Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 21 octobre 2013

Homélie du Dimanche 20 octobre 2013



Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Cette question du Seigneur Jésus doit nous transpercer l’âme et le cœur. Rendons-nous compte que c’est Dieu Lui-même qui pose cette question, question qui peut de fait recevoir une réponse positive ou négative. Or si le Fils de l’homme quand il viendra ne trouve pas la Foi sur la terre cela signifiera que l’humanité se sera passée de Dieu en le remplaçant par tout autre chose, cela signifiera que l’homme aura choisi de rompre le fondement de sa relation avec le Seigneur. Car c’est la Foi qui nous donne de nous orienter vers Dieu, c’est le Foi qui nous donne de tisser une véritable relation avec Lui. Sans elle, le lien est rompu, la relation est anéantie. Oh bien sûr, il ne sert à rien d’imaginer un avenir qui n’est pas encore advenu mais la force de la question du Seigneur doit nous conduire à nous considérer nous-même, à considérer notre propre Foi. Est-ce que nous avons la Foi ? Et d’abord qu’est-ce que la Foi ? ce sont des questions essentielles dans le regard que nous posons sur nous-mêmes. Et si nous nous rappelons notre catéchisme, nous savons que la Foi est un don de Dieu et que ce don est communiqué de manière habituelle par le sacrement de baptême. Mais la Foi ce n’est pas un acquis car la Foi n’est pas un objet, la Foi c’est d’abord et avant toute chose une relation, une relation avec le Seigneur mort et ressuscité, avec le Seigneur vivant, présent et agissant. Ainsi, si nous désirons savoir si nous avons la Foi un des signes les plus éminents consiste à considérer notre relation avec le Seigneur. La question devient alors est-ce que nous sommes en relation avec le Seigneur ? ou bien encore, est-ce que le Seigneur tient une véritable place en chacune de nos journées, est-ce que nous vivons avec Lui ?
Et pour y répondre, il nous suffit simplement de considérer la semaine qui vient de s’écouler en recherchant ces moments où nous avons laissé une place au Seigneur, où nous avons été en relation avec le Seigneur. Et il est certain que la prière demeure ce lieu privilégié qui nous permet de tisser une relation avec le bon Dieu.
La prière, ce temps où l’on se met à l’écart des bruits du monde, où nous nous mettons face au Seigneur avec nos peines et nos joies pour tout déposer à ses pieds et passer un moment baigné par sa présence aimante. Ce temps où nous sommes pleinement à Dieu et où Dieu nous comble même si nous n’en avons parfois pas l’impression. Ce temps où nous demandons au Seigneur ces grâces que nous estimons avoir besoin dans la confiance qu’Il agira pour nous au mieux de nos âmes. Ainsi la prière n’est pas d’abord une récitation de ces formules usuelles, la prière c’est d’abord un cœur à cœur avec le Seigneur, c’est d’abord une rencontre, une relation, un échange, une communion. Il nous faut prier pour ne pas perdre la Foi, il nous faut prier pour que notre Foi soit le fruit de notre relation avec le Seigneur et non pas le fruit de raisonnement hasardeux et par trop humain. Et notre prière ne peut se réduire à une petite heure le dimanche elle doit s’inscrire dans notre quotidien.
Alors permettez-moi de vous donner deux astuces que j’ai reçues moi-même jadis. Tout d’abord essayez de vous fixer un temps, une durée qui soit ajustée à votre emploi du temps par exemple 15 minutes ou ½ heure, peut-être davantage. Ensuite considérer globalement vos journées pour y discerner le moment le plus propice à ce temps de prière et inscrivez le dans votre agenda. Demeurer fidèle au temps que l’on s’est fixé, demeurez fidèle autant que faire se peut au moment choisi cela peut nous aider à garder toujours une place au Seigneur, à creuser notre relation avec Lui, à alimenter notre Foi, notre charité, notre espérance à ancrer notre joie.
Alors n’hésitons pas, avançons sur ce chemin essentiel de la prière, attachons-nous au Seigneur dans une relation quotidienne, là se trouve le chemin du bonheur véritable, là se trouve la voie de notre sanctification, de notre union au Seigneur.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire