Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 29 septembre 2014

21 septembre - 25ème Dimanche du Temps Ordinaire



« Mes pensées ne sont pas vos pensées dit le Seigneur », voilà cette certitude que nous a rappelé Isaïe en la 1ère lecture. Les pensées du Seigneur nous dépassent, dépassent notre entendement ce qui est tout à fait logique si nous pensons que le Seigneur est à l’origine de toute chose créée, à l’origine du monde, de l’univers, de l’être. Mais malgré cette logique, nous avons parfois la tentation de nous construire un dieu bien loin du vrai Dieu, tentation de nous construire un faux dieu à notre mesure, rentrant dans nos considérations, nos réflexions, nos cases intellectuelles. Par exemple, combien de fois ai-je entendu dire : Jésus Christ est Dieu pourquoi pas mais croire en la virginité de Marie ça c’est impossible. Expression d’une contradiction non décelée car croire que Jésus Christ est vrai homme et vrai Dieu voilà ce qui est le plus essentiel et le plus fondamental. Mais si cela peut être admis et non la virginité de Marie c’est que Jésus Christ vrai homme et vrai Dieu dépasse nos cases de considérations habituelles, par contre la virginité d’une femme qui accouche cela va à l’encontre de nos cases de considérations habituelles. De fait, quelque chose de totalement exceptionnel, d’inhabituel semble plus admissible que quelque chose qui vient contrarier nos schémas d’expériences habituels. Ainsi nous nous faisons bien souvent le référentiel déterminant de ce que nous considérons mais Dieu dépasse tout ce que nous pouvons penser et imaginer. Et de fait, il est plus « difficile » à Dieu de se faire homme que de préserver la virginité de la Très Sainte Vierge Marie…
Lorsque nous considérons Dieu, il nous faut constamment rester humble face au mystère qu’Il représente, face à son identité qu’Il nous dévoile dans les Saintes Ecritures et par l’Eglise. Dieu nous dépasse. Cela ne signifie pas qu’il ne nous faut pas raisonner sur Dieu mais qu’il faut le faire sous le regard de l’Ecriture et de l’Eglise. Car ne nous y trompons, l’opinion d’un tel ou d’un tel, pseudo théologien ou non, peut-être intéressante intellectuellement parlant mais si cette position va à l’encontre de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise et bien elle n’a pas de valeur en elle-même.
J’entendais dernièrement Michel Onfray, célèbre philosophe athée des sphères parisiennes, proclamer en direct que les curés et le Vatican défendent un dieu qui n’existe pas. Petite phrase assassine anticatholique primaire qui n’était pas portée par la thématique du débat mais comme c’est le fond de commerce de ce philosophe enfin qu’importe. Cette petite phrase semble clore le débat comme si la renommée de ce personnage suffisait à faire de ces propos un absolu. Mais en réalité, cette position n’est qu’une opinion qui a bien moins de valeur que l’Evangile, que 2 000 ans de christianisme, que des milliards de catholiques de par le monde. Et si l’on se doit de respecter la personne on peut balayer d’un revers de la main ces positions absurdes tout en demeurant disponible à l’annonce et même au débat. C’est un extrême mais tant d’opinion appartiennent aussi à notre monde catholique qui sans le dire s’oppose à l’Evangile ou à l’enseignement de l’Eglise, qui sont des erreurs ou pour employer le terme propre des hérésies. Ne nous lassons pas de réfléchir, de raisonner mais laissons-nous toujours éclairer par Dieu qui dépasse notre entendement, qui le surpasse ; laissons-nous éclairer par cette parole d’autorité qui nous vient du Seigneur.
Et prions pour notre temps ou l’opinion semble faire loi dans la pensée personnelle, prions afin que les intelligences puissent se laisser éclairer par la vérité qu’est Dieu.
            Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire