Au
IIIème siècle avant NSJC, Plaute l’avait affirmé : Homo homini lupus est c'est-à-dire
l’homme est un loup pour l’homme ou autrement dit l'homme est le pire ennemi de
son semblable, ou de sa propre espèce. Cette constatation que nous pouvons
faire en considérant les grands évènements du monde, cette constatation les
disciples du Seigneur doivent la faire mentir non pas parce qu’ils seraient
meilleurs que les autres mais parce qu’ils vivent sous cette Loi unique de la
Charité universelle. Si l’homme est une loup pour l’homme, le chrétien quant à
lui doit être agneau.
C’est
bien ce que signifie cette parole du Seigneur : « Je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups ». Cette parole du Seigneur Jésus
dans l’évangile que nous venons d’entendre apparaît au premier abord comme
étant quelque peu énigmatique : Qui sont les loups et les agneaux qui
semblent pourtant tous être membre de notre humanité. Ainsi la première
question consiste bien à se demander ce qui va permettre la distinction dans le
genre humain des loups et des agneaux.
Mais
nous aurions tôt fait d’apporter une réponse un petit peu trop binaire car dans
une lecture rapide nous pourrions dire que les agneaux ce sont les baptisés,
que les loups ce sont les autres. Cette base de distinction serait fausse car
nous savons bien que le sacrement de baptême s’il nous établi dans l’amitié
avec le Christ et dans la vie de la grâce, le baptême ne nous constitue pas
automatiquement agneaux ou pour le dire autrement ce n’est pas parce que l’on
est baptisé que l’on est saint. Et c’est ici qu’il nous faut aller un peu plus
loin car il est certain que le baptême est ce nécessaire qui établi la personne
dans une relation profonde et réelle avec le bon Dieu mais le Baptême demeure
un point de départ, demeure ce cadeau initial que Dieu nous fait, cadeau que
nous sommes appelés à découvrir pour en vivre tout au long de notre vie. Ainsi
oui, le baptême nous établi dans la relation avec le Seigneur mais nous sommes
ensuite appelé à vivre de cette relation divine, à vivre en cette relation
divine.
Dès
lors ce n’est pas le baptême qui nous fait agneaux mais le baptême permet notre
attachement viscérale, existentielle, essentielle au Seigneur et c’est cet
attachement au Seigneur qui nous fait agneaux. En effet, il est certain que si
nous vivons véritablement du Seigneur, si le Seigneur gouverne notre vie, notre
manière d’être dans tous les domaines de l’existence dès lors nous ne vivrons
pas comme les autres hommes. Et pour bien saisir quel doit être notre
différence nous pouvons reprendre la belle prière de St François qui définit en
quelque sorte notre vocation chrétienne, notre agir chrétien : « Là
où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le
pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je
mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le
désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la
lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne
cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer. ».
Et
de par l’évangile de ce dimanche nous pourrions faire un petit examen de
conscience pour savoir si nous sommes bien les agneaux du Seigneur et surtout
quels sont les points d’attention sur lesquels nous devons travailler soutenu
par la grâce divine, ainsi est-ce que je mets l’amour où il y’a la haine, le
pardon où est l’offense, l’union où est la discorde, la vérité où est l’erreur,
la foi où est le doute, l’espérance où est le désespoir, la lumière où sont les
ténèbres, la joie où est la tristesse, est-ce que je console, comprends et
aime ? Et ne considérons pas uniquement les choses importantes de
l’existence mais considérons également la vie de famille, ce quotidien qui est
le nôtre.
Alors
en ce dimanche, demandons au Seigneur de faire de chacun de nous des agneaux,
des agneaux forts de leurs attachements au Christ, des agneaux offerts pour la
conversion des loups.
Amen.
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