Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 11 août 2018

5 Août - 18ème Dimanche du Temps Ordinaire


La première lecture nous donne de nous remettre en mémoire un épisode de l’histoire d’Israël que nous connaissons bien et qui demeure un exemple des plus significatifs de notre humanité. En effet, le peuple d’Israël, éprouvé par l’esclavage demande au Seigneur la délivrance. Moïse accomplit au nom du Seigneur cette délivrance et la fuite du peuple. Mais, le peuple d’Israël va ensuite récriminer contre le Seigneur à cause du manque de nourriture et Dieu va leur répondre en leur donnant la manne et les cailles. Par delà cet épisode de l’histoire, il nous faut nous laisser enseigner par le Seigneur car même si cela fait plusieurs milliers d’année que cela s’est passé, nous agissons bien souvent de la même manière avec le bon Dieu.
En effet, nous tous, nous avons cette joie et cette grâce d’avoir accueilli le Seigneur en nos cœur et en nos âmes le saint jour de notre Baptême et, bon an mal an, nous tâchons de vivre en compagnie du Seigneur combattant nos défaillances et recherchant la vertu. Ainsi, nous pouvons dire que nous avons été libérés du péché le saint jour de notre baptême à l’image du peuple d’Israël libéré de l’esclavage. Et tout comme lui, nous sommes en marche vers la Terre Promise qui n’est rien d’autre pour nous que le Paradis. Tout comme le peuple d’Israël, nous avons aussi parfois cette fâcheuse habitude oh peut-être pas de regretter le baptême reçu qui nous a établi dans la compagnie divine mais de regretter que nos vies ne soient pas toujours un long fleuve tranquille.
En effet, en compagnie du Seigneur nous nous attendons bien souvent à ce que nos vies soient épargnées de tout souci, de tout tracas et de toutes difficultés. Mais notre passage ici-bas, notre temps sur cette terre, notre temps de vie est bien comparable à la traversée du désert du peuple d’Israël et nous y éprouvons la faim de la présence divine, la soif du ciel et de la sainteté, nous sommes parfois harassé par le chemin que nous parcourons nous demandant quant est-ce qu’il pourra bien prendre fin. Notre vie d’ici bas n’est pas comparable à une croisière tout confort mais elle est belle et bien un pèlerinage. Et lorsque les choses tournent mal, lorsque notre existence sombre dans les difficultés, il nous faut bien nous retenir pour ne pas nous tourner vers le bon Dieu afin de maugréer, afin de lui adresser des reproches. Car le bon Dieu ne nous a jamais promis que notre vie d’ici bas serait préservée de tout, notre vie d’ici-bas elle se construit dans le monde avec ses forces et ses faiblesses, elle se construit dans cette existence marquée par le péché qui cause toute sorte de mauvaises choses, elle se développe dans cette nature imparfaite. Le bon Dieu ne nous a pas promis que notre vie d’ici bas serait préservé de tout mais le bon Dieu nous a promis l’Eternelle béatitude qui doit être bien plus désirable que toute autre chose.
En ce sens, il y’a un concept spirituel qu’il nous faut remettre à l’honneur et qui fait horreur à notre modernité c’est celui de l’ascèse. L’ascèse que nous pouvons bien sûr rechercher volontairement afin de nous débarrasser de tout le superflu de nos existences pour ne nous préoccuper que de Dieu et de Dieu seul. C’est une part de l’ascèse. Une autre part consiste à assumer les difficultés de nos vies dans la Foi et la confiance en usant même des difficultés de nos vies pour forger notre Foi, pour l’épurer et la fonder sur Dieu et sur Dieu seul. En ce sens, l’ascèse manifeste également notre attachement au Seigneur, notre Amour de Dieu.
En effet, supporter les difficultés de nos vies en les présentant au Seigneur et en Lui demandant force et courage pour traverser ces épreuves voilà bien la manifestation de la Foi véritable qui s’enracine dans une confiance infinie dans le Seigneur. A l’inverse maugréer dans les difficultés en reprochant au Seigneur ce qui nous arrive est bien loin de la Foi et de la confiance. Mais ne nous y trompons pas, si nous traversons des difficultés dans la Foi, Dieu ne nous enlèvera pas les difficultés mais Il nous donnera de les affronter en sa compagnie. A l’image du peuple d’Israël qui n’a pas été transporté immédiatement en dehors de ce désert dans lequel il errera pendant près de 50 ans, Dieu ne l’a pas soulagé du désert mais Dieu a donné au peuple d’Israël les moyens de traverser ce temps. Et Dieu agi de même avec nous, le bon Dieu ne nous enlèvera pas les difficultés mais Il nous donnera des les affronter avec Lui si nous nous remettons en sa grâce dans la Foi.
Alors bien chers amis, ayons tous un esprit d’ascèse dans la Foi qui soit juste et véritable afin que nos difficultés ne nous éloignent pas du bon Dieu mais qu’au contraire, elles nous permettent de nous enraciner toujours plus profondément dans une confiance infinie et une Foi ardente. Dieu nous accompagne et tel un ami Il nous invite à nous appuyer sur Lui alors surtout n’accusons jamais le bon Dieu mais demandons Lui toujours son soutient.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire