Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 17 décembre 2017

17 décembre - 3ème Dimanche du Temps de l'Avent

« Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas », cette phrase quelque peu mystérieuse et prophétique que Jean-Baptiste adresse à ceux qui l’interrogent est certes d’abord une annonce de la venue imminente du Seigneur Jésus. Le Seigneur qui va s’approcher de Jean le Baptiste pour recevoir de ses mains le baptême d’eau ; le Seigneur qui, en recevant ce baptême de Jean va consacrer ce geste et l’établir comme sacrement qui nous rejoint aujourd’hui. Mais cette parole de St Jean-Baptiste il nous faut également l’entendre pour nous tous. C’est à nous aujourd’hui que St Jean Baptiste dit : « Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas ».
            Oui, au milieu de nous, ici-même en cette église se tient le Christ Sauveur. Oh bien sûr me direz vous, nous le connaissons et nous nous rappelons tous ces éléments du catéchisme qui nous permettent de le connaître quelque peu mais il est dans un même temps certain que si nous le connaissions vraiment, si nous avions une connaissance affinée du Christ et donc de Dieu, nous serions saisi par sa bonté, par sa présence, par son Amour infini. Si nous connaissions pleinement le Christ nous l’aimerions  avec une telle force et une telle vigueur que notre vie toute entière ne serait qu’un hymne au Dieu vivant. Alors oui nous Le connaissons, mais notre connaissance est imparfaite, tâtonnante, notre connaissance continue de grandir oh non pas d’abord en nous plongeant dans les livres de théologie mais en nous mettant à l’écoute du Seigneur qui nous rejoint à chaque fois que nous nous tournons vers Lui dans la prière. Et c’est sur ce point que je désire attirer notre attention.
Car oui le Christ se tient au milieu de nous en cette église car le Seigneur Lui-même nous a dit : « lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux » ; oui le Christ est à nos côtés également dans ces temps de prière que nous prenons chaque jour car le Seigneur nous l’a dit : « toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret », car oui le Seigneur est pleinement présent en son eucharistie Lui qui nous a dit : « ceci est mon corps, ceci est mon sang ».
Dieu est réellement, pleinement présent et pourtant il peut nous arriver de reprocher au bon Dieu d’être absent dans telle ou telle situation oh non pas que le bon Dieu soit absent mais parce que le bon Dieu n’agit pas comme nous, nous voudrions. Il peut nous arriver de reprocher au Seigneur d’être absent mais prenons-nous le temps de le rendre véritablement présent en nos vies, en nos âmes et en nos cœurs ? Nous le savons, le bon Dieu sera là si et uniquement si nous l’accueillons. C’est en étant uni au Seigneur que nos yeux s’ouvriront et que nous discernerons cette présence agissante du Seigneur en nos vies et aussi en notre monde.
Et ce peut-être un de points d’attention pour cette dernière semaine qui nous sépare de la belle et grande fête de Noël, ce point d’attention qui consiste à permettre au Seigneur de naître en nos vies, qui consiste à accueillir le Seigneur véritablement, pleinement. Il faut que nous puissions affirmer avec assurance que le Seigneur se tient au milieu de nous c'est-à-dire affirmer que le Seigneur se tient en nous, en moi, en vous, en chacun de nous ! Et pour cela nous le savons, il nous faut l’accueillir en nous abandonnant entre ses mains, en nous laissant combler par sa miséricorde dans le sacrement de la confession comme le propose la célébration pénitentielle de jeudi ; en prenant du temps pour la prière, pour ce cœur à cœur avec le Seigneur ; en écartant de nos vies tout ce qui nous éloigne de Dieu ; en éteignant parfois la télé qui ne cesse de nous relayer toutes les catastrophes en passant sous silence tout le bien qui se fait…
Car oui nous voulons que le Seigneur soit en nous, au milieu de nous, alors ordonnons nos vies pour permettre la venue du Seigneur.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire