Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 3 juillet 2016

26 juin - 13ème Dimanche du Temps Ordinaire

En ce dimanche, notre diocèse de Marseille qui comprend la deuxième ville de France, notre diocèse de Marseille devait célébrer les ordinations sacerdotales, aujourd’hui en notre diocèse des hommes auraient dû être ordonné prêtre. Mais aujourd’hui les cloches de notre cathédrale n’accompagneront pas la joie du peuple chrétien, les cloches aujourd’hui se tairont. Et pour la première fois depuis de nombreuses années, il n’y aura pas d’ordinations de prêtre pour le service de notre diocèse. C’est un constat sans jugement, mais un constat malheureux.
Inutile de s’attarder sur le pourquoi car ce pourquoi n’appartient pas à notre réflexion. Et surtout ne sombrons pas dans ces poncifs de la pensée moderne accusant le célibat des prêtres comme seule cause du manque de prêtre. Le célibat l’est depuis toujours mais la crise quant à elle est moderne. On pourrait aussi se cacher derrière la crise bien réelle de l’engagement, aujourd’hui l’engagement pour la vie ne semble pas être une valeur moderne mais ici ne se trouve pas non plus la réponse. Prenons conscience que nous ne pouvons pas expliquer par des réalités contingentes un mystère tel que celui de la vocation. Le cardinal archevêque de Paris le rappelait : « Si on réfléchit à [la] décision [de devenir prêtre] comme à une option personnelle que vous auriez faite parmi tant d’autres possibilités, elle reste largement inexplicable, voire déraisonnable. Comment justifier par une option personnelle toujours révocable ce qui relève d’un engagement définitif dont la seule raison est de répondre à un appel ? Le Christ lui-même nous a donné la clef de cet alliance mystérieuse : "Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous produisiez du fruit et que votre fruit demeure." (Jn. 15, 16) […] La seule cause réelle est le regard aimant de Jésus qui s’est posé sur chacun d’entre vous [un tel ou un tel] et sa voix qui vous [leur] a dit secrètement: " Suis moi." »
La réalité de la vocation appartient au Christ qui en a l’initiative et elle suscite une réponse volontaire du jeune ainsi appelé. Oh bien sûr la vocation ne s’impose pas, elle est la rencontre de deux volontés, la première volonté est celle du Christ qui appelle, le seconde volonté celle du jeune qui répond. Mais dire oui au Seigneur et initier un chemin de formation au séminaire ne peut, là encore, reposer sur des calculs humains mais se fonde sur une confiance unique en la personne du Christ et donc aussi en ceux qui sont dépositaires de son autorité malgré leurs imperfections.
Nous le voyons bien, répondre à l’appel du Seigneur est un saut dans la Foi, seule la Foi aimante et ardente est moteur de la vocation. Ainsi, si aujourd’hui nous n’accueillons pas de nouveau prêtre en notre diocèse, si demain nous ne pourrons pas assister à la première messe de ces prêtres et recevoir ainsi une nouvelle indulgence plénière, si après demain des communautés ne recevront pas de nouveaux prêtres pour leur service, cela est dû à un manque de Foi. Et là aussi, n’accusons pas les autres mais considérons-nous nous même, considérons ces paroisses qui sont les nôtres car les prêtres de demain sont peut-être là mais pour qu’ils répondent favorablement à l’appel du Seigneur il faut une Foi ardente qui est portée par la communauté que nous sommes. Peut-être un prêtre demain se trouve en cette église, se posant la question de la suite du Christ et si nous voulons le soutenir il nous faut œuvrer pour que la Foi véritable, pour que la Foi catholique rayonne en ces villages qui sont les nôtres. Alors surtout considérons la question de la vocation sacerdotale comme étant nôtre car c’est bien la Foi ardente, la prière qui permet l’éclosion de ces vocations. Ne pensons pas l’horreur d’un monde sans prêtres mais prenons résolument le chemin de la Foi afin de favoriser les vocations sacerdotales.
Et dès maintenant, prions avec zèle et ardeur afin que de nombreux jeunes entendent l’appel du Seigneur, qu’ils y répondent favorablement, qu’ils soient accompagnés et formés dans la grâce du ministère catholique afin qu’ils puissent embraser le monde.
Seigneur donnez-nous des prêtres !
Seigneur donnez-nous de saints prêtres !
Seigneur donnez beaucoup de saints prêtres !

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire