Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 13 décembre 2017

10 Décembre - 2ème Dimanche du Temps de l'Avent

En ce deuxième Dimanche de l’Avent nous retrouvons la grande et belle figure de St Jean-Baptiste. St Jean Baptiste, lui, la voix qui crie dans le désert, lui, le précurseur, lui dont la seule mission est de préparer la venue du messie, la venue du Christ Sauveur. Cette annonce du messie portée par le Baptiste est d’abord un appel à la conversion. Et il peut être bon de nous interroger sur le pourquoi de cet appel à la conversion, en ce sens ou pourquoi faudrait-il se convertir pour accueillir le Seigneur, est-ce que ce ne serait pas plutôt l’inverse, est-ce que la rencontre du Seigneur ne serait pas l’origine de la conversion ?
Et bien, se convertir pour accueillir le Seigneur, pour Le rencontrer cela désigne cette conversion essentielle qui manque bien souvent à bon nombre de nos contemporains et peut-être même un peu à chacun d’entre nous. Se convertir pour rencontrer le Seigneur, cela désigne cette disponibilité que l’homme doit avoir pour permettre cette rencontre. En effet, nous le savons bien, le bon Dieu ne force pas les portes, Il ne force pas ni notre reconnaissance, ni notre amour. Le bon Dieu se tient à nos côtés attendant de nous que l’accueillions en nos vies. L’homme a ce pouvoir de permettre ou de refuser cette rencontre première avec le bon Dieu. L’homme a ce pouvoir de se rendre disponible ou non à la rencontre avec le Seigneur.
Et bien cette disponibilité première et essentielle, elle est objet de conversion car cette disponibilité est faite de renoncement, de ce renoncement quant à l’illusion que nous avons de nous suffire à nous même, renoncement quant à l’illusion toute moderne que nous n’avons pas besoin d’être sauvé, ou au contraire renoncement quant à l’illusion encore plus dangereuse de croire que quoi que nous fassions nous serons sauvés… Toutes ces illusions, et bien d’autres encore, toutes ces illusions empêche la rencontre première avec le Seigneur, toutes ces illusions sont à démasquer afin de reprendre pied dans la réalité, dans cette réalité que Dieu nous enseigne : en nous rappelant que notre temps d’ici bas est décisif dans l’ordre de l’Eternité, en nous rappelant que notre temps d’ici bas peut nous conduire dans les abîmes effroyables de l’enfer fruit du péché, de l’indifférence ou de refus de Dieu.
Cette conversion de l’homme qui se rend disponible à la présence et à l’action de Dieu est essentielle car elle est première, car elle permet à l’homme d’accueillir le Seigneur en son cœur, en son âme et en sa vie ; elle permet d’initier cette formidable histoire d’Eternité avec le bon Dieu. Et, ne nous y trompons pas, si cette disponibilité est essentielle comme premier pas dans la Foi, cette disponibilité il nous faut y veiller tout au long de notre vie. En effet, nous le savons bien, nous avons tous cette tentation de nous créer un dieu qui nous convient en ne nous laissant plus porter par la Parole du Christ et de l’Eglise mais en considérant nos opinions comme supérieure à la Révélation divine. Tout au long de la vie, il nous faut donc veiller à demeurer disponible à Dieu et pour Dieu, il nous faut veiller à nous laisser porter par la grâce et par la présence divine, en nous laissant enseigner par Dieu. Cette disponibilité constante est bien entendu portée et manifestée tout d’abord par une vie de prière qui manifeste ce désir de se laisser modeler par la grâce.
Ainsi, oui, l’homme est appelé à se convertir afin de se rendre disponible à la rencontre avec le Seigneur mais également tout au long de sa vie de Foi, l’homme doit veiller à demeurer dans cette disponibilité afin que comme le dit St Paul, ce ne soit plus nous qui vivions mais bien le Christ qui vive en nous.
Dès lors nous pouvons tous nous interroger : sommes-nous disponibles à Dieu et pour Dieu ? Sommes-nous disponibles aux motions divines ? Ô, disponible dans tous les sens du terme : disponibilité intérieure de l’âme qui vit de l’amour divin et désire se laisser conduire et modeler par le bon Dieu ; disponibilité de l’agenda dans le temps qui est pris pour la prière quotidienne, pour ce cœur à cœur avec le Seigneur qui nous façonne l’âme ; disponibilité de l’agenda encore pour se laisser nourrir par le Christ en la sainte Eucharistie le dimanche mais aussi en semaine…
Combien de fois disons-nous que nous ne sommes pas disponible, que n’avons pas le temps pour le bon Dieu alors que le bon Dieu, oui le bon Dieu nous offre 24h chaque journée… nous n’avons pas le temps pour le bon Dieu mais nous avons bien du temps pour tant et tant de futilités qui ne nous ouvrirons pas les portes de l’Eternité bienheureuse.
Oh bien souvent je me dis que nous sommes fous car nous perdons le sens de la vie en nous attachant à tant de choses secondes et secondaires, en oubliant l’unique essentiel qu’est Dieu.
Et bien en ce dimanche offrons notre folie inconsciente au bon Dieu, offrons Lui notre indisponibilité volontaire afin que, dans sa miséricorde, le Seigneur Lui-même nous donne la force de faire un pas de plus en notre conversion, afin que le Seigneur Lui-même nous donne d’être véritablement disponible intérieurement et extérieurement. Il nous faut être disponible pour le bon Dieu, il nous faut être disponible à notre propre salut, alors convertissons-nous afin que le Seigneur nous attire à Lui jusque dans la béatitude.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire