Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 22 janvier 2014

Dimanche 5 janvier - Fête de l'Epiphanie

Que d’évènements, que d’évènements autour de ce petit enfant né dans une étable. Evènements merveilleux et surprenant qui ont vu les bergers s’approcher humblement de ce lieu accompagné des chœurs angéliques chantant la gloire de Dieu, qui ont vu briller cet étoile resplendissante qui illumine l’intimité de la crèche de ses doux rayons et qui attirent jusqu’auprès de l’enfant trois personnages, trois mages venus de contrées lointaines. Ces mages sont des scientifiques, scrutant le ciel ils ont aperçu cette étoile du berger qui illumine encore aujourd’hui notre voûte céleste, ils ont vu se lever cette étoile et ils se sont mis en route. Pourquoi se sont-ils mis en route, nul ne le sait mais ils ont dû être portés par un besoin impérieux, par la certitude que cet astre leur indiquait le plus grand trésor de l’humanité. Melchior, Gaspard et Balthasar, tels sont les noms que la Tradition leur a attribué car ils appartiennent aujourd’hui à l’histoire de l’humanité qui aujourd’hui célèbre leur arrivée au terme de leur voyage, leur arrivée auprès du plus grand trésor de l’humanité qui se repose, emmailloté, bercé par sa mère et réchauffé par le souffle puissants des bêtes voisines. Ils ont dû être étonné, ils quittaient un palais celui d’Hérode et ils pensaient très certainement retrouvés le même faste au pied de leur étoile mais l’écrin du trésor n’est constitué que de pailles protégées d’un toit de bois et de chaumes. Mais leurs âmes ont dû être saisies par la grâce car malgré la pauvreté du lieu ils ont déposé auprès de l’enfant Dieu ces présents qu’ils lui destinaient sans le savoir : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Et il nous faut prêter attention à ce qui met en route ces mages, à ce qui va les conduire auprès de Dieu. C’est la science qui va conduire ces mages. Petit signe ancien qui tend à nous montrer que la science ne s’oppose pas à la Foi mais que, bien plus, la science peut être un véritable chemin de Foi. Comme le disait Louis Pasteur : « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène » car l’ordonnancement du monde ne peut que conduire à reconnaître l’existence d’un ordonnateur, la bonté intrinsèque à notre monde malgré ses déficiences ne peut que conduire à reconnaître la bonté du créateur qui se déploie avec force et douceur dans les babillages de cet enfant honoré à la crèche. La science n’est bien souvent érigée comme ennemi de la Foi que lorsqu’elle est elle-même soumise à une idéologie qui ne s’extasie pas devant la beauté du monde mais qui désire le contrôler et l’asservir car comment reconnaître Dieu si l’on veut prendre sa place… Et cela est bien vrai aujourd’hui avec les tendances eugénistes de la recherche scientifique, avec la négation du mystère de la vie bafouée par la recherche embryonnaire, il est certain que cette science-là ne peut reconnaître Dieu car en définitive elle ne reconnaît même pas l’homme.
Les mages quant à eux se sont laissés porté par leurs sciences et ce jusqu’à rendre hommage à un bambin qui cache en sa personne la vraie présence de Dieu. Et à travers leurs visites nous pouvons déjà discerner l’universalité du message que vient délivrer au monde, que vient délivrer à l’ensemble de l’humanité Dieu lui-même véritablement présent dans la personne de ce petit être emmailloté de langes. Dieu est venu en notre temps dans cette terre de Palestine, au milieu de ce peuple d’Israël que Dieu avait choisi et préparé depuis Abraham, Dieu est venu d’abord pour ce peuple d’Israël mais Il est aussi venu pour tous, pour tous les hommes, de tous les temps, de tous les lieux. Et les mages manifestent déjà cette dimension universelle de la venue dans la chair de Dieu Lui-même. Par leurs présents nous pouvons reconnaître l’accueil que fait le monde à ce petit enfant, le monde honore l’incarnation divine à travers la venue de ces mages.
Alors aujourd’hui, en ce dimanche, honorons nous-même notre Seigneur et offrons Lui en nos cœurs en nos âmes nos humbles présents que sont nos bonnes résolutions spirituelles pour l’année à venir et prions afin que les scientifiques puissent se laisser guider par leurs étoiles jusqu’à rendre hommage à Dieu qui leur tend les bras. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire