Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 21 février 2019

25 Décembre - Messe du jour de Noël


Ça y’est, le soleil s’est levé sur la crèche de Bethléem chassant cette nuit trépidante qui a vu naître un Sauveur, qui a vu naître le Christ, qui a vu naître Dieu. Tout est paisible maintenant. L’enfant dort contre sa mère assoupie aux côtés de St Joseph. Les bergers eux-mêmes sont restés juste à la porte, ne voulant pas quitter cette réalité merveilleuse de cette nuit si particulière.
Et pourtant, la vie semble reprendre son court. Les bergers vont devoir retrouver leurs troupeaux, La Ste Vierge Marie et St Joseph pensent très certainement aussi à rentrer chez eux à Nazareth. Tout semble reprendre son rythme habituel et pourtant. Et pourtant, par cet enfant-Dieu sommeillant tout a déjà changé car Dieu est là, Dieu est là dans la réalité physique de ce nourrisson, Dieu a déjà commencé l’œuvre de notre Salut. Alors oui tout reprend son court et pourtant rien n’est comme avant.
Et pour nous aussi, si Noël va s’éteindre avec la fin de ce jour, chaque année nous sommes invités à reprendre conscience du don qui nous est fait. Ce don de Dieu qu’est Dieu Lui-même, car oui depuis l’annonciation et la sainte nuit de Noël Dieu se livre entre nos mains. Tout comme il s’est livré entre les mains de la Vierge Marie, Dieu s’en remet à chacun de nous en espérant toute notre attention, en espérant surtout cet amour comblant qui permet la croissance de l’enfant jusqu’à sa plénitude.
Et pour ceux qui parmi nous ont été parents, rappelez-vous ces nuits trop courtes que vous passiez rythmées toutes les deux heures par les pleurs du petit réclamant sa pitance. Rappelez-vous ces instants d’angoisse où vous étiez au bord du lit de votre enfant souffrant d’un mal quelconque. Rappelez-vous le déchirement du premier jour d’école parfois bien plus éprouvant pour les parents que pour les enfants. Rappelez-vous ces nuits de veille guettant le retour de votre enfant parti à une fête. Rappelez-vous ce jour où il s’en alla de la maison pour prendre son envol dans la vie…
Que l’on soit parent ou qu’on ne le soit pas, nous savons tous combien un enfant bouleverse l’existence au plus profond. Et bien nous sommes tous appelés en ce jour de Noël à nous laisser bouleverser par cet enfant qui nous est né, par le Christ Sauveur babillant dans ses langes. Et il nous faut apprendre à nous laisser réveiller par le Seigneur Lui-même, réveiller de notre quotidien trop calme ; réveiller pour nous laisser guider par Lui sur des chemins que nous n’aurions pas pensé explorer ; Réveiller dans nos habitudes pour être transformé par l’irruption de la grâce. Il nous faut également apprendre à nous angoisser oh non pas parce que le Seigneur serait atteint d’un mal quelconque mais angoissé par nos propres maladies, par ces maladies de l’âme qui nuisent à notre amour de Dieu et que seule la miséricorde peut soulager et guérir. Il nous faut également vivre un certain déchirement, abandonnant ce qui doit l’être pour être plus disponible pour le Seigneur. Il nous faut également  veiller comme nous l’a dit le Seigneur Lui-même : « Veillez et priez », appel résonnant en nous afin que nous puissions prendre soin du Seigneur en chaque instant. Et enfin, il nous faut également prendre notre envol, oh non pas pour abandonner le Seigneur mais bien au contraire, prendre notre envol emporté par l’Esprit pour gagner les sommets de la sainteté et de la grâce.
Ainsi oui, en ce beau et saint jour de Noël, c’est bien Dieu qui s’est fait homme en ce petit enfant mais pour s’en remettre à nous, à chacun d’entre nous. Alors surtout, que ce Noël nous permette un pas de plus dans l’ordre de notre attachement au Seigneur, que nous puissions, après la fête, reprendre le court de nos vies en accueillant chez nous, en nos vies et en nos âmes, en accueillant le Seigneur Jésus, en Lui donnant une place véritable, en Lui donnant tout l’amour et l’attention dont on est capable. Dieu s’en remet à nous et nous serons à la hauteur de ses attentes si nous vivons vraiment en sa sainte compagnie, en son amour et en sa grâce. Beau et Saint Noël à tous et Gloire soit rendu à Dieu qui nous fait confiance.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire