pas une affirmation orgueilleuse qui serait utilisable pour fanfaronner mais bien plus, il nous faut percevoir l'exigence qui est la nôtre de témoigner par notre vie de notre appartenance à l'Eglise du Christ. En effet, c'est dans la reconnaissance humble et sincère de notre appartenance à l'Eglise du Christ que nous devons travailler pour être les dignes disciples du Christ. Ô combien l'Eglise souffre de voir ses disciples, clercs ou laïcs, présenter au monde un témoignage bien loin de l'Evangile et de la Tradition de l'Eglise, l'Eglise souffre de cela comme la redit notre Pape François mais malgré ces faux témoins l'Eglise demeure l'Eglise du Christ, demeure dépositaire de la grâce des sacrements, demeure dépositaire de la Révélation.
Alors en cette eucharistie, demandons au Seigneur une grâce pour chacun de nous celle de devenir les véritables disciples du Christ qui témoigne de sa présence par une vie de Foi de charité et d'Espérance, demandons au Seigneur une grâce pour l'Eglise catholique celle qu'elle puisse rayonner toujours davantage dans le monde, et demandons au Seigneur de porter par sa grâce le dialogue entre les différentes confessions chrétiennes afin que la division ne demeure pas et que l'unité se fasse dans la Vérité qu'Il est Lui-même.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire