Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 15 mai 2016

15 Mai - Solennité de la Pentecôte

En ce dimanche, le Seigneur a accompli ce qu’Il avait promis, Il a envoyé sur le monde le paraclet, le défenseur, l’Esprit Saint. Et il ne nous faut pas cesser de scruter les actes des apôtres qui nous livrent cet évènement, évènement qui se poursuit jusqu’à ce jour. Nombreux sont les signes de la présence et de la grâce communiquée par la troisième personne de la Ste Trinité, par le St Esprit.
Le violent coup de vent qui manifeste cette descente énergique de l’Esprit Saint nous rappelle ce souffle doucereux du livre de la Genèse, ce souffle qui planait sur les eaux. Mais entre les deux textes, quelle évolution dans la force du St Esprit, évolution qui marque bien le changement d’état de notre humanité qui, avant le péché original était accompagné par le Seigneur dans un compagnonnage serein et notre humanité qui, après le péché originel, a besoin d’être arraché aux ténèbres pour être emporté jusqu’aux cieux.
Puis ce sont les langues de feu, ces langues de feu qui symbolisent ce don de la présence du Seigneur en son Esprit Saint, ce feu qui est celui de l’amour ardent du bon Dieu et qui demeure signifié par le cierge pascal. Et nous pouvons nous demander pourquoi le feu alors que la manifestation visible du St Esprit est plutôt celui de la colombe. Le feu manifeste l’amour ardent du Seigneur, manifeste également que l’Esprit Saint viens nous embraser par sa divine présence, viens nous éclairer par sa lumière toute divine, viens nous purifier du mal qui nous éloigne de Dieu, ce feu qui est également appelé à se communiquer pour embraser le monde et la terre.
Mais en ce jour je voudrai m’arrêter avec vous sur une réalité plus discrète du don de l’Esprit qui est celui de l’établissement de la communion des saints. Communion des saints du ciel bien sûr, eux qui sont unis dans la gloire divine, mais communion des saints dont nous faisons également parti dans cette part de sainteté qui est la nôtre. C’est bien la présence de l’Esprit Saint en chacun de nous qui nous lie et nous unit les uns aux autres. Oh bien sûr dans le respect de notre individualité mais dans la mise en commun de la grâce, de la sainteté, de la prière qui nous anime tous et chacun. Ce lien qui nous unit tous d’une manière mystique et spirituel, d’une manière bien réelle, il nous faut constamment le ressaisir dans cette unité qui doit être la nôtre. L’Esprit Saint nous anime tous ensemble dans cette communauté unique qu’est l’Eglise, par sa grâce, nous sommes tous attirés vers la même union à Dieu, nous sommes tous nourris du même corps du Christ, nous sommes tous orientés vers l’Eternité. C’est bien l’Esprit Saint qui fait de chacun d’entre nous un corps unique qu’est celui du Corps du Christ. C’est bien l’Esprit Saint qui nous convoque à cette amitié fraternelle qui doit régir chacune de nos relations, cette amitié fraternelle qui nous fait nous soucier du plus petit, du plus pauvre, du plus faible, qui nous fait nous soucier du chrétien persécuté, qui nous fait nous soucier de l’annonce de l’Evangile et de la transmission de la Foi. L’Esprit Saint nous pousse à quitter la sécurité de nos vies pour affronter le monde afin de le conduire à entrer dans la réalité du salut et de la miséricorde.
Alors oui en ce dimanche, en cette solennité de la Pentecôte, demandons pour chacun de nous une nouvelle effusion de l’Esprit Saint afin d’être arraché au mal, afin de brûler de la vie même de Dieu en nos âmes mais surtout laissons l’Esprit Saint agir afin qu’Il fasse de chacun de nous des annonciateurs de la Bonne Nouvelle, des évangélisateurs. C’est bien ce qu’on vécut les apôtres aujourd’hui, ils ont affrontés leurs peurs, leurs gênes, leurs questions et ils se sont lancés corps et âmes dans l’annonce de l’Evangile. Nombreux sont ceux qui parmi eux sont devenus martyr ayant perçu que l’essentiel d’une vie se mesure à l’aune de l’éternité. C’est bien ce même Esprit Saint qui souffle encore aujourd’hui et pour nous laisser emporter par Lui et cela jusqu’au ciel, il nous suffit de border les voiles de nos âmes c'est-à-dire de ne pas nous laisser porter au grès du temps qui passe, au grès des idées et des opinions du monde. Bordons nos voiles et mettons la barre vers le Christ, l’Esprit Saint nous fera avancer et nous fera jeter nos filets afin d’attirer le monde jusqu’à la béatitude.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire