Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 12 octobre 2013

Homélie du Dimanche 6 octobre



« Augmente en nous la Foi », cet appel des apôtres doit être également le nôtre, nous devons sans cesse demander au Seigneur d’augmenter en nous la Foi mais non pas une Foi doucereuse que l’on se construit en fonction de ses propres goûts, de ses propres capacités ou bien pire encore, en fonction de l’esprit du monde. Il nous faut demander au Seigneur la croissance de la foi véritable qui s’inscrit dans la pleine réception de l’ensemble des Paroles du Seigneur, qui s’inscrit également dans la pleine réception de la Tradition de l’Eglise. Oh combien il peut être dommageable pour l’âme de se construire un bon dieu à sa mesure dans le coton et la popeline, un ersatz de Dieu qui n’est pas le vrai Dieu. Et le Pape François nous mettait en garde à Assise contre une autre dérive de la foi, celle de la mondanité. Et cette thématique de la mondanité est chère au St Père car il l’avait déjà évoqué lors de son discours d’élection. La mondanité que dénonce le St Père désigne cette transformation de la Foi qui ne cherche pas tant à demeurer dans la Vérité qu’est le Christ et la Tradition de l’Eglise mais qui préfère rechercher une concordance avec le monde. Accorder la Foi avec l’esprit du monde est une danger qui nous guette tous particulièrement dans notre société qui s’en va à la dérive des courants d’opinion et des vociférations des lobbies. Il nous faut donc garder notre Foi en la préservant de toute adaptation qui la ferait sombrer dans l’erreur. C’est bien cette Foi véritable qui est LA Foi qu’il nous faut constamment rechercher, approfondir en ne nous laissant pas porter par nos propres sentiments, par ce que l’on peut entendre de ci de là mais en s’attachant uniquement au Christ et à l’enseignement de l’Eglise du Christ qui est l’Eglise catholique.
En disant cela et porter par l’esprit du monde nous pourrions considérer cette affirmation comme étant fermée, rigide et le Pape explicite cette considération dans sa première encyclique « Lumen Fidei » : « La vérité aujourd’hui est souvent réduite à une authenticité subjective de chacun, valable seulement pour la vie individuelle. Une vérité commune nous fait peur, parce que nous l’identifions avec l’imposition intransigeante des totalitarismes ». Mais la Foi parce qu’elle est unie à l’amour qu’est Dieu est toujours libérante, la Foi ne s’entend que dans un doux accord avec la charité or cet accord n’est possible que si la Foi est vraie. Comme le souligne le pape François : « il n’y a qu’une seule Foi, celle-ci doit être confessée dans toute sa pureté et son intégrité ». La vraie Foi portée par la charité active telle est cette petite graine de moutarde qui peut bousculer les montagnes.
Rendons-nous compte que Dieu s’est révélé à nous en son Fils Jésus-Christ, Dieu se donne à connaître et c’est sa connaissance qui nous permet de saisir et de reconnaître que Dieu est amour par tout ce qu’il a fait pour nous malgré notre indignité, par tout ce qu’Il continue à faire dans les sacrements de l’Eglise. Ne laissons pas notre Foi se pervertir car cela nous éloignerait de Dieu. Ne laissons pas notre Foi être influencée par nos propres opinions ou par la pensée du monde mais suivons le Christ, attachons-nous au Christ dans la vérité car c’est seulement là que nous pourrons répondre à l’appel que St Paul nous a adressé dans la 2ème lecture, c’est seulement là que nous pourrons rendre au témoignage et cela sans peur.
Ainsi en ce dimanche demandons au Seigneur d’augmenter en chacun de nous la Foi et demandons Lui également de nous enraciner dans la vérité afin que nous puissions vivre en Lui et que nous puissions Lui rendre témoignage à temps et à contre temps.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire