Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 4 juillet 2014

22 juin - St Sacrement



Le récit de la multiplication des pains a toujours été reçu, dans la Tradition, comme la manifestation du don de la sainte eucharistie et c’est par la profusion, par l’attention du Seigneur que l’évangile de ce dimanche marque la solennité du corps et du sang du Seigneur. Et nous ne pouvons qu’être émerveillés par ce don qui nous est fait, ce miracle quotidien qui se déroule sur chaque autel du monde et qui fait descendre le bon Dieu par les paroles du prêtre. Car c’est un véritable miracle auquel nous assistons et auquel parfois nous nous sommes malheureusement habitués. Il nous faudrait être saisi à chaque eucharistie par cette humble présence du Seigneur qui se donne à nous sous le voile du pain et du vin. Car l’eucharistie n’est pas un signe de la présence de Dieu, elle est présence réelle du Seigneur, Dieu se fait pain et vin. Après la consécration, le pain n’est plus du pain, le vin n’est plus du vin, seules leurs matières demeurent mais leurs substances sont transformées.
Et nous pourrions citer de nombreux miracles eucharistiques dont Dieu a fait grâce à l’Eglise au cours des siècles. Les miracles de Lanciano, de Cascia ou même de Lourdes en 1999. Le Bon Dieu par ces miracles où ils manifestaient sa présence réelle dans les saintes espèces du corps et du sang du Seigneur voulait soutenir notre Foi. Dieu voulait nous rappeler que les paroles qu’Il a employées le jour de l’institution de l’eucharistie sont à prendre au pied de la lettre. Et Dieu en son Fils Jésus Christ a bien dit : « ceci est mon corps », non pas une image, non pas un signe, mais il EST réellement le corps du Seigneur. Dieu nous l’a dit, Il veut se rendre présent à nous par le pain et le vin consacré. Dieu nous l’a dit, Il veut que la consécration du pain et du vin se perpétue jusqu’à la fin du monde : « faites ceci en mémoire de moi ». Dieu nous l’a dit, Il se donne à nous pour la vie éternelle, pour le pardon des péchés. Dieu nous l’a dit mais pourtant ses paroles sont parfois mises en doute alors que nous savons tous que Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper.
Mais il est vrai que ce don dépasse notre entendement, dépasse notre capacité d’analyse rationnelle. Comment Dieu peut-il se résoudre à s’enfermer dans un bout de pain, comment Dieu peut-il choisir de demeurer prisonnier du tabernacle, comment Dieu peut-Il se donner à manger ? Et si nous ne savons pas le comment nous savons malgré tout que ce sacrement est réel et nous savons également pourquoi est-ce que le bon Dieu a choisi de faire tout cela. Je dis pourquoi mais en réalité c’est pour qui car c’est bien pour nous que le Seigneur a voulu se rendre présent en la sainte eucharistie. Et alors nous pouvons percevoir que c’est par Amour pour nous que Dieu a voulu s’enfermer dans un bout de pain, que c’est par amour pour nous qu’Il a voulu se rendre prisonnier du tabernacle, qu’Il a voulu se faire nourriture. Rendons nous compte de l’anéantissement auquel Dieu consent pour nous.
Et ce peut être une grâce à demander en cette solennité du corps et du sang du Seigneur, nous pouvons demander la grâce d’une plus grande conscience de la présence réelle du Seigneur dans le pain et le vin consacré, nous pouvons demander une plus grande dévotion envers Dieu Lui-même dans sa présence continuelle au tabernacle, nous pouvons demander une plus grande conscience du miracle de la célébration de la sainte eucharistie.
Miracle des miracles, Dieu se donne à nous, mettons tout notre cœur à le recevoir, mettons toute notre volonté à l’accueillir, mettons toute notre âme à vivre de Lui.
Pour conclure laissez-moi citer le Pape François qui disait dernièrement : "Le pain et le vin ne sont pas un simple aliment qui rassasie comme la manne. Le corps du Christ est le pain des derniers temps qui est en mesure d'offrir la vie éternelle. Sa substance est l'amour et l'Eucharistie communique l'amour du Seigneur pour nous, si grand qu'il nous nourrit de lui même. Gratuit, cet amour est toujours à la disposition de la personne affamée qui a besoin de reprendre force. Vivre la foi signifie se laisser nourrir par le Seigneur et bâtir notre existence sur un bien qui ne périt pas, sur les dons de Dieu, sa parole et son corps. Autour de nous, il y a tant d'offres alimentaires qui ne viennent pas du Seigneur et qui, en apparence, sont plus satisfaisantes. Certains se nourrissent d'argent, de vanité, de pouvoir ou d'orgueil... La nourriture que nous assure le Seigneur est totalement différente. Elle peut nous sembler moins appétissantes que celles offertes par le monde. [...] Alors retrouvons notre bonne mémoire et apprenons à distinguer le pain faux, qui induit en erreur et corrompt, car fruit de l'égoïsme, de la suffisance et du péché... Notre manne est l'hostie. Adressons nous donc à Jésus avec confiance pour qu'il nous protège de la tentation des nourritures mondaines qui rendent esclaves. Qu'il purifie notre mémoire afin que nous ne restions pas les prisonniers de l'égoïsme sélectif et mondain".
Amen.

15 juin - Ste Trinité



Dieu n’est pas ce vieux barbu assis sur son trône céleste qui contemplerait l’humanité en se réjouissant de ses erreurs simplement pour se divertir. Dieu n’est pas cet être abject qui choisirait pour chacun les embûches maladives les plus terribles pour rompre son quotidien. Non, « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique », cette première phrase de l’évangile devrait nous saisir dans cette considération de l’amour infini de Dieu pour chacun d’entre nous et aussi pour l’ensemble des membres de notre humanité. Et cet amour de Dieu est inconditionnel car malgré tous les maux produits par l’humanité Dieu est demeuré ferme dans son amour pour nous, malgré le mal que peut produire l’humanité Dieu a malgré tout choisi de venir dans cette humanité pour la sauver. Et si aujourd’hui nous fêtons la solennité de la Ste Trinité c’est bien parce qu’il nous fait saisir que c’est Dieu Lui-même qui est venu parmi nous, que c’est Dieu Lui-même qui a suivi le chemin de notre humanité, que c’est Dieu Lui-même qui a désiré racheter l’humanité en souffrant sa passion, en mourant sur une croix, que c’est Dieu Lui-même qui nous a montré notre destiné éternelle en ressuscitant et en retournant en sa Gloire, que c’est Dieu Lui-même qui se communique aux apôtres sous forme de langues de feux, que c’est Dieu Lui-même qui aujourd’hui encore agit à travers les sacrements de son Eglise. Voilà tout ce que Dieu a fait pour nous, voilà tout ce qui témoigne de son amour infini pour chacun de nous. En la personne du Père Dieu demeure principe de notre salut, en la personne du Fils le salut est acquit, en la personne du St Esprit ce salut nous est communiqué.
Mais pour bien saisir notre chance, il nous faut véritablement prendre conscience que Dieu est, en Lui-même une circulation d’amour, que Dieu est en Lui-même pleinement amour dans cet amour réciproque entre le Père et le Fils duquel jaillit l’Esprit Saint. Et cette circulation d’amour est appelée à nous emporter bien sûr au terme de notre vie, appelée à nous emporter en Paradis mais déjà maintenant, déjà ici-bas, cette circulation d’amour est appelée à nous saisir en nos existences. C’est bien ce que souligne St Paul en la seconde lecture lorsqu’il appelle les membres de la Communauté de Corinthe et donc tous les membres chrétiens et donc nous aussi, lorsque St Paul nous appelle à demeurer dans la joie en cherchant la perfection, à nous encourager dans cette suite du Christ qui définit l’être chrétien, à vivre en paix ainsi qu’en exprimant notre amitié par  le baiser de paix. St Paul nous rappelle simplement que la présence de Dieu en nos vies doit nous saisir en notre agir, doit nous orienter en chacun de nos actes car la présence de Dieu en nos vies nous fait entrer dans cette circulation d’amour divin qui qualifie l’être divin. St Irénée de Lyon avait saisi cela en quelques mots en nous disant que nous sommes appelés à être divinisé, nous sommes appelés à être divinisé non pas dans la possession d’un pouvoir quelconque, nous appelés à être divinisé c'est-à-dire à devenir toujours membre de Dieu, à devenir toujours plus amour en Dieu Lui-même.
Oui aujourd’hui nous fêtons Dieu en Lui-même mais nous fêtons également Dieu en chacun de nous car Dieu est en nous, plus ou moins présent en fonction de la place que nous lui faisons, mais Dieu est là présent en notre personne, attentif à notre personne, nous aimant pleinement et infiniment. Alors fêtons avec joie cette identité divine dans la trinité des personnes, fêtons cet amour de Dieu qui nous rejoint pour nous combler, fêtons cette présence divine en nos âmes et appelons de nos vœux et de nos prières que cette présence s’amplifie toujours davantage afin que nous reconnaissions sa présence et qu’avec le monde nous nous laissions toujours plus saisir par son amour.
Amen.

lundi 9 juin 2014

8 juin - Solennité de la Pentecote



C’est un formidable élan qu’a initié la fête de la Pentecôte que nous célébrons aujourd’hui. En effet, repensons aux apôtres, retournons à leurs côtés et imaginons-nous vivre avec le Seigneur tout au long de trois années riches en miracles, en paroles divines, en actes prophétiques et salvateurs. Imaginons nous voir ensuite le Seigneur que nous aimons, que nous vénérons, que nous adorons être arrêté, être torturé, être crucifié. Imaginons, la peur et même la terreur qui a dû s’emparer des apôtres. La tristesse infinie de voir leur Seigneur ainsi traité jusqu’au supplice de la croix ne fait qu’accentuer la crainte de se voir infliger le même traitement. A ce moment-là, les apôtres n’avaient pas encore compris. Et, comme Il leur avait dit, le Seigneur se relève de la mort, éternellement vivant Il est ressuscité. Et Il se montre à ses apôtres pour leur manifester combien l’ensemble de sa vie doit être reçue comme révélation divine, et soyons en certains, les apôtres ont connu en cet instant une joie indicible. Mais le Seigneur s’en est retourné auprès de son Père en son ascension. Les apôtres avaient pourtant tout vu, ils avaient tout reçu, ils avaient tout vécu et pourtant ils n’avaient pas encore compris, quelque peu abasourdis, les apôtres sont restés terrés dans le cénacle, enterré dans ce lieu censé les protéger. Mais le Seigneur leur avait dit qu’Il allait leur envoyer une force d’en haut, qu’Il allait leur envoyer l’Esprit Saint et c’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit, les apôtres ont reçu ces flammes de l’Esprit, ils ont reçu les 7 dons de l’Esprit Saint : don de sagesse, don d’intelligence, don de conseil, don de force, don de science, don de piété et don de crainte de Dieu. Et c’est par la présence de l’Esprit Saint que les apôtres sont poussés à quitter la sécurité du tombeau, qu’ils sont poussés à initier le formidable élan de l’évangélisation du monde qui a conduit à ce qu’aujourd’hui les catholiques soient près d’un milliard 200 millions. C’est par l’action de l’Esprit Saint que nous sommes passés de ces 12 apôtres à ce milliard de disciples du Seigneur.
Et ce récit ne doit pas demeurer un  récit des origines du christianisme, des origines de notre Foi, ce récit doit nous conduire à nous laisser nous-même embraser du feu de l’Esprit Saint afin que nous aussi nous abandonnions nos sécurité quelles qu’elles soient, que nous abandonnions ce politiquement correct qui nous paralyse afin de pouvoir nous aussi proclamer sur les places la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Oui, ce qui s’est passé hier est appelé à se reproduire aujourd’hui si tant est que nous soyons disposé à recevoir, à réclamer une nouvelle effusion de l’Esprit Saint en nos vies.
Il nous faut chaque jour nous disposer à vivre des 7 dons de l’Esprit, à vivre du don de sagesse qui est le don le plus parfait, qui est une lumière qui éclaire notre intelligence et qui permet l’union à Dieu par la charité, à vivre du don d’intelligence qui nous fait pénétrer le sens intime des vérités révélées et qui est lié à la foi, à vivre du don de conseil qui permet de juger promptement et sûrement de ce qu’il faut faire et qui perfectionne la vertu de prudence, de vivre du don de force qui assure la puissance pour résoudre les difficultés qui s’opposent à l’accomplissement du bien et qui  est lié à la vertu de force, à vivre du don de science qui nous fait juger sainement des choses créées dans leur rapport avec Dieu et qui est, lui aussi, lié à la foi, à vivre du don de piété qui nous fait rendre à Dieu les devoirs qui lui sont dus et qui perfectionne la vertu de justice, à vivre du don de crainte de Dieu dans sa perfection qui nous fera désirer vivre de l’évangile non par crainte du châtiment de l’enfer mais par amour de Dieu seul. En définitive, ces 7 dons de l’Esprit Saint, ce sont eux qui nous permettent de vivre chrétiennement, de vivre pleinement du Christ.
Alors en cette eucharistie, en cette solennité de la Pentecôte, demandons de tout notre être, de tout notre cœur, de toute notre âme, demandons qu’une nouvelle Pentecôte se réalise non pas seulement en nous, non pas seulement en cette église mais sur l’ensemble de notre paroisse afin que le Christ puisse régner sur les âmes et les cœurs. Et n’oublions pas que le premier fruit de la Pentecôte c’est bien l’annonce de l’évangile alors en sortant de cette église, lorsque nous aurons l’occasion de parler du Seigneur, ne résistons pas sous couvert de respect mais annonçons le Christ car c’est bien là que réside la vraie Charité.
Amen.

lundi 2 juin 2014

Grand Repas Paroissial




Grand
Repas
Paroissial


Samedi 14 juin
L’ensemble St Honorat vous propose une soirée fraternelle
dont voici le programme :

18h30 : Représentation théâtrale
19h30 : Apéritif
20h : Repas succulent avec au menu :

                   Daube provençale avec son assortiment de pates
         Salade fraîche et son « carrousel » de fromage
         Tarte aux pommes bien de chez nous

Ne ratez pas cette belle soirée !
Inscription
Nom : …………………………………………………..
Nombre d’enfants de moins de 12 ans : ………… x 10 € = …………………….. €
Nombre d’adulte : ………… x 15 € = …………………….. €        Total : ………………… €
Veuillez remettre au M. le curé votre inscription accompagnée de son règlement (chèque à l’ordre de « Ensemble St Honorat ») au plus tard le Dimanche 8 juin.

Kermesse Paroissiale



KERMESSE
PAROISSIALE

Samedi 14 juin à partir de 14h
Dimanche 15 juin à partir de 11h30  à l’église de La Bouilladisse




Château gonflable
Initiation au tir à l’arc
pêche aux canards





fléchettes
lapinodrome
tir au pistolet

Et de nombreux autres stands !!!