Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 10 mai 2016

1er Mai - 6ème Dimanche du Temps Pascal

En ce 6ème Dimanche du Temps Pascal c’est bien la personne du St Esprit qui se dévoile et se révèle à nous. La personne de l’Esprit Saint qui agit en l’Eglise, aujourd’hui comme dans les commencements. La personne de l’Esprit Saint qui accompagne la réception  de la Révélation, de la Bonne Nouvelle, des enseignements du Seigneur Jésus. La personne de l’Esprit Saint qui demeure agissante en chacun de nous qui l’avons reçu le saint jour de notre baptême.
« L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé », cette phrase des Actes des apôtres manifeste combien les premiers chrétiens avaient foi en la présence et en l’action du Seigneur et cela à tel point que l’Esprit Saint nous est présenté comme fondant la première décision importante qui intervint dans la vie de l’Eglise en ce que l’on appelle aujourd’hui le premier concile de Jérusalem : « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé ». Et c’est peut-être une part de notre foi qu’il nous faut retrouver, retrouver ce sens aigu de l’Eglise qui demeure certes pour une part cette communauté humaine faites de ses grandeurs et de ses faiblesses, faites de ses vertus et de ses péchés. Mais l’Eglise ne se réduit pas à cette simple communauté humaine, elle n’est pas un syndicat ou un parti. L’Eglise demeure unie au Christ Lui-même qui en est la tête, l’Eglise demeure uni à l’Esprit Saint qui en est l’âme. Et si nous considérons l’Eglise d’ici bas n’oublions pas l’Eglise qui est déjà entrée dans la gloire du Seigneur, qui est déjà entrée en Paradis, n’oublions pas aussi cette part de l’Eglise qui demeure aujourd’hui en purgatoire. L’Eglise c’est l’Eglise triomphante au ciel, souffrante en purgatoire et militante ici-bas, trois dimension d’une unique réalité. La personnalité de l’Eglise est donc source de notre Foi qui nous donne aujourd’hui encore de recevoir les appels de l’Eglise comme n’étant pas le fruit d’un consensus humain mais bien comme les appels du Christ et de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint qui poursuit ainsi son œuvre dans le monde en permettant à l’Eglise de discerner le meilleur chemin à emprunter à notre modernité et comme le Seigneur nous l’a promis : « l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». Ne considérons pas que nous sommes abandonnés de Dieu parce que le Seigneur est remonté auprès de son Père le jour de l’ascension qui approche d’ailleurs à grand pas. Dieu ne nous a pas abandonné comme nous en faisons l’expérience en chaque eucharistie et il nous faut donc garder vive notre foi en l’action de Dieu dans la gouvernance de l’Eglise d’ici-bas. Cela ne veut pas dire de tout mettre sur le même plan et de rester aveugle face aux difficultés qu’il convient d’affronter mais cela signifie que dans l’ordre de la Foi et dans l’ordre des mœurs, le message de l’Eglise est bien celui que nous adresse le Christ par l’action de l’Esprit Saint.
Mais nous sentons bien, particulièrement en notre temps, qu’il est difficile de garder son regard pur, que notre espérance est parfois bien malmenée, que notre Foi elle-même est parfois mise en accusation mais en réalité qu’importe les aléas de l’histoire ce qui importe c’est le vrai, c’est la vérité du Christ et de l’Eglise. Mais pour avancer en notre vie, pour garder vive et intègre notre Foi là encore nous ne sommes pas abandonnés à nous même. N’oublions pas l’Esprit Saint qui nous accompagne et nous soutient, n’oublions pas que l’Esprit Saint nous aide à discerner le bien de nos vies et nous portent dans les efforts que nous faisons pour l’atteindre, n’oublions pas que l’Esprit Saint fortifie notre Foi, affute notre charité et aiguise notre Espérance. Là encore, pour nous qui sommes membre de l’Eglise nous sommes appelés à laisser le Christ être à notre tête et à laisser l’Esprit Saint être l’essence vitale de nos âmes. Et nous touchons du doigt cette réalité de la vie de Foi qui est bien celle d’un compagnonnage avec le Seigneur Père Fils et Saint Esprit. Dieu est avec nous alors soyons avec Lui pour vivre notre vie dans sa grâce et le rejoindre dans l’éternité.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire