Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 13 décembre 2017

26 Novembre - Solennité du Christ Roi

En arrivant à la fin de l’année liturgique, la Ste Eglise notre Mère nous invite à considérer plus particulièrement l’Eternité. Cette Eternité qui sera établie sous le règne du Christ dont nous honorons aujourd’hui la royauté. Cette royauté du Christ qu’il nous faut bien saisir car le fondement de la royauté du Seigneur Jésus ce n’est pas d’abord l’exercice d’une autorité mais c’est bien l’établissement de l’Amour qu’est Dieu et ce, dans sa plénitude. Et aujourd’hui en reconnaissant et en honorant le Christ Roi de l’univers nous appelons de nos vœux que ce règne s’établisse comme nous le faisons à chaque prière du Notre Père : « que ton règne arrive » ; nous appelons donc que ce règne s’établisse et surtout nous adhérons à l’établissement du règne de Dieu pour chacune de nos vies, chacune de nos âmes. Oui nous désirons que le Christ règne sur nous, sur nos âmes mais ce désir n’appartient pas uniquement à une option fondamentale qui ne serait qu’intellectuelle, ce désir n’appartient pas uniquement à un ordre spirituel qui serait déconnecté de la réalité et de notre quotidien, ce désir il doit s’inscrire dans la réalité de l’action présente et c’est d’ailleurs notre action présente qui porte ce désir jusque dans l’Eternité.
C’est bien ce que le Christ nous rappelle par la parabole de l’Evangile de ce dimanche. En effet, qu’est ce qui va distinguer les boucs des chèvres, qu’est ce qui va distinguer les âmes disposées à recevoir l’éternité bienheureuse en héritage et les âmes qui s’en sont exclues ? Le Christ nous le dit : c’est la charité. Au soir de notre vie c’est sur l’Amour que nous serons jugés. C’est sur la charité, c’est sur l’amour que nous seront tous jugés.
L’Amour, la charité, elle revêt bien des visages et permettez-moi pour l’expliciter de reprendre un passage de cette merveilleuse encyclique « Deus caritas est » du Pape émérite Benoît XVI qui écrivait : « L’amour du prochain […] consiste précisément dans le fait que j’aime aussi, en Dieu et avec Dieu, la personne que je n’apprécie pas ou que je ne connais même pas. Cela ne peut se réaliser qu’à partir de la rencontre intime avec Dieu, une rencontre qui est devenue communion de volonté pour aller jusqu’à toucher le sentiment. J’apprends alors à regarder cette autre personne non plus seulement avec mes yeux et mes sentiments, mais selon la perspective de Jésus Christ. Son ami est mon ami. Au-delà de l’apparence extérieure de l’autre, jaillit son attente intérieure d’un geste d’amour, d’un geste d’attention […]. Je vois avec les yeux du Christ et je peux donner à l’autre bien plus que les choses qui lui sont extérieurement nécessaires: je peux lui donner le regard d’amour dont il a besoin. Ici apparaît l’interaction nécessaire entre amour de Dieu et amour du prochain ».
Ainsi oui, nous serons jugés sur la charité effective que nous aurons eu envers le prochain mais cette charité s’enracine dans la Charité même de Dieu qui rejoint tous et chacun. Nous sommes appelés à devenir des disciples de la Charité divine œuvrant pour le bien du prochain, ce bien qui repose certes parfois sur des besoins matériels mais qui repose toujours sur des besoins spirituels. Être disciple de la Charité divine c’est donc toujours être missionnaire dans les faits en pourvoyant aux besoins primaires de la personne mais aussi et peut-être surtout dans le témoignage de Foi qui adresse aux prochains la Parole d’Amour de Dieu.
Dès lors oui nous pouvons tous nous interroger pour savoir si nous aimons véritablement en nos vies ? Et nous répondrons tous que oui nous aimons mais avec un peu d’humilité et un brin de réalisme entendrons pour nous même cette Parole du Seigneur : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? […] Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quelle récompense méritez-vous ? ». Aimer ceux qui nous aiment, voilà bien la facilité dans laquelle bien souvent nous tombons et qui nous éloigne de la charité divine qui au contraire doit s’exprimer d’une toute autre manière comme le Christ nous le dit : « aimez vos ennemis ». Voilà La Charité, voilà le véritable amour du prochain auquel nous sommes appelés et sur lequel nous serons jugés.
Cela peut paraître terrifiant car nous savons bien combien il est difficile d’aimer nos ennemis, combien il est difficile d’aimer ceux qui nous ont fait du tort. Et c’est vrai, dans l’ordre humain cela a de quoi être terrifiant mais nous ne sommes pas de cet ordre humain car c’est en Dieu que nous puisons nos forces, c’est Dieu Lui-même que nous désirons imiter soutenu par sa grâce. Dieu, Lui qui s’est offert pour nous, pauvres pécheurs. Dieu, Lui qui s’est offert pour tous et pour chacun.
Alors ne considérons pas nos pauvres forces, nos pauvres volontés mais revêtons-nous de la grâce du Christ en nous tournant d’abord vers Dieu dans la fidélité de la prière car c’est ainsi que le Christ règnera sur chacune de nos âmes. Et en ce dimanche, posons un acte de charité, prenons quelques instants, maintenant, tout de suite, pour confier au Seigneur ceux qui nous ont fait du mal, ceux qui nous ont fait du tort, demandons au Seigneur de les visiter et de les combler de sa grâce et de sa miséricorde et demandons au Seigneur la force de pouvoir pardonner nous-mêmes tout comme le Christ Lui-même nous pardonne.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire