Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 10 mai 2016

5 Mai - Solennité de l'Ascension

« tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux […] emporté au ciel » c’est par ces quelques mots que St Luc rend compte de cette belle solennité de l’ascension, quelques mots qui nous enseignent que le dernier acte de la vie terrestre du Seigneur Jésus est un geste de bénédiction, bénédiction qui se poursuit encore jusque dans l’éternité « tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux », et c’est peut-être ce geste ultime qui manifeste que le premier désir du Seigneur entré dans l’éternité est bien celui de la bénédiction de notre humanité. Le Seigneur Jésus entrée dans la gloire n’est pas d’abord ce juge qu’il nous faut craindre mais Il est d’abord celui qui béni l’humanité, qui nous bénit nous tous jusqu’à nous inviter au salut, jusqu’à nous inviter à Le rejoindre jusque dans la gloire.
Et pour saisir le sens profond de cette fête d’aujourd’hui, il nous faut la remettre dans la belle perspective de l’incarnation, de la passion et de la résurrection. Remettre la fête de l’ascension dans la perspective de l’incarnation car Celui qui aujourd’hui est accueilli dans l’éternité, Celui qui aujourd’hui est en Paradis, en la gloire du Ciel c’est bien sûr Dieu Lui-même mais c’est aussi l’homme. Aujourd’hui, en la personne du Seigneur Jésus vrai homme et vrai Dieu, l’Humanité entre dans la béatitude, notre nature humaine prend place dans le Royaume éternel, prend place auprès de Dieu, en Dieu. Et il nous faut nous laisser saisir par la grandeur de cette affirmation, par la beauté et la bonté qui transparaît dans cette accueil de l’humanité en l’intimité divine. Et c’est bien pour cela que Dieu s’est fait homme en Jésus Christ, Dieu s’est fait homme en Jésus Christ afin de permettre à l’homme de revenir et de s’établir auprès de Dieu et c’est aujourd’hui que cela s’accompli.
Et il nous faut aussi remettre la fête de l’ascension dans la perspective de la passion et de la résurrection car par sa passion et sa résurrection le Christ nous offre le Salut, nous donne d’être sauvé, nous montre que notre vie d’ici bas ne se résume pas à notre vie terrestre, nous enseigne que nous sommes fait pour l’éternité, pour l’immortalité mais non pas pour une immortalité ici-bas mais bien pour une immortalité dans la gloire du Ciel, dans l’amitié divine, dans l’union à Dieu. Le Christ nous ouvre les portes du Ciel par sa passion et sa résurrection. Par sa résurrection, le Christ est victorieux de la mort et par son ascension le Christ nous montre le véritable sens de la vie qui n’est plus anéantie par la mort, qui ne se résume pas à une vie ici-bas mais qui s’inscrit dans l’éternité. Aujourd’hui, nous le savons, notre destinée c’est le ciel, notre désir doit être celui d’entrer dans l’éternité, de suivre le Seigneur Jésus en son ascension pour être établi à ses côtés dans le Royaume éternel.
Ô comme il nous faut avoir ce désir intense du ciel, ce désir de l’éternité. Nous qui sommes bien souvent empêtré dans nos soucis, dans nos difficultés, ces difficultés qu’il nous faut affronter mais qui ne doivent pas nous faire perdre la belle espérance, qui ne doivent pas nous empêcher de lever notre regard vers le Ciel pour exprimer à Dieu notre désir de le rejoindre. Nous sommes fait pour le ciel et c’est bien cette perspective qui doit gouverner nos existences sans pour autant démissionner de nos responsabilités terrestres mais en les mettant constamment dans la perspective éternelle. Aujourd’hui plus que jamais, rappelons-nous que le Chrétien doit avoir la tête au ciel et les pieds sur terre ! La tête au Ciel dans la contemplation de la bonté divine et les pieds sur terre pour assumer les exigences de la vie ; la tête au ciel pour nous laisser éclairer par la grâce divine et les pieds sur terre pour agir en disciple du Seigneur en nos vies.
Et alors que le Seigneur Jésus nous bénit dans l’éternité, alors que nous attendons de célébrer le don de l’Esprit Saint qui nous a été fait le jour de la Pentecôte, attachons-nous en ce soir à contempler le Crucifié, à contempler le Ressuscité qui a fait entrer notre humanité dans la gloire éternelle et qui nous redis dans l’Amour qu’Il est en Lui-même combien Il nous appelle à le rejoindre, combien Il nous attend. Le Ciel voilà notre désir.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire