Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 1 avril 2014

Mardi 25 Mars 2014 - Fête de l'Annonciation



Au cœur de ce carême nous avons la joie de fêter la solennité de l’Annonciation. Au cœur de ce carême nous sont rappelés les premiers instants de l’incarnation du Verbe de Dieu. Aujourd’hui, la crèche et la croix semblent réunis, portés par un seul mouvement, celui de notre salut. Car c’est pour la croix que le Christ s’est incarné, c’est pour la croix qu’il s’est fait petit enfant, c’est pour notre salut que le Verbe s’est fait chair. Et il est heureux de pouvoir se rappeler que l’ensemble de l’histoire du salut repose sur le fiat de la très sainte Vierge Marie, repose sur ce oui de la très sainte Vierge Marie qui constitue comme le pivot entre l’ancienne et la nouvelle alliance, qui constitue le pivot entre l’annonce et l’accomplissement de notre rédemption.
Et ce oui de la très sainte Vierge Marie ne repose pas sur une analyse des capacités, sur une analyse quelconque de la probabilité d’un avenir enchanteur. Ce oui ne repose que sur la confiance en Dieu. La très sainte Vierge Marie reçoit le message de l’ange que son raisonnement ne peut comprendre mais que la foi lui fait accepter. C’est parce que la très sainte Vierge Marie sait que c’est la volonté de Dieu qu’elle peut dire oui. Et remarquons que dans la pensée commune l’acceptation de la volonté du Seigneur, son accomplissement rime bien souvent avec un bonheur selon l’esprit du monde. Si l’homme fait la volonté de Dieu alors tout doit lui réussir, la maison, le compte en banque, les relations humaines. Mais après Job, la très sainte Vierge Marie nous apprend que tel n’est pas le cas car son oui, sa confiance en Dieu est à l’origine de bon nombre de difficultés, tout d’abord avec Joseph et ce jusqu’à la croix où son Fils sera suspendu. Mais ces malheurs réels sont supportés dans la foi et la confiance en Dieu qui dans la douleur fait émerger le salut tout comme un accouchement qui dans les douleurs permet l’émergence de la vie.
Je ne sais si en Suisse vous avez également cette expression : qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ça ? Mais l’histoire de la très sainte Vierge Marie nous montre que les difficultés de nos vies ne sont pas le fruit d’un sadisme divin mais que, dans la confiance et la foi, elles peuvent supportées et surtout transfigurées car comme le disait saint Augustin, de tout mal Dieu peut en faire émerger un bien. Et même si ce bien demeure invisible il nous fait garder cette certitude que Dieu demeure à nos côtés et qu’à sa suite nous sommes sur le bon chemin qui nous conduira jusqu’à Lui dans l’éternité.
Alors en cette eucharistie, par l’intercession de la très sainte Vierge Marie demandons au Seigneur l’augmentation de notre foi afin que nous puissions nous aussi accepter et embrasser la volonté de Dieu, qu’à l’image de la Vierge Marie nous puissions également dire oui au bon Dieu certain que malgré les difficultés c’est bien le bonheur et la béatitude que nous poursuivrons.
Amen.
Prière de l’angelus
- L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
- Et elle conçut du Saint Esprit.
- Voici la Servante du Seigneur
- Qu’il me soit fait selon votre parole.
- Et le Verbe s’est fait chair
- Et il a habité parmi nous.
Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.
Prions
Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître, l’incarnation de ton Fils bien-aimé. Conduis-nous, par sa passion et par sa croix, avec le secours de la Vierge Marie jusqu’à la gloire de la résurrection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire