Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 29 octobre 2013

Homélie du Dimanche 27 octobre



La parabole de ce dimanche nous permet de toucher du doigt deux attitudes spirituelles bien différentes pour ne pas dire contraire.
La première figure est celle du pharisien, typologie de l’homme qui parce qu’il n’a pas commis d’acte grave dans sa vie, parce qu’il agit bien selon sa vision du bien, parce qu’il fait ce qu’il doit faire se considère juste devant le Seigneur. Parce qu’il jeûne, parce qu’il donne le 10ème de ce qu’il gagne alors il pense qu’il peut s’approcher du Seigneur draper dans sa suffisance et mettant en avant ses mérites.
La deuxième figure au contraire est celle du publicain qui reconnaît qu’il n’a pas toujours agit comme il aurait dû, qui reconnaît ses manquements mais qui malgré tout s’approche du Seigneur dans la confiance et l’humilité, dans la reconnaissance de ses torts et l’espérance de la bonté de Dieu.
Ces deux figures, nous en conviendront, sont extrêmes mais elles nous permettent de nous considérer nous-même et de voir sous quelle figure du pharisien ou du publicain nous nous reconnaissons.
Oh nous pourrions être comme ce pharisien, nous allons à la messe tous les dimanches, nous participons à la vie de l’église, nous prions tous les jours. En définitive nous faisons tout pour être des justes et nous n’y arrivons pas si mal que ça. Nous sentons tous combien en notre cœur et en notre âme ce discours sonne faux, dégouline d’orgueil et de présomption. Bien sûr il y a la réalité des actes posés, de la messe dominicale, de la prière quotidienne, de la participation à la vie de l’église mais est-ce que cela fait de nous des justes ? est-ce que cela fait de nous des parfaits ? est-ce que nous n’avons pas toujours et encore des conversions à opérer dans nos vies ? Par ailleurs, rendons-nous compte que si nous nous considérons juste dès lors nous n’avons plus besoin du Christ qui est venu non pour les justes mais pour les pécheurs. Et de plus, si nous nous considérons juste alors nous ne pouvons poser sur beaucoup de nos contemporains qu’un regard de dédain.
Redisons-le-nous en nos âmes en nos cœurs, oui nous faisons tout pour suivre le Seigneur mais nous avons encore besoin de Lui car nous avons encore besoin de sa grâce afin de pouvoir aimer Dieu totalement, pleinement. Et les plus grands saints ne s’y sont pas trompés eux qui nous édifient par leur vie toute unie au Seigneur, ils reconnaissaient dans une humilité grave qu’ils demeuraient pécheurs, larmoyant sur leurs écarts qui pourraient nous apparaître, pour nous, comme de simples peccadilles négligeables.
Ainsi, il nous faut suivre la voie médiane qui se dessine entre ces deux figures du pharisien et du publicain. Tout comme le pharisien il nous faut tout faire pour nous rapprocher du Seigneur en chacune des composantes de nos vies, nous disposer sans relâche à être sanctifié par la grâce du Seigneur. Et dans un même temps, en posant un regard réaliste sur nous même, dans une humilité vraie, il nous faut nous recommander à la miséricorde du Seigneur à l’image de ce publicain et avancer vers la majesté divine en nous frappant la poitrine en disant « Mon Dieu prends pitié du pêcheur que je suis » car comme le dit le psaume 42 : aucun vivant n’est juste devant le Seigneur.
Alors en ce dimanche demandons deux choses au Seigneur. Tout d’abord demandons-Lui la grâce de toujours avancer sur le chemin de la perfection qui est un chemin de conversion permanente et demandons-Lui également la grâce de demeurer dans une humilité réaliste afin de nous recommander bien souvent à sa miséricorde. Tel est le chemin qui nous permettra de devenir des justes dans l’éternité par nos efforts de volonté dans notre chemin de conversion et surtout par grâce et miséricorde du Seigneur. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire