Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 14 août 2016

Fête du 15 Août

15 août
Assomption de la Très Sainte Vierge Marie





Célébrer en ce jour l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie c’est célébrer un des premiers fruits de la résurrection du Seigneur car le saint jour de l’Ascension nous avons vu le Seigneur victorieux de la passion et de la mort entrer dans la gloire céleste, le saint jour de l’Ascension nous avons vu notre humanité unie à la divinité en l’unique personne du Christ entrer dans la béatitude éternelle, mais, aujourd’hui, en l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, c’est une simple créature qui emprunte ce chemin vers l’éternité manifestant ainsi, d’une manière excellente, quel doit être notre désir, quel est l’objet de notre espérance.
Et cette entrée dans la gloire de la Vierge Marie sonne également l’avènement de son couronnement. Car Marie a donné par sa chair immaculée l’humanité au Verbe de Dieu, Marie a donnée l’humanité à son Fils Jésus vrai homme et vrai Dieu, Marie qui est Mère de Dieu reçoit en ce jour solennel le diadème des mains du Seigneur son Fils, diadème qui l’établit Reine du Ciel, Reine des anges, Reine des Patriarches, Reine des apôtres, Reine des martyrs, Reine des confesseurs, Reine des vierges, Reine de tous les saints et Reine des familles.
Aujourd’hui : « «Marie fut élevée corps et âme en la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils » (Lumen Gentium, 59). « Marie est Reine parce qu’elle est associée de manière unique à son Fils, sur son chemin terrestre comme dans la gloire du ciel. […Et tout comme] la royauté et la manière d’être roi de Jésus est tissée d’humilité, de service, d’amour [… car] rappelons-nous que Jésus a été proclamé roi sur la croix par cette inscription écrite par Pilate : « Roi des Juifs » (cf. Mc 15, 26). [Or c’est bien] A ce moment-là, sur la croix, [que] Jésus montre qu’Il est roi ; et comment est-Il roi ? En souffrant avec nous, pour nous, en nous aimant jusqu’au bout. Et la même chose vaut aussi pour Marie : elle est reine dans son service rendu à Dieu pour l’humanité, elle est reine de l’amour dont elle vit le don de soi à Dieu pour entrer dans le dessein de salut de l’homme. […] Elle nous aide. C’est justement en nous aimant qu’elle est reine, en nous aidant dans toutes nos nécessités.
            Le couronnement de la Vierge Marie manifeste une réalité essentielle car aujourd’hui, l’entrée dans la gloire de la Vierge Marie est également une entrée dans l’éternité d’une parole fondatrice de notre attachement marial, parole prononcée par le Seigneur Jésus crucifié : « Femme voici ton fils ». Cette mission de la maternité de la Vierge Marie à l’encontre de l’ensemble du genre humain rassemblé en la figure de St Jean, cette mission maternelle devient une mission éternelle et c’est ainsi qu’aujourd’hui nous pouvons célébrer solennellement la naissance de notre Mère du Ciel. Et cette maternité de la Vierge Marie, il nous faut en vivre intensément en accueillant Marie chez nous c'est-à-dire en lui donnant une place importante en notre vie de prière. Ô bien sûr, la théologie nous rappelle que Marie ne produit aucune grâce par elle-même mais elle demeure un secours pour l’ensemble du genre humain, elle qui ne cesse d’intercéder pour chacun de nous. Comme ce fut le cas à Cana, Marie notre Reine, notre Mère intercède afin d’obtenir du Seigneur son Fils le meilleur pour chacun de nous. Ainsi, le Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes et la Très Sainte Vierge Marie demeure celle qui intercède sans relâche pour chacun de nous.
Et nous pouvons garder en nos âmes une image familiale de l’action de la Vierge Marie. Dans une famille, lorsqu’un enfant désire vraiment quelque chose, lorsque cette chose sort quelque peu de l’ordinaire, d’une manière habituelle, l’enfant ne va pas d’abord la demander à son père mais il va bien s’adresser à sa mère. Et lorsque la mère aura accordée la chose désirée, l’enfant serein la poursuivra. Et si son père vient à passer sa tête il entendra résonner cette belle petite phrase : « Maman est d’accord », trois mots qui ferment la discussion et qui conduisent bien souvent le père à se ranger à cet accord. Et Bien la Vierge Marie agit ainsi pour nous et Dieu, Trinité Sainte, l’accepte amoureusement.
Et en ce jour, alors que Lucile va faire sa première communion nous pouvons tous nous confier à la Vierge Marie, car Marie a reçu le Christ en son sein et elle a vécu de sa grâce jusque dans l’éternité qui s’inaugure pour elle en ce jour, quant à nous nous allons recevoir le Christ en la Sainte communion alors confions nous à l’intercession de notre Reine et de notre Mère la Très Sainte Vierge Marie afin que cette communion nous change et nous transforme, qu’elle nous sanctifie afin que nous aussi, un jour, nous puissions goûter éternellement le bonheur céleste. Et nous pouvons nous confier à l’intercession de Notre Dame en nous unissant à cette prière de St Antoine de Padoue :
Nous te prions, ô Notre Dame, Mère de Dieu, exaltée au dessus des chœurs des anges. Remplis le vase de notre cœur de la grâce céleste ; fais-nous resplendir de l'or de la sagesse; soutiens-nous avec la puissance de ton intercession ; orne-nous des pierres précieuses de tes vertus ; répands sur nous l'huile de la miséricorde divine, par laquelle est couverte la multitude de nos péchés.
Que nous soyons trouvés dignes d'être élevés à la hauteur de la gloire céleste et de vivre heureux pour l'éternité avec tous les bienheureux.
Nous demandons cela à Jésus Christ, ton Fils qui en ce jour t'a exaltée au-dessus des chœurs des anges, t'a couronnée de la couronne du royaume et t'a placée sur le trône de la lumière éternelle.
A lui soit honneur et gloire pour les siècles éternels. Et que toute l'Eglise chante : Amen. Alleluia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire