Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 22 janvier 2014

Dimanche 12 janvier - Fête du baptême du Seigneur

Célébrer le Baptême du Seigneur c’est retrouver le fondement de ce sacrement du baptême qui s’inscrit dans la grande tradition juive de la purification extérieure qui manifeste une purification intérieure. Mais le sacrement de baptême dépasse cette simple purification rituelle, le baptême procure de nombreuses grâces qu’il nous convient de nous rappeler en ce jour. Le baptême par le simple geste de l’eau accompagné des paroles « je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » rachète du péché originel, rachète de ce péché d’Adam et Eve qui a marqué notre humanité en la blessant de cette blessure du péché, il rétablie dans l’amitié et la communion avec Dieu et il oriente vers l’union à Dieu dans l’éternité bienheureuse. Le simple geste du baptême cache donc de nombreux trésors de grâces et c’est lui qui nous permet d’appeler Dieu Notre Père car nous devenons par lui enfant de Dieu, c’est lui qui nous établit sous l’étendard du Christ nous permettant de profiter pleinement des mérites du Seigneur.
En considérant tout cela, nous pouvons percevoir la grande grâce que font les parents lorsqu’ils demandent le baptême pour leurs enfants. Et je voudrais avec vous revenir sur une petite phrase que nous entendons bien souvent dans la bouche de certains parents : « nous ne demandons pas le baptême pour notre enfant car il choisira quand il sera plus grand ». En entendant cette phrase, je perçois un certain respect de la liberté de l’enfant ce qui pourrait être tout à fait respectable mais en réalité, lorsque des parents disent cela c’est qu’ils n’ont pas perçu toute la grandeur de ce sacrement, il le considère plus comme la carte d’un parti politique c'est-à-dire que le baptême identifiera leur enfant comme chrétien, comme catholique, ils ne perçoivent pas toute la grâce qu’induit, que procure le sacrement. Et d’autre part, est-ce que les parents attendent avant de nourrir leurs enfants, est-ce qu’ils attendent de savoir s’ils préfèrent les haricots aux courgettes, ils n’attendent pas, ils nourrissent leurs enfants en essayant leur donner le meilleur. Est-ce qu’ils attendent avant d’apprendre la langue française à leurs enfants car ils pourraient très bien préférer parler l’anglais ou le zoulou, ils n’attendent pas car en leur donnant d’apprendre le français ils permettent à leurs enfants de s’établir en société et de communiquer. Il y’aurait tant d’exemples à donner sur les choix que font les parents pour leurs enfants, des choix qui sont portés par la raison, par la logique et surtout qui sont portés par le fait que les parents désirent toujours ce qu’il y’a de mieux pour leurs enfants. Mais et le baptême, est-ce que le sacrement de baptême ne fait pas parti de ce meilleur à transmettre, est-ce que la Foi catholique n’en fait pas parti également ? Dès lors, si les parents désirent transmettre le meilleur à leurs enfants et bien la Foi devrait en faire partie et cela ne contrarie pas la liberté. En effet, combien parmi vous, parents ou grands-parents regrettent que leurs enfants, petits-enfants ne suivent pas le chemin de la Foi alors qu’ils ont tout fait pour le leur transmettre. Mais même s’ils semblent que vos enfants, petits-enfants aient pris des voies de traverses, le don de la Foi que vous leur avez fait continue de les habiter et peut-être qu’un jour ils découvriront la joie de l’Evangile, peut-être qu’un jour ils retrouveront le vraie chemin de la Foi. Ce qui a été donné, a été donné il suffit simplement que le don soit parfois redécouvert.
Pour chacun d’entre nous, le baptême est un élément fondateur de notre être, de notre personne, il nous appartient et nous définit car il nous donne de pouvoir être appelé enfant de Dieu mais vivons-nous vraiment de la grâce de notre baptême ? Le baptême est un point de départ, point de départ de notre vie spirituelle, de notre vie avec le bon Dieu et le baptême que nous avons reçu il y’a de nombreuses années est appelé à devenir le fondement d’un édifice magnifique qu’est celui d’une vie véritablement vécue avec le bon Dieu, d’un édifice couronnée par la sainteté.
Alors en ce dimanche où nous célébrons le baptême du Seigneur, prions pour tous ceux qui n’ont pas reçu le baptême afin qu’ils se laissent attirer par le Seigneur qui désire faire de chacun d’eux ses enfants, et prions également pour tous les baptisés et donc pour chacun d’entre nous afin que nous soyons toujours davantage fidèle à la grâce de notre baptême et qu’aujourd’hui nous réentendions Dieu le Père nous appeler ses enfants.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire