Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 22 janvier 2014

Dimanche 19 janvier - 2ème Dimanche du Temps Ordinaire

« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », cette parole de St Jean Baptiste à l’adresse du Seigneur Jésus est riche de significations prophétiques. Par ces quelques mots, St Jean-Baptiste reconnaît l’identité du Seigneur Jésus vrai homme et vrai Dieu, il reconnaît son innocence, sa pureté immaculée. Et dans un même temps, St Jean Baptiste perçoit, par grâce, la finalité de la venue dans la chair du Verbe de Dieu, il reconnait la finalité de la mission du Seigneur Jésus qui est certes venu pour nous révéler l’infini amour du Père mais qui est surtout venu dans la chair pour la racheter, pour racheter ce péché qui sépare l’humanité de Dieu, pour réconcilier l’humanité avec Dieu par son sacrifice de la Croix. Et pourtant, extérieurement, rien ne pouvait laisser supposer un tel destin pour le Seigneur Jésus, St Jean Baptiste reçoit par Révélation l’ensemble de cette prophétie qui constitue le fil directeur de la vie du Sauveur. Par-delà ce qui est visible, par-delà la simple réalité extérieure la grâce révèle à St Jean Baptiste la véritable personnalité de cet homme, révèle à St Jean-Baptiste l’identité divine de Jésus de Nazareth.
Et comme vous l’aurez très certainement remarqué, cette phrase de St Jean Baptiste est reprise au cœur de nos célébrations eucharistiques. Elle est reprise par le prêtre au moment où il présente au monde l’hostie consacré. Et là encore, la liturgie use de cette parole pour nous conduire à voir plus loin que la simple réalité extérieure. Le prêtre prend en cet instant la place de St Jean-Baptiste et il annonce la présence du Seigneur Jésus, il annonce que la réalité dépasse ce qui est visible, il annonce que Dieu est réellement présent sous le voile du pain.
Ainsi la personne de Jésus de Nazareth est présence pleine et entière de Dieu, tout comme l’hostie consacrée est présence pleine et entière de Dieu.
Et tout cela nous permet bien entendu d’affermir notre Foi en la personne de Jésus Christ, d’affermir notre Foi en la présence réelle de Dieu dans le sacrement de l’eucharistie et c’est déjà une très bonne chose mais il nous faut aller un peu plus loin pour percevoir ce qui porte ces deux réalités.
Pourquoi est-ce que Dieu s’incarne, pourquoi est-ce que Dieu se fait homme, pourquoi est-ce que Dieu se donne à nous dans le sacrement de l’eucharistie ? Ces deux réalités sont portées par une seule et unique chose à savoir l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. C’est par amour que Dieu se fait homme, c’est par amour que Dieu se fait homme pour nous sauver, pour nous permettre de le retrouver dans l’éternité, c’est par amour que Dieu se fait pain pour nous nourrir de sa vie divine, pour nous aider à poursuivre ce chemin qui nous conduira jusqu’en l’éternelle béatitude. L’amour de Dieu est le moteur de toute l’histoire de notre rédemption et cet amour infini qui s’exprime dans ces dons ineffables doit résonner en nous jusqu’à nous donner la joie de pouvoir aimer Dieu, de pouvoir nous laisser aimer par Dieu.
C’est bien ce que soulignait le Pape Benoit XVI qui nous rappelait que : « à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un évènement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive… Comme Dieu nous a aimés le premier, l’amour n’est plus seulement un « commandement » mais il est la réponse au don de l’amour par lequel Dieu vient à notre rencontre ». La Foi constitue l’adhésion personnelle à la révélation de l’amour gratuit et passionné que Dieu a pour nous et qui se manifeste pleinement en Jésus Christ.
Alors de grands cœurs, reconnaissons les manifestations de l’amour de Dieu qui nous rejoint particulièrement en cette eucharistie, laissons-nous envahir par l’amour ardent du Seigneur pour chacun de nous, fondons notre Foi sur cet amour car il est prémices de l’éternité6
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire