Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 13 décembre 2017

19 Novembre - 33ème Dimanche du Temps Ordinaire

Cette parabole que nous livre le Seigneur dans l’Evangile que nous venons d’entendre nous offre une formidable lecture pour l’existence en général et pour notre propre existence en particulier. En effet chaque personne et nous également nous avons débuté dans l’existence porteurs de certains talents, c'est-à-dire porteurs de certaine capacités. Ces capacités elles peuvent nous être naturelles et il est bien vrai, même dans cet ordre naturel, que nous n’avons pas tous les mêmes capacités, et rappelons-nous ici que si nous sommes tous égaux en dignité nous ne le sommes nullement en termes de capacité. Ainsi, nous avons tous reçu et ce naturellement un certain nombre de capacités ; ces capacités naturelles viennent s’ajouter à d’autres capacités qui nous ont été transmises par notre éducation, par le milieu dans lequel nous avons grandi, dans lequel nous avons évolué. Et là encore, remarquons bien que nous ne sommes pas égaux non plus en cet ordre mais que bon nombre de disparité demeurent. Ainsi l’ensemble de ces capacités qui sont nôtres, qu’elles soient innées c'est-à-dire naturelles, ou qu’elles soient acquises c'est-à-dire fruit de notre propre milieu et de notre propre chemin, ces capacités que nous avons, elles peuvent demeurer inutiles si nous ne les utilisons pas tout au long de l’existence. Mais inversement, ces capacités peuvent croître lorsqu’elles sont assumées.
Prenons un exemple extrême, pensons à Mozart. Mozart avait une capacité hors normes dans le domaine de la musique, cette capacité naturelle a été favorisée par le milieu dans lequel il a grandi et qui l’a porté à devenir le plus grand compositeur de tous les temps. Mais si Mozart n’avait pas écrit toutes ces œuvres et bien son talent serait demeuré silencieux, inutile ; et nous n’aurions pas aujourd’hui la joie d’écouter ces œuvres, ces pièces qui ont suscité tant et tant de musiciens, tant et tant de talents jusqu’à nos jours.
Nous le voyons bien, dans l’ordre de l’humanité, cela se vérifie, le talent exploité conduit à un certains degrés de plénitude pour celui qui l’exploite et rejaillit également sur ceux qui le côtoient. Cela est vrai dans l’ordre naturel mais cela est également vrai dans l’ordre spirituel. En effet, tous, le jour de notre baptême nous avons reçu le don de la Foi, nous avons reçu, en nous, Dieu Lui-même. Cette présence divine est venue comme féconder nos capacités naturelles en leur donnant une dimension surnaturelle. Et dès lors, nos capacités naturelles ont reçu une nouvelle mission celle de soutenir et d’accompagner notre chemin de Foi, notre chemin de vie chrétienne, notre chemin de sainteté.
Pour reprendre l’exemple de Mozart, ses capacités exceptionnelles ont été mises à profit pour la Foi et pour la gloire de Dieu car un des chefs d’œuvres les plus reconnus étant bien la messe de requiem qu’il composa.
Ainsi, ne nous y trompons pas, nos grandeurs humaines ne sont pas en concurrences avec notre Foi, avec notre vie spirituelle car notre Foi ne nous créé pas schizophrène mais au contraire, nos grandeurs humaines sont appelées à coopérer à la vie de Foi, nos grandeurs humaines sont appelées à servir Dieu, à servir la présence de Dieu en notre monde.
Vous me direz que nous ne sommes pas tous des Mozart en ce sens où nous n’avons pas tous des capacités hors du commun et bien, le Seigneur le sait et ce que le Seigneur nous demande ce n’est pas de construire des châteaux en Espagne mais ce que le Seigneur nous demande c’est d’agir et d’œuvrer à notre niveau. C’est bien ce que le Christ nous enseigne : « tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ». Œuvrer déjà à notre niveau, dans cette existence qui est la nôtre, dans les rencontres qui la composent, voilà ce que le Seigneur attend de nous. Œuvrer à notre niveau dans cette grande œuvre qu’est la vie paroissiale, voilà ce que le Seigneur attend de nous. Pensons dans le même sens à ce que disait Ste Thérèse de l’Enfant Jésus : « ramasser une épingle avec amour convertit des âmes ». Ramasser une épingle, n’y a-t-il pas geste plus insignifiant dans l’ordre naturel mais le faire avec amour produit des fruits surnaturels infinis.
Ainsi il nous faut agir et œuvrer comme disciples du Christ à notre mesure. Penser que nous n’avons pas la capacité d’agir tels les saints que nous vénérons et dés lors demeurer immobile et statique serait bien la plus grande erreur que nous pourrions faire ici-bas. Car même si nos capacités nous semblent parfois insignifiantes gardons toujours à l’esprit que le Seigneur compte sur nous, Dieu compte sur nous ! Alors ne nous enfouissons pas mais au contraire, agissons, œuvrons, témoignons. Dieu compte sur nous et Dieu nous connaît mieux que nous même, Dieu connaît nos capacités mieux que nous même, et tout comme il suffit d’une pichenette pour démarrer la plus complexe chute de dominos, de même, nos actions, aussi infimes soient-elles, Dieu peut leur faire produire des fruits de grâces incommensurables. Alors surtout, œuvrons, œuvrons pour la plus grande gloire de Dieu car soyons en assuré, Dieu compte sur chacun de nous et nous avons tous une partition à jouer dans cette belle œuvre de Dieu.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire